1) Racontez-moi votre parcours professionnel
Bien que l’employeur ait votre CV et votre lettre de motivation dans laquelle vous déballez parfois en long et en large votre parcours professionnel, il s’agit d’une question qui revient presque automatiquement lors d’un entretien d’embauche.
L’employeur a besoin que vous lui fassiez un résumé de votre parcours et sera ainsi attentif aux activités que vous mettez en avant. Il jugera la façon dont vous vous vendez!
Un conseil :
Ne parlez que du positif et des apports de chaque expérience professionnelle.
Evitez de raconter votre vie personnelle sauf si cet élément de votre vie privée a été décisif dans votre parcours. Cela apportera humanité et sympathie au discours.
2) Avez-vous un objectif professionnel ?
L’idée est ici d’exposer votre plan de carrière. Avez-vous de l’ambition ? Comment pensez-vous que l’entreprise puisse répondre à vos attentes ?
Rappelez-vous que pour l’employeur ambition personnelle et souvent synonyme d’ambition pour l’entreprise. Expliquez donc comment à travers votre épanouissement personnel vous pourrez aussi faire grandir l’entreprise.
3) Quels sont vos principales qualités et défauts ?
C’est une question essentielle de l’entretien d’embauche et fait appel à une qualité recherchée par les employeurs : la critique sur soi même. Fournir une bonne auto-évaluation est une preuve de maturité personnelle et professionnelle.
Parlez donc des qualités souvent citées par vos amis, anciens collègues et qui ont un lien direct avec l’emploi pour lequel vous postulez. Evitez les termes « bateaux » (« je suis dynamique, souriant) ou trop fort (parfois synonyme de défauts).
Pour les défauts, inutile de préciser que vous n’en avez pas. C’est impossible et renvoie de vous une image de personne à l’ego surdimensionné. Préférez les défauts facilement corrigeables et/ou des défauts qui peuvent aussi passer pour des qualités en certaines situations.
4) Pourquoi avoir changé d’employeur ? Pourquoi la collaboration de travail précédente a-t-elle été rompue ?
Si vous avez plusieurs expériences professionnelles, il est probable que l’employeur vous demande la raison de la fin de celles-ci. Ne mentez pas mais évitez autant que possible de parler des expériences négatives. N’en profitez surtout pas pour critiquer votre ancien employeur.
L’employeur cherche juste à savoir quels sont vos degrés de fidélité et d’intégration à l’entreprise.
5) Pouvez-vous me parler d’une réussite et d’un échec professionnel ?
Il s’agit d’une question de mise en situation. On peut parler de ses mérites et de ses nombreuses qualités au travail, encore faut-il savoir les prouver avec des exemples concrets. Exposez vos réalisations, les projets que vous avez menés à bien ou même des anecdotes et les propos qu’ont eu vos collègues/clients sur les qualités de votre travail.
En ce qui concerne les échecs, sans trop en dévoiler, racontez une expérience plutôt négative mais qui montre que vous avez su vous remettre en question, apprendre de vos erreurs et/ou problème que vous avez réussi à solutionner.
6) Quels atouts/bénéfices pouvez-vous directement apporter à l’entreprise ?
C’est l’occasion rêvée de vendre vos atouts. Pourquoi vous engager vous et pas un autre ? Essayez d’être le plus concret possible dans ce descriptif. Les apports peuvent être de tout ordre : financier, apport de clientèle, rentabilité, ambiance dans l’équipe, rapidité du travail et donc moindre charge, …
7) Avez-vous des questions ?
Il est fréquent que l’employeur laisse au candidat cette possibilité. Profitez-en donc pour prouver que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous cherchez des informations complémentaires. Un candidat qui ne pose pas ou peu de questions est souvent perçu comme peu motivé. Montrez donc que vous êtes vraiment intéressé par ce poste et par l’entreprise. Vous avez besoin, en effet, de détail sur l’organisation interne pour être prêt à commencer demain!