Le bon look pour le bon poste

On est vu avant d’être entendu. A la question : « Faut-il apprendre à maîtriser son image pour faire bonne impression ? » La réponse est oui. Un grand oui. Voici quelques règles d’or.

1.      Votre apparence doit être en adéquation avec votre projet professionnel

L’image que vous  reflétez doit être crédible par rapport au poste que vous visez.

Les métiers de la  vente, l’hôtellerie, la restauration, l’accueil, l’immobilier, toutes les professions où l’on est en contact avec le client nécessitent que vous soyez particulièrement soigné.

Les secteurs financiers, banques et assurances, les ressources humaines n’autorisent que peu de variantes. Le classicisme, la tenue stricte qui inspire la confiance est de mise.

Dans les milieux de la pub, de la communication, de l’informatique ou du  journalisme, et dans toutes les professions artistiques, on peut se montrer plus original et donc arboré des couleurs plus audacieuses, plus vives. Dans le secteur social, médical, ou qui touche à l’enfance, on sera plus crédible dans des tenues pratiques et confortables, des couleurs pastelles, des tons rassurants.

On l’aura compris, dans le monde du travail encore plus qu’ailleurs, l’habit fait le moine. Il existe un consensus social qui détermine des habitudes, des codes vestimentaires.

2.      Il est vivement conseillé de vous renseigner sur le dress code de l’entreprise

Le dress code, c’est l’habitude vestimentaire d’une entreprise. Comment sont habillés vos futurs collègues ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? On conseille souvent de se rendre sur place, à la sortie des bureaux par exemple pour se faire une idée du look de ses futurs collègues. Visiter le site internet de l’entreprise peut également vous aider à dénicher des infos. Se renseigner sur l’entreprise c’est bien, mais se renseigner sur le recruteur c’est encore plus précis. En entrant son nom sur Google, vous pourrez peut-être vous faire une meilleure idée. Mais attention, c’est à double tranchant, car votre futur patron est peut-être en costume cravate sur la photo de son profil professionnel alors qu’il arbore un look plus décontracté au quotidien !

3.      Le costume cravate n’est pas nécessairement une bonne idée

Pour certains postes, on va plus s’intéresser aux compétences techniques. Pour un grand nombre de jobs, inutile de mettre un costume. Vous allez passer pour le premier de classe ou carrément perdre en crédibilité. Aujourd’hui, on peut être considéré comme présentable avec une chemise bien repassée et un jeans de qualité.

4.      Les femmes ont plus de possibilités …de  se tromper

Oui les femmes ont à leur disposition de plus grandes variantes vestimentaires. Elles peuvent accessoiriser leur tenue et jouer sur le maquillage, la coiffure … mais attention de ne pas en faire trop.  Les tenues sexy, talons aiguilles, décolletés audacieux, sont à proscrire. A éviter aussi les maquillages trop appuyés.

La règle est de ne jamais être « too much » afin de ne pas distraire votre interlocuteur. Donc pas trop de bijoux qui vous feront ressembler à un sapin de noël ou trop de parfum qui risque d’incommoder votre interlocuteur. Il est risqué de porter des imprimés avec des motifs bariolés car ils peuvent être diversement appréciés.

5.      L’essentiel est d’être soigné/Fignoler les détails

Quoi que vous portiez, ayez l’air soigné ! A proscrire vêtements chiffonnés, tâchés ou portant l’odeur de votre repas de la veille ! Cela peut paraître évident mais cela reste un basique qui n’est pas toujours respecté … Faites attention aux odeurs de tabacs, excès de parfum. Passer chez le coiffeur, cirer ses chaussures, avoir des mains et des ongles soignés … sont autant de gestes qui vous font perdre ou gagner en crédibilité.

6.      Etre à l’aise mais pas dans ses baskets/Choisir une tenue confortable

Ne paraissez pas  trop  « endimanché ». Ce n’est pas nécessaire de mettre des vêtements neufs. Il ne faut pas que vous soyez gêné durant l’entretien par des vêtements inconfortables. Trouvez le juste milieu. Même s’il existe pas mal de modèles de basquettes, ce n’est pas conseillé d’en porter pour un entretien d’embauche. Etre à l’aise ne veut pas dire négligé. Il faut montrer que l’on a fait un effort. C’est une question de politesse.

7.      Eviter toute provocation/pas d’extravagance

Les tatoos et les piercings ne sont généralement pas perçus positivement lorsqu’ils sont trop ostentatoires. Essayez donc de les rendre discrets autant que possible. Si vous tenez absolument à vos cheveux rouges, il va falloir trouver un secteur d’activité compatible avec l’expression de votre personnalité. Donc rien ne vous empêche de porter des vêtements qui vous ressemblent mais ceux-ci ne doivent pas être en opposition avec les valeurs de l’entreprise.

8.      L’impression dégagée par votre visage est fondamentale

Quoi que vous ayez fait comme effort vestimentaire, votre visage donne beaucoup d’informations sur vous-même. L’impression dégagée donne une idée de votre personnalité, votre caractère, votre énergie, votre gaité, votre confiance … Votre silhouette va influencer l’employeur sur votre âge apparent, votre sportivité, votre santé/forme, votre élégance. Bon nombre de site donnent des conseils pour vous aider à choisir des vêtements en fonction de votre silhouette. Idem en ce qui concerne le maquillage.

Conseil pratique :

Faites le tri dans votre garde robe.

Bien entendu, n’attendez pas le jour même pour vous préoccuper de ce que vous allez porter lors de l’entretien d’embauche.

Triez vos vêtements par couleur, par matière, et jetez ce qui n’est plus du tout à votre taille… Le tri de la garde robe vous permettra de repérer ce qui pourrait convenir pour un entretien  et de valoriser ce que vous possédez déjà en le combinant avec vos futurs achats.

En préparant à l’avance ce que vous allez porter lors de votre entretien d’embauche, vous éviterez certainement des angoisses supplémentaires de dernières minutes.