10 conseils pour accrocher l’attention des employeurs

Certains pensent que les recruteurs portent peu d’intérêt  à la lettre qui accompagne le CV. Pourtant, c’est la toute première étape du processus de recrutement. Il faut donc lui accorder toute son importance afin de donner une bonne impression.  Mais comment accrocher l’attention ? Quels sont les éléments sur lesquels il faut se montrer vigilant ?

10 conseils pour qu’un employeur lise votre lettre de motivation

1. Evitez les banalités et les lettres type « modèle »que l’on photocopie pour envoyer à tout le monde. Il faut donc la personnaliser en fonction de l’entreprise.

2. Soyez direct – clair et dégagez du dynamisme. Vous devez absolument éviter de faire trop long et trop compliqué donc exit  les phrases à rallonge. Evitez le remplissage. Expliquez clairement ce que vous recherchez.  La lettre doit tenir en une seule page ! L’employeur reçoit beaucoup de courrier et n’a pas le temps de lire des romans.

3. Ne répétez pas tout ce que vous avez indiqué dans le cv : synthétisez vos compétences. Mettez le doigt sur vos principaux atouts en concordance avec le poste.

4. Structurez  votre lettre autour de trois paragraphes distincts :

– une accroche dans laquelle vous dites clairement ce que vous recherchez et vous vous situez.

Exemples :

 J’ai eu connaissance de l’ouverture prochaine de votre magasin ….. Expérimentée dans le secteur de la vente, je vous propose mes services en tant que caissière.

Le descriptif de votre offre d’emploi de …. parue dans le journal  ……..correspond à mon profil. J’ai suivi une formation dans le domaine de ….et acquis de l’expérience au travers de mes stages. Je vous propose ma candidature.

– un second paragraphe dans lequel vous démontrez que vous correspondez à l’offre, à la fonction que vous visez.

Ex.: A la lecture de mon cv, vous constaterez que j’ai suivi une formation dans le domaine ….et que je bénéficie de différentes expériences dans le secteur ….. Je suis quelqu’un de rigoureux et qui m’investit dans les tâches qui me sont confiées. Doté d’une bonne résistance au stress, je communique aisément avec tous types de public….

– une conclusion dans laquelle vous sollicitez un entretien.

5. Ne racontez pas votre vie : la lettre de motivation traite exclusivement de sujets professionnels.

6. Rassurez l’employeur.

Relisez bien l’annonce et surfez sur le site de l’entreprise.  Vous marquerez des points si vous pouvez démontrer que vous avez compris les enjeux du poste et que vous avez des connaissances actualisées sur l’entreprise. Pas la peine d’en rajouter côté brosse à reluire ou de dire des lieux communs. Montrez que vous pouvez correspondre aux besoins de l’employeur et que vous avez compris le contexte de la fonction.

7. Ne confondez pas vos besoins avec ceux de l’entreprise.

Ne parlez jamais de vos problèmes personnels et évitez de mentionner vos lacunes. Une lettre de motivation ne doit jamais donner l’impression que vous quémandez. Vous devez offrir vos services. Ne mentionnez donc pas que vous êtes dans une situation difficile et qu’obtenir cet emploi serait idéal pour vous.  Vous devez parler de ce que vous allez apporter à l’employeur et non de ce qu’il va vous apporter. Il faut donc également éviter d’informer l’employeur de votre manque d’expérience en lui demandant de vous laisser une chance d’apprendre !

8. Ne tombez pas dans un marketing excessif

S’il ne faut jamais se montrer négatif dans une lettre de motivation et qu’il est vivement conseillé de mettre en avant ses atouts, il ne faut pas non plus se montrer trop sûr de vous et encore moins mentir sur votre personnalité ou sur vos compétences. Cela se retournera inévitablement contre vous lors des étapes suivantes du recrutement.

9. Sollicitez un entretien : essayez de trouver une formule qui retienne l’attention sans pour autant forcer la main.

 Ex : Si vous le souhaitez, nous pourrions nous rencontrer pour examiner plus en détail l’intérêt d’une future collaboration.

10. Prenez soin de la présentation. Il va sans dire qu’une lettre de motivation doit être rédigée selon les conventions d’usage et être exempte de toute faute d’orthographe (papier blanc, encre bleue, …). En principe, elle doit être manuscrite. Toutefois, il est de plus en plus courant et d’usage qu’elle soit dactylographiée.