Tout sur les jobs d’étudiants

Ne te concentre pas sur une seule filière de recherche.

Il n’existe, hélas, aucun organisme qui centralise toutes les offres d’emploi pour les étudiants. Tu devras donc t’adresser à différents « endroits » et ne compter que sur ton dynamisme pour décrocher un emploi !

Tu peux choisir de travailler durant les vacances scolaires ou tout au long de l’année, à condition de respecter la législation et d’avoir un horaire de travail compatible avec tes études.

Travailler peut te faire gagner de l’argent mais aussi de l’expérience, que tu pourras valoriser dans tes recherches d’un emploi au terme de tes études.

N’attends pas le dernier moment pour postuler, les jobs sont très convoités et beaucoup d’étudiants proposent leurs services plusieurs mois à l’avance.

Attention, tous les employeurs ne publient pas une annonce dans les journaux : fais toi-même des candidatures spontanées et n’hésite pas à contacter les entreprises pour demander si elles engagent des étudiants et connaître leur procédure habituelle de recrutement.

Certains secteurs recrutent des étudiants, en particulier au moment des vacances. C’est le cas du secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des commerces et de l’enfance. Tu peux également contacter les administrations, les grandes surfaces, les fast-foods, les grandes enseignes.

Un conseil : dans ta recherche d’un job, n’hésite pas à faire preuve d’imagination !

Renseigne-toi sur la loi relative au travail des étudiants:

  • Quel âge faut-il pour travailler comme étudiant ?
  • Pour quel salaire ? Où puis-je me renseigner sur les barèmes ?
  • Quels sont les travaux autorisés ? Combien de temps puis-je travailler ?
  • Quel sera mon contrat ?
  • Le fait d’exercer un travail d’étudiant peut-il avoir des répercussions sur la situation fiscale des mes parents ? Mon droit aux allocations familiales sera-t-il maintenu ?

Pour tout savoir sur la législation mais également pour trouver des conseils, tu peux consulter les sites suivants :

Multiplie les démarches et utilise un maximum de filières de recherche.

Inscris-toi dans plusieurs agences intérimaires :

Renseigne-toi sur les modes de recrutement d’étudiants utilisés par les entreprises qui t’intéressent : faut-il remplir un formulaire sur place ? Dois-tu envoyer un CV et une lettre de motivation? Si oui, à qui faut-il les adresser ? Passer un petit coup de fil à l’entreprise peut parfois te faire gagner du temps.

Rends-toi dans une Maison de l’emploi : tu pourra y consulter les offres d’emploi du FOREM, accéder gratuitement à Internet, utiliser le fax et le téléphone, consulter de la documentation sur les démarches à faire pour trouver un job, demander des conseils, …. Pour connaître les adresses des Maisons de l’emploi: clique ici

Présente-toi chez l’employeur pour déposer ton CV. C’est une démarche directe qui te permettra de savoir, de suite, si tu as des chances de décrocher un emploi. Si on te dit qu’on ne recrute pas d’étudiants ou que c’est complet… tu es fixé.

Sache que certains employeurs privilégient les enfants de leur personnel. Connaître un travailleur au sein de la société peut faciliter ta démarche. Pense donc à demander à tes proches s’ils peuvent te recommander.

Utilise ton réseau : le bouche-à-oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un job. Parle de ta recherche à un maximum de personnes de ton entourage (famille, amis, connaissances,…).

Consulte les annonces dans la presse (le journal « La Meuse » du samedi ou les journaux toutes-boîtes comme le Vlan ou le Passe Partout) ou sur certains sites internet (liste non exhaustive) :

Regarde les offres sur le site des entreprises. Voici quelques liens :

N’hésite pas à prendre contact avec les responsables de tes anciens lieux de stage. Pense également à solliciter les entreprises appartenant au secteur dans lequel tu fais tes études.

Adresse-toi à l’administration de ta commune pour savoir si certains services recrutent pour les plaines de vacances, des travaux administratifs ou d’entretien de l’environnement,…

Sollicite les services jeunesse de ta région comme le Centre J ou les services jeunes des syndicats.

Prépare bien tes démarches:

Le CV / La lettre de candidature/L’entretien

  • Attention à ton adresse mail ! Elle doit être « classique » : pas de loulou147@hotmail.com ou pticomique@yahoo.fr. Cela ne fait pas très sérieux. Idem pour ta boîte vocale : les bonnes blagues peuvent amuser tes potes mais aussi … faire fuir les recruteurs.
  • Soigne ton orthographe dans tous les documents que tu transmets, y compris dans les mails. Le langage « sms » ou abrégé est pratique mais ne convient pas pour une recherche de ce type. Il est vivement conseillé de faire relire lettre et CV pour corriger d’éventuelles fautes et avoir un avis extérieur.
  • Soigne ta présentation lorsque tu te rends dans une agence intérimaire ou chez un employeur, même s’il s’agit simplement de déposer un CV. Inutile de mettre ton beau costume mais évite le cheveu gras ! Les employeurs ont rarement envie de faire fuir leur clientèle. Par conséquent, sois poli et évite de « tirer la gueule ».

Le CV ou curriculum vitae

Il retrace ton parcours et reprend toutes les informations utiles à l’employeur :

  • tes coordonnées : nom et prénom – adresse – tél – email – date de naissance
  • ta formation : fais mention du diplôme le plus élevé
  • tes expériences : jobs d’étudiant précédents – stages – activités de bénévolat
  • tes connaissances en langues et en informatique
  • tes centres d’intérêts

Exemple d’un cv

La lettre d’accompagnement

Elle permet d’introduire ta candidature tout en démontrant que tu es motivé. Elle met en évidence tes atouts et te permet de démontrer que tu es capable d’assumer le travail que tu souhaites occuper.

Exemple d’une lettre

L’entretien d’embauche

Si tu as envoyé une candidature par mail ou par courrier et que tu as retenu l’attention du recruteur, il t’invitera à te présenter à un entretien. Le but n’est pas de te faire passer un examen mais de :

  • s’assurer que tu peux convenir aux attentes de l’entreprise,
  • vérifier ta motivation,
  • établir un contact direct de manière à mieux cerner tes compétences, ta disponibilité, ta personnalité.

Quelques conseils:

  • N’arrive ni en retard, ni trop en avance : 10 minutes avant l’heure du rendez-vous suffissent. Munis-toi des coordonnées de l’employeur afin de pouvoir le prévenir si tu as un contretemps. Eteins toujours ton portable durant l’entretien ! Soigne ta présentation et sois souriant.
  • Si tu décides de déposer directement ton CV dans une entreprise ou de t’inscrire dans une agence intérimaire, considère cette démarche comme un entretien d’embauche et fais également des efforts de présentation.
  • Si tu veux préparer ton entretien d’embauche: clique ici

Demande de conseils/soutien aux services jeunesse de ta région (liste non exhaustive)

CSC

Centrale jeunes de la CGSLB

Centrale jeunes de la FGTB

Pour trouver un centre Infor Jeunes près de chez toi

SIEP (Service d’Information sur les Etudes et le Professions)

Service Droit des jeunes
Rue Lambert le Bègue, 23
4000 Liège
Tél. : 04/222.91.20

AMO Droit des Jeunes
Rue saint Remy 3
4000 Liège
Tél. : 04/221.97.41

A l’ECOUTE DES JEUNES
Avenue Guillaume Joachim 51
4300 Waremme
Tél. : 019/32.50.05

MDA « L’info des Jeunes »
Quai des Carmes 1
4101 Jemeppe
Tél. :04/234.38.38

LA BOUSSOLE AMO
Avenue Roi Baudoin 46
4432 Alleur
Tél. : 04/247.74.71

La Teignouse
AMO
Clos de Nolupré 45
4170 Comblain-au-Pont
Tél. : 04/369.33.00

CIAJ
AMO
Place Communale 1
4100 Seraing
Tél. : 04/337. 18.33

CLAJ
Rue Ernest de Bavière 6
4020 Liège
Tél. : 04/344.44.72

Service d’actions sociales
Rue Jonruelle 15
4000 Liège
Tél. : 04/227.11.82
Email: sasamo@skynet.be

INFOR JEUNES
Action Job Etudiant

Rechercher un job d’étudiant équivaut à une recherche emploi classique.

La majorité des employeurs te demandera de faire parvenir un cv.

N’attends pas le dernier moment pour envoyer ta candidature.