Peut-on postuler par email ?

Le courrier électronique est largement utilisé de nos jours. Mais l’email est-il un moyen efficace pour postuler ? La réponse est oui mais en veillant à respecter certaines règles.

L’avantage d’un courrier électronique est qu’il est très rapide. Il facilite également le moyen de vous répondre. Cependant, il peut se retrouver noyé dans la masse des emails reçus chaque jour par l’employeur.

Un autre inconvénient est qu’il peut paraitre moins officiel qu’un courrier postal et ne sera peut-être pas conservé.

Si vous utilisez le courrier électronique pour postuler, voici trois règles d’or :

  1. Votre adresse email doit être professionnelle. Trop de candidats utilisent des adresses emails inadaptées. Pas de pseudo ou d’adresse anonyme.
  2. Assurez-vous que l’adresse électronique corresponde bien à celle de l’employeur ou de la personne en charge du recrutement dans l’entreprise. Plus l’email sera personnalisé (comme une lettre), plus il a de chance d’être efficace. Inutile d’envoyer une candidature à l’adresse de contact d’un site. S’il est envoyé à un membre du personnel, celui-ci omettra peut-être de le transmettre et votre candidature ne sera pas prise en compte.
  3. Ce n’est pas parce que c’est un courrier électronique qu’il faut négliger sa présentation. Il peut être plus court qu’un courrier classique mais doit respecter les règles d’usage d’un courrier classique. Evitez toute familiarité. Veillez à un contenu clair en mentionnant un objet et soyez attentif à l’orthographe. Attention de bien joindre votre cv dans un format lisible par des logiciels courants. Une introduction (corps du mail), lors de l’envoi du CV, est également indispensable.