Musclez vos candidatures

Toute candidature nécessite un travail en amont

Auprès de quelles entreprises adresser votre candidature spontanée?

Vous pouvez lire la presse éco ou écouter les informations afin de repérer les entreprises qui se portent bien, celles qui développent de nouveaux produits.

Internet est, bien entendu, un bon moyen pour s’informer. En vous rendant sur le site internet des entreprises qui œuvrent dans le secteur qui vous intéresse, vous trouverez des informations qui vous permettront de personnaliser votre candidature.

Une des clefs du succès se trouve dans la rédaction de votre lettre ou email. Il faut éviter les formules « bateau» et les expressions éculées. Pas question de recopier voire de photocopier la même lettre et de faire un mailing. Rédiger une candidature efficace prend du temps. En vous lisant, le recruteur ressent immédiatement votre motivation ou votre manque d’investissement.

N’envoyez jamais de candidature à une entreprise mais à une personne précise

Si vous postulez dans une PME, il y a beaucoup de chances qu’il n’y ait pas de DRH (Directeur des Ressources Humaines), il faut donc adresser votre candidature au manager.

S’il s’agit d’une grosse entreprise, adressez votre candidature  à  la personne en charge du recrutement.

Vous ne connaissez pas le nom du manager ou du DRH ? Commencez par effectuer une recherche sur internet. Vous ne trouvez toujours pas … ? Il suffit de téléphoner pour obtenir l’information.

Bonjour. Je souhaiterais envoyer une candidature pour un poste de ….Puis-je connaître le nom de la personne à qui je peux l’adresser s’il vous plait ?

Au passage, vous glanerez peut-être d’autres informations : Y-a-t-il des opportunités d’emploi actuellement ? Quelle est la procédure de recrutement habituelle ? Existe-t-il une réserve de recrutement ?

Choisissez le bon support

Il est assez courant aujourd’hui d’envoyer sa candidature par email. Cela peut s’avérer efficace et rapide, y compris pour la réponse. L’inconvénient est de passer inaperçu au milieu des nombreux courriers électroniques que reçoit le recruteur. La lettre est plus officielle et à l’avantage de laisser un peu plus de place pour vous exprimer. A vous de choisir en fonction de chaque entreprise.

Attention, même s’il s’agit d’un email, vous devez l’envoyer à une personne et non à une adresse de contact générale.

Soyez précis quant à votre objectif professionnel

Faites gagner du temps au recruteur. Il faut impérativement indiquer clairement, en objet de votre email ou lettre, le type d’emploi que vous recherchez.

Mettez en avant vos compétences clés

Dans votre email ou votre lettre, il faut faire ressortir vos principales compétences ou traits de personnalités qui correspondent au poste convoité. Pas question de raconter votre vie ou de répéter que vous avez besoin de travailler. Vous devez prendre le temps de réfléchir à résumer positivement votre parcours et vos points forts.

Soyez concis :

Je vous offre mes services. Diplômé en …..ou Doté d’une expérience probante dans ……je pourrai facilement trouver ma place au sein de votre équipe. Je suis filable et m’adapte rapidement à un nouveau job … 

Soyez poli :

Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à l’examen de ma candidature et reste à votre disposition.

Toute candidature spontanée doit être relancée entre le 10ème et  15ème  jour

Vous n’avez pas obtenu de réponse ? N’hésitez pas à envoyer un email pour solliciter à nouveau le recruteur. Si vous connaissez son numéro de téléphone, un petit coup de fil est encore plus efficace. La réponse est négative ? Au moins vous êtes fixé et pouvez passer à une autre candidature.

Bonjour. Puis-je parler à Madame …. Elle n’est pas disponible …quand puis-je la recontacter s’il-vous-plait ?

Bonjour Madame …Je me permets de vous recontacter au sujet de ma candidature de …. Je suis vraiment motivé pour travailler  au sein de votre société.

Il n’y a pas de poste actuellement…je vous remercie de m’avoir écouté. N’hésitez pas à me contacter si vous recrutez à nouveau.