Formules de politesse. Ne vous faites pas recaler pour un détail !

Ecrire une lettre de candidature nécessite une bonne réflexion. Ne gâchez pas votre candidature en négligeant les formules de politesse. Si vous n’avez pas une orthographe irréprochable, demandez une relecture afin d’éviter des fautes qui pourraient vous discréditer. Ecrire sans faute est une preuve de politesse, de respect.  Les formules de politesse peuvent paraitre obsolètes mais il reste d’actualité de respecter les usages dans vos courriers. Nous vous conseillons de rester classique afin de faire bonne impression.

 « A l’attention de » et non « A l’intention de »
lettre
Pour commencer, soignez la zone destinataire (1), indiquez le nom de l’entreprise ou de l’organisme et ensuite le nom de la personne à qui vous adressez le courrier.Entreprise A l’attention de :Monsieur  (nom de famille)Adresse

Evitez le « Cher Monsieur ou Chère Madame »

Pour débuter votre lettre (2), vous indiquerez :

« Madame, » ou « Monsieur, » si vous connaissez le sexe de votre destinataire. Attention de ne pas oublier la majuscule !

« Madame, Monsieur, » si vous ne connaissez pas le sexe de votre destinataire

Si vous connaissez le nom de famille de votre interlocuteur, vous pouvez l’indiquer mais ce n’est pas obligatoire. Il faut être certain de ne pas vous tromper y compris dans l’orthographe du nom.

Le « Cher(e)…. »  peut convenir si vous avez déjà établi un contact positif avec votre destinataire. Nous vous invitons à jouer la prudence et à éviter cet emploi qui peut déplaire à certain(e)s.

Une formule sobre/Des salutations plutôt que des sentiments.

Les formules de politesse sont nombreuses. Il faut la choisir en fonction du destinataire et de la situation. Nous vous proposons de jouer la prudence en utilisant un classique.

La lettre de motivation n’est pas un poème, un roman, une lettre à un(e) ami(e)… Pour terminer, utilisez donc une formule de politesse efficace(3) non empreinte de lyrisme : ne priez donc pas votre interlocuteur de votre profonde considération ou gratitude ou de votre infinie reconnaissance.

Adaptez la formule de politesse à ce que vous avez choisi comme entame. Si vous utilisez «Monsieur », vous devez réutiliser « Monsieur » dans  la formule de fin.

« Veuillez recevoir, Madame, l’expression de mes salutations distinguées »

« Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées »

« Veuillez recevoir, Madame, Monsieur,  l’expression de mes salutations distinguées »

« Veuillez recevoir, Madame X, l’expression de mes salutations distinguées »

Si vous faites un autre choix :

On exprime des sentiments mais pas des salutations. La règle d’usage veut que : on agrée ou l’on reçoit des salutations, tandis que l’on exprime des sentiments (considération, respect,…)

Il est également convenu qu’une femme n’envoie pas ses sentiments, excepté éventuellement à une autre femme.

Si vous ne l’avez pas écrit dans un paragraphe précédent, vous pouvez débuter votre formule de politesse par : « Me tenant à votre disposition pour un entretien, je vous prie de recevoir,….. ».