Chercher un emploi est une activité éprouvante. Cela demande beaucoup d’énergie pour parfois aucun résultat : beaucoup d’employeurs ne prennent même pas la peine de répondre. Il est difficile d’essuyer des refus et de ne pas ressentir un sentiment de découragement, et parfois même, de perte de confiance en soi. Que faire lorsque l’on multiplie les démarches pour trouver un travail sans jamais aboutir ? Faut-il se remettre en question ? Comment rendre ses candidatures plus efficaces ? Faut-il se réorienter ?
Ne vous culpabilisez pas.
On accuse trop souvent à tort les chômeurs d’être responsables de leur situation. Il y a bien plus de demandeurs d’emploi que de postes vacants sur le marché. Et s’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde, ce n’est quand même pas de votre faute. Culpabiliser ne servira à rien ! Dites-vous que vous êtes loin d’être le ou la seule dans cette situation. Chaque candidature est une nouvelle expérience.
1. Tenez compte du marché de l’emploi
Le poste que vous convoitez existe-t-il ? Si vous ne voyez jamais d’offres correspondant au poste que vous recherchez, votre choix s’est peut-être porté sur une profession dont les débouchés sont rares. Soit beaucoup de gens recherchent la même chose que vous, soit peu d’employeurs ont besoin de personnes ayant cette qualification. Il arrive qu’il faille se montrer plus terre à terre, plus réaliste. Le travail de vos rêves n’existant pas, élargissez vos recherches. Certains chercheurs d’emploi ciblent de manière trop restreinte les offres auxquelles ils répondent. Il faut dans ce cas, ouvrir son champ d’action, revoir ses critères de sélection des candidatures.
Le poste que vous recherchez correspond-il à vos compétences? En analysant les offres d’emploi dans le secteur que vous avez choisi, relevez systématiquement dans le descriptif les exigences demandées par les employeurs ; les profils recherchés correspondent-ils au votre ? Avez-vous les principales compétences demandées ? La bonne qualification ?
Vous pouvez demander à une personne qui travaille dans le secteur qui vous intéresse de vous apporter son expertise.
Une réorientation ? Un complément de formation ?
Si vous constatez que le marché est saturé dans le secteur choisi ou qu’il y a un gros décalage entre ce que vous pouvez apporter à un employeur et ce qu’il souhaite, voire exige, …vous pouvez adapter ou changer votre projet professionnel. Faites valoriser vos expériences par un centre de validation des compétences, actualisez vos connaissances, prenez le temps de faire un essai métier, faites un bilan professionnel dans un centre du FOREM ou dans un organisme d’aide pour les demandeurs d’emploi, … Les pistes sont nombreuses pour bien cibler votre projet professionnel.
2. Faites le point sur votre technique de recherche emploi
-Vous répondez à des offres correspondant à votre projet professionnel mais vous ne recevez pas de réponse. Les employeurs ne prennent pas souvent le temps de répondre négativement aux candidatures. Cela peut donc être tout à fait normal. Toutefois si cela perdure, peut-être faut-il vous interroger sur l’efficacité de votre lettre et votre cv.
Faites appel à un regard extérieur. Prenez même plusieurs avis et ajustez vos candidatures en fonction des conseils que vous jugez judicieux.
–Vous décrochez des entretiens d’embauche mais cela ne se concrétise jamais positivement.
Certes les employeurs se montrent subjectifs et les critères qu’ils retiennent sont parfois discutables. Il arrive aussi que le candidat n’arrive pas à convaincre à l’oral. Dans ce cas, il faut mieux se préparer. Certains services d’aide à l’emploi proposent des exercices pour optimaliser sa présentation lors de l’entretien d’embauche.
Après un entretien, essayez de recontacter la personne avec laquelle vous vous êtes entretenue pour lui demander son avis sur votre candidature. Elle ne vous dira peut-être pas tout mais cela peut vous éclairer de manière à rendre plus efficients vos prochains entretiens d’embauche.
3. Ne restez pas seul !
Combien d’heures par semaine consacrez-vous à votre recherche emploi ? Faites la différence entre heures utiles et agitation. Il est impossible de chercher un emploi huit heures par jour. Organisez vos démarches de manière à vous laisser du temps pour décompresser.
A l’inverse, il arrive que le découragement paralyse et que l’on n’ait plus trop envie d’accomplir des démarches.
Si une recherche emploi ne se délègue pas, il est important de ne pas chercher seul dans son coin. Le lien avec les autres est très important pour partager à la fois vos difficultés et pour trouver des ressources. Il n’y a aucun mal à demander de l’aide, bien au contraire. Cela prouve votre capacité à chercher des solutions. Avez-vous pensé à utiliser votre réseau relationnel ? Existe-t-il des structures qui peuvent vous coacher gratuitement dans votre région ? Liste des opérateur en Job Coaching en région liégeoise.
Un employeur attend souvent de l’enthousiasme chez un candidat. C’est ce qui peut faire la différence : n’hésitez donc pas à exprimer clairement votre envie de travailler pour lui.
Ne considérez pas trop vite qu’une candidature n’a pas abouti ! Relancez.