Faut-il mettre une photo sur son cv ?

Non, pas nécessairement. La photo n’est pas un élément obligatoire sur un  cv. D’autant plus qu’en principe, l’employeur ne peut discriminer un candidat sur base de l’apparence.  En réalité, il est évident que tous  les employeurs  ne jugent  pas uniquement les postulants sur base de leurs compétences. L’apparence, qu’on le veuille ou non tient une place importante dans les critères de sélection. La photo ne remplace pas vos compétences mais elle est le reflet de votre personnalité et apporte beaucoup d’impressions sur ce que vous êtes.

Parfois, certains employeurs demandent lors du recrutement que la candidature comporte une photo et dans ce cas, vous n’avez pas le choix.

Si vous postulez pour une profession en contact avec la clientèle (secteur de la vente, hôtesse d’accueil, métiers de l’esthétique), … il est souvent conseillé de choisir d’en mettre une.

Si vous optez pour un cv avec photo, voici quelques règles  à respecter (et quelques pièges à éviter) :

Une photo professionnelle.

 Vous devez la  choisir avec soin. Pas la peine de coller n’importe quelle photo  juste pour en mettre une. Elle doit être en concordance avec la profession que vous visez. En d’autres termes, vous devez avoir la tête de l’emploi. Il faut que l’employeur estime que vous êtes crédible pour le poste et que vous correspondiez au code vestimentaire de la profession.  Pas question de choisir une photo qui vous montre dans un contexte non professionnel (vacances, en famille, etc) et ce, même si vous vous trouvez magnifique sur le cliché. Pas de photo en pied ou recadrée, pas de photo avec un fond contextuel. La photo doit être de face sur fond neutre. Le visage doit être dégagé (pas de mèches devant les yeux).  Un sourire ou du moins une mine sympa est de mise. Restez dans une juste  mesure, si un sourire attire la sympathie, pas la peine d’être euphorique pour autant…on reste dans un cadre professionnel. A contrario :   les styles  « voyou voyou »  -« j’ai oublié de me coiffer »  – « cernes noires » et  « lendemain de veille » risquent d’envoyer de suite votre cv à la poubelle. Donc,  l’air de rien, la photo peut nuire sérieusement à votre candidature si elle est mal choisie.

Se rendre chez un photographe ou dans un photomaton un jour où l’on est en forme peut être un bon plan.  Lorsque vous vous décidez, pensez également à bien choisir votre tenue.

 Ni trop grande – ni trop petite !

La taille doit correspondre à une photo d’identité.  Evitez le grand format qui risque de vous faire paraitre pour « prétentieux » ou « mégalo ».  Il arrive que certains candidats placent une photo si petite qu’on a du mal à les distinguer … l’effet est donc  nul voire négatif.

Une photo actualisée

Il est impératif que la photo  soit récente. Inutile de choisir une photo d’il y a plusieurs années, même si vous la trouvez bien. L’employeur ne doit pas être surpris en vous rencontrant car la photo de votre cv ne vous représente plus aujourd’hui. Si vous avez changé radicalement de coiffure ou si vous avez vieilli, grossi ou changé radicalement de look… recommencez le cliché

 😉

Soyez maître de la qualité

Le souci, lorsque l’on opte pour un cv avec photo, est de maintenir une qualité de lisibilité de la photo lorsqu’il sera photocopié. Bien souvent, les photos couleurs deviennent beaucoup moins agréables à regarder lorsqu’elles sont en noir et blanc – qualité photocopie. On a tendance à ressembler à une grosse tâche noire ! Assurez-vous que la photo que vous choisissez va rester correcte en version noir et blanc. Les cv en couleur sont assez couteux et l’on ne dispose pas toujours du matériel adéquat pour les reproduire. L a photo noir et blanc sur un cv en couleur …ça ne  le fait pas,  soyez donc cohérent.

Et la photo de votre profil sur les réseaux sociaux…

Si vous ne mettez pas de photo sur votre cv, l’employeur va peut-être consulter internet afin de se faire une idée sur votre profil. Faites donc attention aux photos que vous postez sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir de restreindre l’accès à votre profil en utilisant les outils de sécurité proposés par votre réseau social préféré.