80 % des emplois disponibles ne sont pas annoncés !
Le chiffre peut paraitre énorme et varié d’une étude à l’autre. Toujours est-il qu’il est bel et bien prouvé qu’un grand nombre d’emploi à pourvoir n’est jamais publié. Pas mal de chercheurs d’emploi se découragent de ne pas lire d’offres dans les journaux ou sur les sites spécialisés qui correspondent à leur profil. Même s’il ne faut négliger aucune piste et continuer à décrypter les annonces pour dénicher enfin la bonne, il est intéressant de diversifier ses recherches en exploitant d’autres filières.
Mettre en place une procédure de recrutement demande beaucoup d’investissement à l’employeur. Cela coûte de l’argent et du temps. Il doit réfléchir au profil pour pouvoir rédiger une annonce. Il faut ensuite choisir le canal de diffusion de l’offre (certains sont payants). Après avoir examiné de nombreuses candidatures, il faut organiser les entretiens d’embauche. Le processus est long et exigeant. Pour se simplifier la tâche, certains employeurs préfèrent engager une personne qu’ils connaissent ou qui est recommandée. C’est plus simple, moins couteux et plus rassurant.
Comment accéder au marché caché des offres d’emploi ?
Elargissez votre réseau
Tout le monde n’a pas la chance de connaitre des employeurs ou d’être « le fils de ». Il est donc difficile d’avoir des recommandations ou de se faire des relations. C’est d’autant plus difficile car lorsque l’on est au chômage, on rencontre parfois moins de personnes et on a moins d’argent pour réaliser des tas d’activités.
Tous les hobbies ne sont pas payants et c’est parfois en fréquentant un cours du soir ou en pratiquant une activité sportive qu’on rencontre des gens d’horizons différents.
Il faut parfois tout simplement reprendre contact avec des personnes qu’on a perdu de vue. Un ancien professeur, les employeurs pour lesquels on a travaillé en tant qu’étudiant.
Plutôt que de rester chez soi, pourquoi ne pas travailler quelques heures en tant que bénévole.
Bon nombre de services œuvrent pour venir en aide aux chercheurs d’emploi. Certains proposent la mise en place d’un stage en entreprise soit au terme d’une formation soit tout simplement dans le cadre d’un job coaching personnalisé. Celui-ci permet de faire le point sur ses connaissances ou d’acquérir une expérience supplémentaire à indiquer sur son cv. Cela permet aussi et surtout de se faire connaitre au sein même d’une entreprise et donc de faire apprécier ses compétences et sa personnalité.
Peu importe le ou les moyens que vous allez trouver pour élargir votre réseau. Ce qui compte est de rester en action et de rencontrer des personnes capables de vous faire évoluer positivement.
Renseignez-vous sur le secteur
Et si au lieu de les solliciter pour un emploi, vous contactiez les employeurs pour leur demander conseils ? Ce n’est pas facile de trouver un patron qui accepte de vous consacrer du temps. Mais pourquoi ne pas demander à l’employeur quelques minutes de son temps pour vous faire part de ses connaissances ? « Vous avez de l’expérience dans le domaine et j’aimerais pouvoir vous poser quelques questions pour améliorer ma connaissance du secteur ». Au lieu d’être celui ou celle qui a envoyé une candidature au milieu de centaines d’autres, vous serez celui ou celle qu’on a déjà rencontré(e). Ce n’est pas obligatoirement le big boss que vous pouvez rencontrer. Tout travailleur a une connaissance des modalités de recrutement de son entreprise.
Certaines entreprises sont présentes lors des salons de l’emploi et c’est l’occasion de présenter votre candidature mais aussi de mieux comprendre comment elles fonctionnent : qu’est ce qui intéresse les employeurs ? Quels profils recherchent-ils ?
Certains secteurs organisent des salons ou foires commerciales qui regroupent beaucoup d’entreprises venues vendre leur produit. Profitez de ce moment pour établir des contacts. Intéressez-vous, posez des questions. Il est fort à parier que vous trouverez des infos pour orienter vos recherches.
Utilisez intelligemment les réseaux sociaux
Facebook est avant tout un réseau non professionnel. Il ne faut pas orienter toutes ses publications en rapport avec sa recherche emploi mais pourquoi ne pas lancer l’info que vous êtes à la recherche d’un job ? Qui sait, l’une de vos connaissances a peut-être entendu parler d’un poste vacant. Veillez toutefois à vous montrer précis. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes sans emploi. Il faut préciser quel type d’emploi vous recherchez.
Une autre piste est d’envoyer un petit message personnalisé en demandant un conseil à certains de vos contacts : «Toi qui travailles pour telle entreprise, tu ne sais pas s’ils vont recruter prochainement et avec qui je pourrais prendre contact ? » – « Etant donné que tu bosses dans le secteur, tu ne sais pas où je pourrais envoyer ma candidature ? ».
Les personnes se sentiront valorisées que vous les sollicitiez pour un conseil parce qu’elles sont expérimentées. Mais attention de ne pas les harceler ! Soyez courtois et faites preuve de patience. Les personnes ne sont pas à votre disposition et cela ne sert à rien de leur mettre la pression !
Les entreprises ont compris qu’avoir une page facebook leur donnait une bonne visibilité. C’est utile de visiter ces pages afin de récolter un maximum d’infos. Cela vous permet de contacter l’employeur en montrant que vous vous êtes intéressé à l’entreprise, que vous la connaissez. Le développement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, la création d’une nouvelle boutique sont autant d’infos qui vous permettent de coller à l’actualité de l’entreprise et peuvent vous guider pour rédiger votre lettre, trouver des personnes de contact …
Mais attention, si facebook peut être une arme supplémentaire pour vous faire connaitre, c’est une « arme » à double tranchant. Soyez attentif à soigner votre image en ligne. Une majorité de recruteur vérifie sur internet les informations qui y sont reprises afin de s’assurer que le candidat est sérieux.
Accordez le plus grand soin à vos candidatures spontanées
Vous postulez spontanément dans les entreprises qui vous intéressent et vous ne recevez pas beaucoup de réponses ? Cela ne veut pas dire que cela ne finira pas par porter ses fruits. Les employeurs conservent les candidatures qui les intéressent afin de puiser dans cette réserve lorsqu’ils ont besoin de personnel. Considérez donc que votre candidature est valable six mois. Passé ce délai, il faut recommencer car les entreprises actualisent régulièrement leur base de données afin de ne pas avoir des candidatures anciennes qui ne sont plus correctes.
N’envoyez pas des candidatures partout. Prenez le temps de bien cibler l’employeur et de bien personnaliser votre lettre et cv. Et surtout, adressez votre candidature à la personne qui est chargée du recrutement. Bon nombre de candidatures finissent à la poubelle car elles ne sont pas envoyées au bon destinataire, à la bonne entreprise ou parce qu’elles sont mal rédigées. Vous l’aurez compris : plutôt que d’envoyer 100 candidatures mal rédigées, mieux vaut envoyer une candidature spontanée à la bonne personne avec le bon message.