Trouvez un soutien dans votre recherche !

Envie d’être accompagné dans votre recherche d’emploi ? Besoin d’un conseil, d’un suivi, d’une orientation ? Petit tour d’horizon des possibilités dans la région.

De nombreux organismes proposent d’aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. Ils proposent:

  • un accompagnant ponctuel (aide à la rédaction d’un cv, d’une lettre de candidature, information sur les offres de formation ou les aides à l’emploi …)
  • un job coaching : suivi personnalisé sous forme d’entretiens individuels ou de séances de travail en groupe (définition du projet professionnel et recherche active d’emploi)
  • un module  d’orientation avec bilan et suivi  accompagné parfois d’un stage en entreprise,  et/ou d’une remise à niveau et/ou d’un essai métier et/ou d’une formation qualifiante.

L’offre est vaste et s’adresse suivant l’organisme à tel ou tel public. Voici un petit tour d’horizon (non-exhaustif) des possibilités.

Contactez votre conseiller référent

Au moment de votre inscription comme demandeur d’emploi. Le Forem vous attribue un conseiller référent. Vous pouvez le contacter pour prendre un rendez-vous afin de recevoir une aide et des conseils dans vos recherches. Il peut par exemple vous aider à déterminer si vous remplissez les conditions de telle ou telle aide à l’emploi. N’hésitez pas à le solliciter lorsque vous avez besoin d’aide. C’est ce conseiller qui  vous invitera afin de faire le point sur vos recherches. Si vous n’avez pas de conseiller référent, vous pouvez demander au Forem de vous en attribuer un. Pour entrer en contact avec un conseiller de votre région.

Les Maison de l’emploi

En plus de mettre à disposition gratuitement des outils pour votre recherche (internet, téléphones, offres d’emploi,…), le personnel de chaque maison de l’emploi est à votre disposition pour vous soutenir dans vos démarches.

Si vous faites partie des chômeurs visés par un plan d’accompagnement (par exemple un jeune en stage d’attente), vous recevrez automatiquement une invitation du FOREM pour un accompagnement personnalisé.

Les carrefours emploi-formation

Ils s’adressent quant à eux à ceux qui souhaitent faire le point sur leur projet professionnel, connaitre les métiers qui offrent des opportunités d’emploi, trouver la formation qui leur convient mais également à ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise.

Le service est accessible sans rendez-vous et est gratuit. On peut y consulter des offres d’emploi et de formation mais aussi rencontrer des spécialistes pour être personnellement conseillé.

On y trouve également les outils technologiques : pc, internet, téléphone, fax, … vous pouvez donc comme dans une maison de l’emploi, profiter de l’infrastructure pour rédiger votre cv, envoyer des candidatures, …

Participer à des essais métiers

Cela peut aussi être un bon point de départ pour définir son projet professionnel et entamer ensuite une formation qualifiante  en étant assuré de faire le bon choix. Le Forem donne la possibilité de tester trois métiers en trois semaines. Avec plus de 150 métiers regroupés dans 11 domaines différents, le choix est important ! Pour s’inscrire à un essai métier,  adressez-vous à un service clientèle du Forem de votre région.

Réaliser un screening

Ce service peut vous être utile si vous souhaitez identifier vos compétences dans un domaine d’activité bien précis. Cela peut vous permettre de faire le point et de savoir si vous devez encore vous former dans votre secteur. Il permet aussi de vous préparer à une validation des compétences.

Concrètement, après une information générale, et après avoir complété un dossier reprenant votre parcours, vous répondez à un questionnaire technique. Vous participez ensuite à un entretien individuel. Les résultats vous sont ensuite communiqués et différentes pistes d’actions vous sont proposées afin d’optimaliser vos chances d’insertion. Pour réaliser un screening, adressez vous au service clientèle du Forem de votre région.

Faire valider vos compétences dans un centre

Si vous avez appris un métier sur le tas par le biais d’un stage, d’une expérience, lors d’une activité bénévole, pendant vos loisirs mais vous n’avez pas le titre scolaire, il peut être intéressant de faire reconnaitre vos compétences de manière officielle. Grâce à ce titre délivré par un centre de validation après un test, vous pouvez certifier sur base d’un document officiel auprès d’un employeur de vos compétences et trouver ainsi du travail plus facilement. Vous pouvez aussi alléger votre parcours de formation en obtenant des dispenses. Les titres de compétences sont disponibles pour de nombreux métiers. Adresses des centres de validation de compétences.

Les MIRE (Mission Régionale pour l’emploi de Liège, Verviers, Huy-Waremme)

Cette ASBL offre aux demandeurs d’emploi un accompagnement dans leurs recherches à travers de la mise en place d’offres de formation ou d’un coaching. Les condition d’accès au coaching sont : être inscrit(e) comme demandeur(se) d’emploi ; Et posséder au  maximum le Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur (CESI) ou le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (dans ce dernier cas, avoir obligatoirement au minimum 2 ans de chômage dans les 36 mois qui précèdent le début de votre accompagnement). La procédure obligatoire pour s’inscrire est de participer à une séance d’informations. Elle se donne tous les mercredis à 10h00 précises – boulevard Piercot, 42 à 4000 Liège. (Vous n’avez pas besoin de rendez-vous pour vous rendre à une séance d’info). Vous trouverez toutes les informations sur les nombreux services des MIREL sur le site http://www.mirelasbl.be/.

Les Universités

Elles fournissent gratuitement aux anciens et futurs diplômés un service de qualité professionnelle d’aide à la recherche active d’emploi.

Le service emploi de l’ULg relaye gratuitement les offres de recruteurs, organise des journées emploi et propose des coachings pour la rédaction de cv, lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche…

Pour L’ULg: https://www.uliege.be

Tél. : 04/366.96.73 ou 04/366.56.89

Les CISP

Dans la région liégeoise, de nombreuses CISP (Organisme d’insertion Socio-Professionnelle) proposent de l’aide aux chercheurs d’emploi peu qualifiés en organisant des formations (avec stage en entreprise), remises à niveau, des essais métiers dans de multiples domaines. Elles sont nombreuses à proposer des modules d’orientation pour aider les demandeurs d’emploi à définir leur projet mais aussi à les soutenir dans leurs recherches au travers d’un coaching. Elles s’adressent pour la plupart aux personnes ne possédant pas le certificat d’Enseignement secondaire supérieur mais pas uniquement. Il faut donc vérifier au cas par cas quelles sont les conditions d’accès aux services proposés.

Liste des CISP qui offrent un service d’accompagnement/conseils/orientation des chercheurs d’emploi

Le point emploi de la Province

La province en collaboration avec le Forem a créé le point emploi. Ce service propose des outils et ressources pour une recherche active d’emploi.

Des conseiller(e)s réalisent des entretiens personnalisés et répondent  aux demandeurs d’emploi en fonction de leurs besoins : recherche d’un secteur d’activité, réorientation, formation,…,information sur les offres disponibles dans la région, mise à jour et/ou composition du cv, aide à la rédaction de lettre de motivation, micro formations (word, Internet Explorer, courriel, …), mise à disposition d’outils informatiques, accès internet, imprimantes, …

Le service est situé, dans le bâtiment de la Bibliothèque des Chiroux, rue des Croisiers 15 à 4000 Liège. Tél. : 04/232.87.97 accessible le mardi et mercredi de 9h30 à 12h30 et le jeudi de 13h à 18h.

SPOT

Association des CPAS Beyne-Heusay – Chaudfontaine – Fléron
Rue Joseph Deflandre 6B 4053 Embourg
Tel : 04/274.09.91 Fax : 04/274.09.99

http://www.spot-inser.be/