Vaincre sa timidité lors d’un entretien d’embauche

Certains candidats rencontrent des difficultés à s’exprimer face à un employeur. La timidité, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, diminue fortement les chances des candidats d’obtenir le poste. Pour convaincre un employeur, il faut parvenir à lui inspirer confiance et à démontrer qu’on est capable d’établir des contacts dans un cadre professionnel.

Si un excès de confiance en soi peut faire mauvaise impression, un manque de participation au cours de l’entretien peut produire le même effet.

Préparez-vous

Si vous n’êtes pas à l’aise lors d’un entretien, il faut d’autant plus vous y préparer. Pensez aux messages essentiels que vous voulez et devez faire passer à l’employeur. Dites-vous que quoi qu’il arrive, vous devez prendre la parole pour :

  • exprimer votre sérieux et votre motivation
  • donner des arguments démontrant que vous avez des compétences et que vous apprenez vite.

Concrètement,  notez sur une feuille les informations importantes que vous ne pouvez oublier de dire. Vous pourrez ainsi relire votre papier peu avant l’entretien et vous sécuriser, ayant réfléchi à l’avance à l’essentiel.

Faites diminuer le stress

Prévoyez votre itinéraire,  préparez vos vêtements, listez vos qualités, vos compétences,  pensez à la question : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Coupez votre GSM, prévoyez d’emmener un cv …Pensez à tout ce qui pourrait vous énerver et donc vous déconcentrer avant et pendant l’entretien.

Les premières minutes sont importantes

Le début de l’entretien va beaucoup compter dans l’impression que l’employeur aura de vous. Lorsqu’on est timide, le stress fait perdre nos moyens. Il nous  empêche parfois  même de nous montrer souriant et de saluer correctement  l’employeur.  Ne restez pas avec votre manteau et  écharpe – sac sur les genoux, recroquevillé sur le bout du siège. Prenez le temps de vous mettre à l’aise avant de commencer l’entretien. Asseyez vous le dos bien droit, les pieds bien ancrés sur le sol et ne bloquez pas votre respiration. Concentrez-vous sur l’instant présent et domptez vos pensées négatives. Répondez avec précision aux questions qui vous sont posées. Ne vous contentez pas d’un oui ou non ! L’employeur attend de mieux vous connaitre. Il veut savoir d’autres choses que ce qui figure sur votre cv. Il est intéressé par votre candidature sinon il ne vous aurait pas fait déplacer. Ne considérez pas l’entretien comme un examen. Le mot entretien dit bien ce que ce qu’il veut dire : il s’agit d’un échange entre deux personnes pour savoir si une collaboration est possible.

Une certaine franchise peut jouer en votre faveur

Si vraiment votre timidité vous désavantage, n’hésitez pas à expliquer à l’employeur que vous éprouvez toujours un peu de stress au cours des entretiens d’embauche mais que, lorsque vous connaissez mieux les personnes, votre timidité s’estompe et finit par laisser apparaître une personnalité sociable. Vous pouvez profiter d’une question sur vos qualités et défauts pour aborder ce sujet ou tout autre moment que vous jurerez propice pour communiquer cette information. La fin de l’entretien peut également être le moment de rectifier le tir. Vous pouvez conclure en verbalisant votre motivation et en précisant que vous êtes bien entendu à disposition de l’employeur s’il juge nécessaire de vous recontacter. En ajoutant, « Ne vous fiez pas uniquement à l’impression de l’entretien car je suis assez timide au départ mais quand je connais les personne cela n’est plus qu’un mauvais souvenir».