Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur peut vous demander si vous souhaitez poser des questions. D’ailleurs, même si l’on ne vous invite pas à le faire, vous pouvez prendre l’initiative. Mais quels sont les renseignements que vous pouvez demander et quelles sont les questions à éviter ?
Démontrez votre motivation
Ce serait dommage de ne pas profiter de l’opportunité qui vous est offerte de prouver votre intérêt pour le poste proposé. Cela démontre votre sérieux et votre professionnalisme de prendre le temps de bien comprendre les tenants et aboutissants de votre future fonction. Cela signifie que vous ne vous engagez pas à la légère et que vous avez le sens des responsabilités.
Quel type de questions est conseillé ?
Vous pouvez poser des questions sur l’entreprise. Mais attention, vous êtes censé vous être renseigné un minimum sur les activités de celle-ci avant l’entretien. Des questions basiques, trop évidentes, peuvent traduire votre manque de préparation et aboutir à l’inverse de l’objectif recherché : donner l’impression que vous n’êtes pas très motivé.
La bonne idée est de commencer votre question par « j’ai vu sur votre site que … est-ce que … ?»
Posez une question en faisant remarquer que vous ave pris le temps de vous rendre sur le site internet de l’entreprise. Nul doute que cette démarche prouvera votre motivation.
Les annonces sont souvent succinctes. Après avoir laissé le temps à l’employeur de l’avoir fait spontanément, n’hésitez pas si nécessaire à vous renseigner sur la fonction que vous occuperez. Intéressez-vous aux tâches qui vous seront attribuées, aux horaires que vous devrez assurer, aux outils de travail qui vous seront confiés. « Quel est le lieu de travail ? Comment s’organise une journée de travail ? Serai-je amené à me déplacer ? » sont autant de questions que vous pouvez poser.
Prendre l’initiative…mais à quel moment ?
L’entretien n’est pas un interrogatoire à sens unique. Il s’agit d’un échange. Si on ne vous invite pas à le faire, rien ne vous empêche de décider vous-même de poser des questions. Ne le faites pas dès le début de l’entretien. Laissez le temps au recruteur de vous donner les informations qu’il juge nécessaire. Poser des questions d’emblée risquerait de produire une mauvaise impression au recruteur en vous faisant passer pour directif. Laissez le recruteur diriger les échanges et vous donner des informations au fur et à mesure de la rencontre.
Toutes les questions ne sont pas bonnes !
Même si vous avez réservé vos vacances, il est vivement déconseillé de demander si vous pourrez vous absenter aux dates prévues ! Posez des questions, de quelque nature que ce soit, sur les congés au moment du premier entretien incitera à penser que vous portez plus d’intérêt aux avantages du poste qu’au poste lui-même.
Idem en ce qui concerne les horaires …des questions du genre « Puis-je aménager les horaires car ils ne sont pas compatible avec les prestations de ma gardienne ? » laissera penser que vous manquez de disponibilités et que vous n’êtes pas capable de trouver des solutions pour pouvoir faire face à vos engagements.
Et les questions sur la rémunération ?
Faut-il attendre que le recruteur en parle ou peut-on demander quel sera le montant de notre salaire ?
Oui, on peut interroger l’employeur sur le niveau de salaire prévu. Il est toutefois conseillé de prendre ce genre de renseignement en toute fin d‘entretien, voire au second, et de veiller à la façon dont on va formuler sa question. En général, c’est nécessaire lorsque qu’on travaille dans une fonction où le salaire est négociable ou variable d’une entreprise à l’autre. Dans bon nombre d’emplois, vous pouvez vous renseigner au préalable sur le barème en vigueur selon les conventions collectives de travail et ce, en téléphonant auprès de l’inspection du travail. Il arrive couramment que la personne chargée du recrutement ne gère pas cet aspect. Il en sera question plus tard, lorsque la personne en charge des contrats, finalisera l’engagement.
S’il n’y avait qu’une question, ce serait celle-là …
Prendre part activement à un entretien d’embauche vous fera marquer des points. Certains candidats éprouvent, par timidité, des difficultés à s’extérioriser dés le premier entretien et se contentent de répondre aux questions. Pour contrer un tempérament réservé, le candidat peut terminer l’entretien par une question du type :
« Je suis très intéressé par le poste, quelles seront les prochaines étapes du recrutement ? »
« Savez-vous quand j’aurai une réponse parce que je suis vraiment motivé par le poste proposé ? »
De cette manière, s’il le recruteur avait un doute sur votre motivation, vous lui formulez clairement votre intérêt.