Comment indiquer ses compétences sur son cv ?

Les employeurs apprécient-ils les cv qui reprennent une synthèse des compétences ? Existe-t-il différentes manières de les présenter ? Que signifie exactement le terme « compétences » ?

Si on y réfléchit un peu, tout le cv reprend l’ensemble des compétences. La formation, les expériences reflètent, suggèrent vos connaissances, votre savoir-faire, votre savoir-être. Alors pourquoi créer une rubrique spécifique ? Tout simplement pour faire apparaitre clairement les compétences techniques et comportementales en rapport avec le poste.

L’employeur va lire plusieurs cv et donc gérer un afflux d’informations. C’est donc intelligent de lui faciliter la tâche en mettant en avant la pertinence de votre candidature. Il s’agit donc de mettre un  éclairage sur les éléments positifs de votre parcours en rapport avec la fonction à pourvoir.

Vous pouvez choisir de créer une rubrique « profil » dans laquelle vous synthétisez toutes les compétences (y compris vos connaissances en langue et en informatique).Veillez à être précis dans la formulation de chacune des compétences énoncées.

Il n’est pas pour autant nécessaire de créer une rubrique spécifique. On peut aussi, au travers de ses expériences, mettre en avant les compétences développées en synthétisant les principales missions que l’on a menées à bien. C’est même positif de procéder de la sorte car cela donne du poids à vos compétences. Plutôt que de les énumérer, vous les illustrez par du concret.

Certains ne se contentent pas d’une rubrique ou d’ajouter des informations à leur expériences. Ils optent pour un cv orienté compétence. Ils ne retracent pas leur parcours professionnel de manière chronologique mais structure leur cv en fonction de leurs compétences dans des domaines en les illustrant par leurs acquis au travers des différentes missions qu’ils ont réalisées. Ce type de cv n’est pas facile à réaliser et il convient mieux à des personnes avec une expérience riche.

Au final, tous les candidats affirment être compétents. L’employeur est en droit de se demander si c’est réellement le cas. Peut-être qu’au lieu d’autoproclamer vos compétences, il serait plus apprécié  de parler de ce que pensent les autres de votre travail.

Les erreurs à ne pas commettre 

Attention à la surenchère 

Il ne faut pas tomber dans un marketing excessif qui risque fort de laisser le recruteur perplexe. Choisissez de mettre l’accent sur quelques compétences comportementales qui démontre que vous avez compris que pour exercer un métier, il faut non seulement avoir acquis des connaissances (formation) et savoir les mettre en pratique (expérience), il faut aussi que la personnalité soit adéquate.

Evitez les évidences, les banalités et les redondances

Inutile d’indiquer que vous savez répondre au téléphone si vous postulez comme secrétaire ou de dire que vous savez ranger des vêtements si vous êtes vendeuse en prêt-à-porter ! Certains candidats retranscrivent tout le descriptif des fiches métiers sur leur cv. Il faut indiquer autre chose que les compétences basiques. L’employeur connait le secteur, pas besoin de lui expliquer le job !

Ne dites pas la même chose que tout le monde. Beaucoup de candidats se disent dynamiques ou sociables. Dire que vous êtes ponctuel ne va pas vous faire marquer des points. Par contre, le fait que vous soyez résistant au stress, que vous avez des compétences communicationnelles et un sens commercial développé, que vous savez faire preuve de diplomatie ou êtes capable de prendre des décisions…donneront de l’attrait à votre profil.

La lettre de motivation accompagne le cv. Son contenu doit donc être différent. Même si vous pouvez citer l’une ou l’autre compétence dans la lettre, il ne faut pas les reprendre toutes. L’idéal est d’arriver à une bonne complémentarité entre les compétences mises en exergue dans la lettre et celles reprises sur le cv.

Faites preuve de cohérence

Le comportement que vous adopterez au cours de l’entretien traduira certains traits de votre personnalité. Ne vous dites pas sociable et communicatif si vous êtes timide. Il ne s’agit pas de s’inventer des qualités ou compétences.  Ne vous réinventez pas une personnalité. S’il existe un trop grand décalage entre ce que vous indiquez sur votre cv et la réalité, vous perdez toute crédibilité. Un recruteur ne manque jamais de vérifier si ce que vous avez annoncé est exact.