Vous ne trouvez pas d’offre d’emploi. Vous décidez donc de proposer vos services : excellente initiative ! Un courrier ? Un coup de fil ? Une visite ? Un email ? Utiliser la rubrique recrutement des sites internet des entreprises ? Autant de méthodes pour postuler spontanément. Il est préférable de ne pas improviser : chaque moyen pour contacter un employeur doit faire l’objet d’une réflexion. Pour que votre candidature écrite ne finisse pas directement à la poubelle, veillez à respecter quelques principes.
Ciblez les envois
Ne confondez pas candidature spontanée et publipostage. Il ne sert à rien d’envoyer des dizaines de lettres stéréotypées à tous les employeurs de la région. A éviter donc les formules toutes faites, banales et administratives photocopiées que l’on distribue comme des bouteilles qu’on lance à la mer. L’essentiel pour réussir une candidature spontanée est de bien repérer les employeurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Pourquoi postuler dans une entreprise qui ne recrute jamais de personnes exerçant votre profession ? C’est une perte de temps et d’argent que d’envoyer des courriers sans s’être interrogé sur les activités de l’entreprise et les types de professions qui y sont représentées. Il vaut mieux envoyer une candidature bien ciblée par semaine plutôt que d’écrire à 30 entreprises qui ne garderont même pas votre candidature en réserve. Prenez donc bien le temps de récolter un maximum d’informations sur l’entreprise avant de la contacter.
Ecrivez à une personne précise
S’informer sur le destinataire/identifiez votre interlocuteur au sein de l’entreprise.
Beaucoup de candidatures n’arrivent jamais à bonne destination tout simplement parce qu’elles ne sont pas transmises à la personne qui se charge du recrutement. Il est donc plus qu’intéressant de pouvoir adresser votre courrier à une personne bien précise, qu’il s’agisse du patron, du responsable de service ou du directeur des ressources humaines…l’important est d’ identifier l’interlocuteur qui est en charge des embauches.
Personnalisez votre lettre et adaptez votre cv
La règle est : « Une lettre pour chaque candidature envoyée ». Cela signifie qu’il ne faut pas recopier indéfiniment la même lettre et encore moins la photocopier. Il est nécessaire de prendre le temps d’écrire une lettre de candidature qui démontrera à l’employeur que vous vous adressez vraiment à lui et que vous êtes vraiment motivé par son entreprise.
La lettre ne doit pas être trop courte ni trop longue : pas plus d’une page. L’employeur reçoit sans doute beaucoup de courrier et son temps est précieux. Soyez donc concret et efficace ! Donnez l’envie à l’employeur d’en savoir plus sur vous.
La lettre doit mettre en évidence vos compétences sans reprendre tout ce que vous avez indiqué dans votre cv. Vous pouvez également attirer l’attention sur certaines de vos qualités ou traits de personnalité qui sont intéressants pour occuper la fonction pour laquelle vous postulez.
Montrez que vous vous êtes informé et intéressé à l’entreprise (lecture d’un article dans la presse, internet, …)
S’il est nécessaire de personnaliser sa lettre, il faut également veiller à adapter son cv en fonction de l’emploi et/ou de l’entreprise. Restructurer la présentation de son cv de manière à le rendre cohérent dans sa forme et son contenu. Il faut qu’il soit en adéquation avec la fonction visée. Il arrive que des employeurs reçoivent des cv pour un poste de vendeuse avec un intitulé secrétaire /coiffeuse/ou aide ménagère. L’impression risque d’être fort négative.
Soignez la présentation
Attention à la mise en page, c’est la première chose que l’on remarque. Faites relire votre lettre si vous n’êtes pas sûr de votre orthographe. Utilisez un papier à lettre sans ligne ou carreau, un papier à lettre blanc. N’employez pas d’encre fantaisiste. En principe, la lettre doit être manuscrite mais si vous avez une écriture pas très lisible, optez pour une lettre dactylographiée.
Relancez par un coup de fil
Une dizaine de jours après votre envoi, rien ne vous empêche de contacter la personne à qui vous avez envoyé votre candidature pour vous assurer qu’elle l’a bien reçue. Cela peut être perçu comme un signe de motivation. Toutefois, n’abusez pas de son temps, vous risqueriez de paraître envahissant.
Si l’employeur ne vous recontacte pas directement car il n’a pas de poste disponible au moment où vous introduisez votre candidature, cela ne signifie pas que votre démarche est vaine. Sachez que beaucoup d’employeurs constituent une banque de données dont ils se servent au moment où ils décident de recruter. Vous pouvez donc être contacté quelques semaines ou mois plus tard. Une candidature reste active maximum six mois ; n’hésitez donc pas à la renouveler une fois passé ce délai.
Attention ! Ne pas confier sa lettre de motivation et son cv à un membre du personnel qui risquerait de ne pas les remettre aux personnes concernées.
Encore quelques conseils :
-Vous présenter directement sur place afin de remettre votre cv en main propre peut être payant dans certains cas. Par contre, vous risquez de ne pas pouvoir rencontrer le patron ou la personne chargée du recrutement et de vous être déplacé pour rien. Si vous optez pour cette méthode car vous préférez privilégier le contact direct, considérez cette démarche comme un entretien d’embauche et soignez votre présentation. N’oubliez jamais votre cv car on vous le demandera systématiquement.
-Si vous optez pour des envois de candidature par email, sachez que les mêmes règles que pour une lettre sont d’application. Cela ne vous empêche nullement de personnaliser, soigner le contenu et la forme de votre candidature. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un courrier électronique qu’il doit être sibyllin ou familier.
-Si vous décidez de passer directement un coup de fil, préparez-vous également. Ne considérez pas cette démarche comme une candidature en tant que telle (on ne postule pas par téléphone) mais comme une prise de contact qui vous permettra d’obtenir des informations sur l’opportunité d’envoyer par la suite un courrier.