4 minutes pour convaincre

4 minutes, c’est le temps estimé pour que le recruteur se fasse une bonne ou mauvaise opinion de vous ! En effet dès les premiers instants, l’employeur va se forger une première impression.

Ensuite, tout au long de l’entretien, l’employeur va analyser de manière volontaire ou pas votre communication non-verbale.

La communication non-verbale regroupe l’ensemble de vos gestes, votre attitude et votre présentation. Elle englobe également le comportement vocal c’est-à-dire la tonalité, l’intensité, le débit de votre voix. D’après une étude, dans un message vocal, les mots comptent pout 7 %, l’intonation pour 38 % et la gestuelle pour 55 %. Si le contenu était la seule chose qui intéresserait votre futur employeur, il lui suffirait de se baser sur le cv ou sur la lettre de motivation. Le recruteur désire vous rencontrer pour approfondir sa connaissance en vous voyant en chair et en os afin de se forger une opinion. Donc faites non seulement attention à ce que vous dites mais surtout à l’impression que vous donnez. Dans tous les cas, soyez certain que vous devez veiller à soigner votre présentation et votre manière d’être.

Parmi les comportements positifs, ceux qui vous feront marquer des points d’emblée, on retrouve :

– sourire

– regarder le recruteur dans les yeux

Parmi les comportements identifiés par les employeurs comme négatifs, on retrouve :

– avoir le regard fuyant

– interrompre son interlocuteur

– Parler beaucoup ou parler de façon hésitante

– avoir une posture trop relâchée

Voici un résumé des éléments auxquels vous devez porter attention :

En ce qui concerne les 20 premières secondes de l’entretien, deux critères vont être jugés :

– la présentation vestimentaire : elle doit montrer que vous êtes soigné et correspondre au poste à pourvoir ainsi qu’à la culture de l’entreprise. Parmi les éléments sur lesquels il faut être particulièrement vigilant : coupe de cheveux, ongles et odeurs corporelles !

la poignée de main : elle doit être franche c’est-à-dire ferme mais sans excès. Lorsqu’on se trouve en situation de stress, on a tendance à transpirer. Prévoyez donc juste avant de rentrer de vous essuyer les mains afin qu’elles ne soient pas moites.

Si vous parvenez à donner d’emblée une bonne impression, l’employeur aura tendance dans la suite de l’entretien à filtrer les informations de manière positive pour conforter sa première perception. A l’inverse, il sera plus attentif pour relever des éléments qui valident sa mauvaise impression. Ce sera donc plus difficile de le faire changer d’avis.

Au cours de l’entretien, veillez à :

Votre posture : tenez-vous bien droit. Evitez d’être trop décontracté car cela pourrait paraître comme familier et donner une impression de « jemenfoutisme ».

Ne croisez pas les bras ou les jambes. Ne vous asseyez pas sur le bord du siège, cela est souvent traduit par de la timidité voire de la démotivation.

Il est conseillé d’être légèrement penché vers votre interlocuteur de manière à démontrer votre intérêt pour lui. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez hocher la tête en signe d’approbation afin d’appuyer l’intérêt que vous portez à votre interlocuteur.

Attention à respecter une certaine distance car il ne faut pas lui donner l’impression d’être envahissant en ne respectant pas sa sphère intime.

-Maitriser les gestes qui trahissent votre stress : ce sont des gestes que vous faites machinalement pour vous rassurer (des petits tics nerveux) comme secouer les genoux, se mordiller les lèvres ou vous toucher les cheveux … Le plus souvent, ce sont vos jambes qui remuent et vos pieds qui s’agitent et ce même lorsque vous êtes assis. Ne manipulez pas d’objet tels votre stylo ou vos clefs car de nouveau, cela traduirait un sentiment d’anxiété pouvant être interprété comme un manque d’assurance.

-Votre comportement vocal : bien articuler et ne pas parler trop rapidement. Il faut également veiller à l’intensité : ne pas parler trop bas, vous risquez de paraître timide et fermé. Ne pas parler non plus trop fort. Parlez de manière intelligible en évitant les discours fleuves.

Le conseil : préparez- vous. Vous serez moins stressé et vous éliminerez ainsi bon nombre de gestes ou attitudes qui parasitent votre entretien.

Il n’est pas nécessaire d’être hyper vigilant et d’élaborer des plans compliqués pour tout maîtriser. L’important est de faire bonne impression, de rester naturel et de paraître à l’aise. Le fait même d’avoir pensé que votre non verbal comptait, suffit souvent pour améliorer votre comportement .Et puis le contenu des réponses a aussi de l’intérêt pour un recruteur qui n’a pas envie d’engager une coquille vide.

Si vous voulez vraiment réaliser un travail approfondi, vous pouvez vous renseigner sur des organismes d’aide aux demandeurs d’emploi qui proposent gratuitement une préparation aux entretiens d’embauche en réalisant une simulation filmée avec débriefing. Cela vous permettra d’être au top le Jour J.