Trop de couleur tue la couleur

Il est, en effet, important de soigner la mise en forme de votre CV.

Les employeurs s’intéressent bien entendu au contenu de votre CV mais ils sont également influencés par la mise en page. La forme que vous aurez choisi de donner à votre CV va rapidement forger une première impression. Il faut donc sélectionner les informations que vous souhaitez communiquer et apporter un soin particulier à les organiser pour en faciliter la lecture. Votre CV doit vous représenter de manière pertinente en mettant vos points forts en avant.

Le choix et la taille de la police

Si vous ne souhaitez pas utiliser une police standard, il est vivement conseillé de ne pas opter pour une typographie trop originale au risque de perdre en lisibilité et crédibilité ! Vous n’envoyez pas une invitation pour une fête d’anniversaire … Attention également de ne pas choisir une taille de police trop petite ou trop grande.

Votre CV ne doit pas, à n’importe quel prix, refléter votre personnalité

Ce qui compte, c’est que l’employeur soit convaincu de vos compétences. Vous aurez tout le temps pour exprimer votre personnalité lors de l’entretien.

 L’orthographe fait partie de la  forme

On ne cesse de le répéter mais c’est important. Un CV comprenant des fautes vous fera immanquablement perdre des points! Demandez toujours à plusieurs personnes de vous relire.

L’ordre donné aux informations est important

Il est vivement conseillé de respecter certaines règles d’usage. On place généralement ses coordonnées en haut à gauche. L’employeur ne sera pas très heureux de devoir chercher pour retrouver votre numéro de téléphone …

Les rubriques doivent donner une structure claire à votre CV. Le fait d’avoir pris le temps d’ordonner les informations, va simplifier le travail de l’employeur qui reçoit de nombreuses candidatures.

Les employeurs apprécient par exemple que l’expérience soit indiquée de façon anti chronologique : en commençant par l’expérience la plus récente.

 Une seule page : la règle d’or mais pas toujours

Encore une fois, pour simplifier le travail du recruteur qui voit défiler de nombreux CV et lettres, il est conseillé de réaliser son CV en une page. Toutefois, si les informations que vous souhaitez communiquer nécessitent plus d’une page, il vaut mieux réaliser un CV en deux pages plutôt que d’opter pour une police illisible. C’est le cas notamment des candidats qui ont beaucoup d’expériences.

 Utilisez le bon format et nommez votre CV par votre nom et prénom

Il arrive de plus en plus souvent que l’on envoie son CV par email. Les employeurs les enregistrent donc dans une banque de données informatisées.  Pensez donc à utiliser un format PDF  par exemple ainsi qu’à nommer adéquatement votre CV  afin d’éviter qu’il faille le renommer.

Pas plus de 2 couleurs

La couleur peut donner du peps à votre CV mais …trop de couleurs tue la couleur. Le but reste de rendre le document plus lisible. Il faut intégrer la couleur par touche et éviter de la mettre partout ou sous forme d’aplats !

Sachez aussi que les couleurs ont une signification. Pas question d’utiliser votre couleur préférée  si elle ne convient pas au poste recherché.

Pensez également que tout le monde n’imprime pas en couleur. Il faut donc éviter une couleur qui s’adapterait mal à une impression noir et blanc. C’est le cas du jaune par exemple.

Une photo est souvent appréciée

Prévoir une place en haut à droite pour une photo est utile. La photo doit correspondre à certains critères : elle doit avoir un fond neutre, être de bonne qualité et bien cadrée. La tenue portée doit être professionnelle. Un sourire plutôt qu’un visage fermé sera plus engageant.

L’originalité peut s’avérer contre productive 

Evitez les illustrations qui alourdissent, les tableaux, les simleys, les illustrations, les écritures verticales et autres effets spéciaux. On ne s’improvise pas graphiste. Trop d’originalité peut vous desservir.

Ne tombez surtout pas dans des illustrations naïves. Exemple : je recherche comme employé de bureau et je choisis la photo d’un ordinateur.