Postuler par téléphone?

Une candidature ne s’introduit pas par téléphone. Par contre, c’est un bon outil pour savoir si l’entreprise recrute et connaitre le nom de la personne responsable des engagements.

Le téléphone permet donc de gagner du temps et évite d’envoyer des candidatures à des entreprises qui ne recrutent pas des personnes ayant votre profil.

Téléphoner aux entreprises est une démarche qui nécessite un certain savoir faire.

Les timides hésiteront certainement à contacter les entreprises par téléphone. Ils n’ont pas tort dans le sens où la démarche demande une certaine détermination et une certaine aisance pour s’exprimer clairement dans un laps de temps assez court. Il faut parfois faire face à des interlocuteurs peu collaboratifs et franchir certains barrages pour atteindre le responsable. Cette démarche nécessite également de la patience car il faut parfois appeler plusieurs fois tout en restant aimable.

Voici quelques conseils pour bien préparer son appel :

Téléphonez dans un climat favorable

Assurez-vous que vous ne rencontrerez pas de soucis techniques comme une batterie faible ou un réseau défaillant.

Choisissez un endroit calme : pas de bruit de fond ou des enfants qui vont vous déranger durant la conversation.

Prévoyez de quoi écrire. Ayez votre agenda sous la main.

Téléphonez lorsque vous êtes détendu.

Choisissez le bon moment

Evitez de téléphoner à la première heure ainsi que durant les temps de midi. Les lundis matins et les vendredis après-midi peuvent également représenter des périodes au cours desquelles vos interlocuteurs auront moins de temps à vous consacrer.

Soyez bref, clair et poli et ne vous laissez pas déstabiliser

Rappelez-vous que votre objectif est de savoir si c’est intéressant d’envoyer votre candidature et d’obtenir le nom et la fonction de la personne à qui vous devez l’adresser.

Après avoir salué votre interlocuteur, commencez toujours par vous présenter et demandez à parler au responsable.

Bonjour je suis Pascal Leroy, je souhaite parler au responsable du magasin. Il n’est pas disponible ? A quel moment pourrais-je l’appeler ? Pourrais-je connaitre son nom s’il-vous-plait ?

 Au responsable :

Bonjour Monsieur. Merci de m’accorder un peu de temps. Je ne serai pas long. Recrutez-vous des … pour l’instant ? Pourrais-je vous envoyer mon cv ? Merci Monsieur pour tous vos renseignements. Bonne fin de journée.

Adoptez un ton calme et assuré. Le ton de votre voix va jouer un rôle important dans la façon dont vous serez perçu.

Toute la difficulté est de ne pas être déstabilisé par le fait de parler en premier à une personne qui risque de faire barrage.

Demandez toujours à parler au responsable. Si le responsable n’est pas disponible, demandez son nom et quand vous pourriez le joindre. Si vraiment, il parait injoignable, demandez son nom et son adresse mail.

Attention : faire preuve d’une certaine détermination ne signifie pas se montrer agressif. Restez calme et poli en toute circonstance.

Relancez par téléphone

Outre le fait d’obtenir de précieux renseignements et de gagner du temps, le téléphone est un excellent moyen de contacter un employeur après avoir envoyer votre candidature.

Au bout d’une quinzaine de jours, n’hésitez pas à téléphoner pour demander des nouvelles et prouver votre motivation.

Bonjour. Pourrais-je parler à Monsieur ….

C’est à quel sujet ? Au sujet d’un courrier que je lui ai adressé il y a une quinzaine de jours.

Ou

Nous nous sommes rencontrés il y a quelque temps et je souhaiterais pouvoir lui parler quelques instants. S’il est occupé pour le moment, je peux rappeler plus tard.

Laisser un message ? Non c’est gentil. Je préférerais m’entretenir de vive voix avec lui. Je n’en aurai pas pour longtemps.

Si vraiment vous sentez que ce sera compliqué de pouvoir joindre votre interlocuteur par téléphone, n’insistez pas. Un mail peut aussi faire l’affaire.