Travailler sans diplôme: mode d’emploi

Certes, les jeunes sans qualification sont ceux qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un job.

Ce n’est pourtant pas impossible de trouver un emploi sans avoir de diplôme.

A près tout, même les diplômés ont des difficultés à décrocher un job. Si on ne se fie qu’aux statistiques, on se décourage. Le diplôme ne fait pas tout et il existe bel et bien des employeurs qui recrutent du personnel non qualifié.

Quels sont les secteurs qui recrutent du personnel non diplômé ?

Vers quels secteurs se diriger ? (liste non exhaustive)

Le secteur de l’environnement : agent d’entretien des espaces verts.

Le secteur du transport et de la logistique : chauffeur poids lourd ou de taxi – livreur – magasinier -cariste -préparateur de commandes – etc.

Le secteur de l’entretien et des services aux personnes: agent de nettoyage industriel – aide-ménager – auxiliaire de vie – femme de chambre – repasseur – agent de propreté urbain – agent de collecte ou tri des déchets  – gardien d’immeuble – etc.

Attention, certaines professions du secteur des services aux personnes nécessitent une qualification reconnue : c’est le cas d’aide familial ou aide-soignant.

Certains jobs peuvent être des temps partiels,  c’est souvent  le cas dans le  secteur des titres-services.

Le secteur de la vente – la grande distribution : réassortisseur – caissière – délégué commercial  – agent immobilier.  Attention au statut qui vous sera proposé car dans certains cas, on vous payera  à la commission et on peut même vous demander un statut d’indépendant.

Le secteur de la construction et de l’industrie : manœuvre – agent de production /agent de conditionnement, etc.

Le secteur de la  sécurité : agent de sécurité (qui nécessite quand même de suivre une formation pour avoir une reconnaissance).

Le secteur de l’HORECA : commis de cuisine – serveur en salle – barman/garçon de café – plongeur.

Le secteur tertiaire : en général, pour travailler en tant qu’employé, on demande souvent le niveau secondaire général supérieur, voire le bachelier, mais si vous possédez une bonne orthographe et de bonnes connaissances en informatique, vous pouvez tenter votre chance, surtout si vous maîtrisez une langue étrangère. D’autres postes sont accessibles comme hôtesse d’accueil – standardiste ou agent call center. Parfois, une petite formation peut venir certifier vos aptitudes dans ce domaine.

Le secteur public recrute également des personnes sans diplôme. C’est le cas, entre-autre, de certains services communaux (ex : service environnement ou travaux), de la SNCB (entretien des voies), de l’armée (qui se charge de former les candidats).

Et pourquoi ne pas débuter par des intérims

Il faut parfois se montrer patient. Commencer par un intérim ou un contrat à durée déterminée – de remplacement par exemple –  pour obtenir un CDI lorsque vous aurez fait vos preuves. Exercer différentes missions intérimaires enrichit votre CV : plus vous pouvez prouver d’expériences, plus les employeurs auront tendance à vous faire confiance.

Progresser dans l’entreprise

Pas mal de personnes ont commencé par occuper un poste de base et ont su montrer à l’employeur qu’elles étaient motivées et compétentes. Elles se sont vues par la suite proposer plus de responsabilités et ont occupé un poste de chef d’équipe par exemple.

Quelle(s) filière(s) de recherche utiliser ? Comment présenter sa candidature ?

Réaliser un cv avec des rubriques « Formation » et « Expérience » quasi vides n’est pas évident. Il y a moyen de rédiger le cv en mettant en avant vos connaissances, mais dans certains cas, il est peut-être plus pertinent de fusionner la lettre et le cv. On peut écrire un mail ou une lettre de motivation avec  les éléments les plus convaincants. Ce qui compte, c’est que le contenu persuade l’employeur de votre potentiel et envie d’apprendre.

Privilégier la candidature spontanée et le contact direct. Aller se présenter directement auprès de l’employeur (avec une lettre de motivation qui reprend vos coordonnées) peut se révéler plus efficace que d’écrire. Avoir le courage de relancer ensuite  l’employeur par téléphone peut le convaincre que vous en voulez vraiment.

Que mettre en avant face à un recruteur? Démontrer sa motivation pour se démarquer des autres.

Renseignez-vous bien sur le métier que vous souhaitez effectuer de manière à pouvoir bien expliquer pourquoi vous avez envie de l’exercer.

Vous n’avez peut-être pas de diplôme mais vous avez une personnalité intéressante. Votre détermination, capacité à prendre des initiatives, votre culture générale, votre capacité d’écoute et de négociation sont autant de traits de personnalité, de savoir-faire et savoir-être qui comptent pour les employeurs.

Valorisez tous vos atouts : les jobs d’été, vos  talents en informatique, etc.  La connaissance des langues peut vous permettre de décrocher un poste de réceptionniste par exemple.

Vous l’aurez compris : il faut tout faire pour montrer que vous en voulez et que vous avez du potentiel. Faire bonne impression et soigner sa présentation peuvent paraître secondaire mais ce sont des éléments qui feront bonne impression.

Se former au sein de  l’entreprise, aux  cours du soir, au FOREM, dans une EFT  ou se former en plus de travailler pour évoluer.

Certaines entreprises proposent des formations en interne. C’est le cas par exemple du personnel travaillant dans les casinos (ex : croupier). Les grandes enseignes de fast food organisent également un écolage de leur personnel.

Le Plan de formation insertion (PFI) permet à un employeur d’engager un candidat le temps nécessaire pour le former, en échange de quoi l’Etat lui accorde un avantage financier.

De nombreux organismes proposent aux demandeurs d’emploi des formations qualifiantes. N’hésitez-pas à vous rendre dans un Carrefour Emploi Formation du FOREM. Vous y trouverez de la documentation classée par secteur d’activité, reprenant toutes les formations de la région et ce, tous réseaux confondus. Des conseillers peuvent gratuitement vous guider.