Quels sont vos qualités et vos défauts ? Une question banale considérée par certains comme démodée. Et pourtant, il n’en est rien. Elle est toujours d’actualité lors des entretiens d’embauche et il est préférable de s’y préparer car y répondre spontanément n’est pas si évident. Répondre que vous n’avez aucun défaut vous fera passer pour un prétentieux et ne pas savoir quelles sont vos qualités ne valorisera vraiment pas votre candidature !
Evitez les qualités ou les défauts « bateaux »
Si l’employeur vous pose la question, il attend une vraie réponse. Ne vous cachez pas derrière des qualités et défauts qui sont tout le temps utilisés par les candidats. Si vous souhaitez sortir du lot, il faut opérer une sélection qui démontrera que vous vous connaissez bien et que vous êtes capable de vous remettre en question.
Votre choix doit se faire en concordance avec le poste convoité.
L’employeur cherche à découvrir quels sont vos modes de comportement : si vous pourrez vous intégrer dans une équipe, si vous serez capable d’établir de bons contacts avec les clients… Bref, si vous avez une personnalité compatible avec les tâches qui vous seront confiées.
Aussi, évitez de parler de défauts ou qualités qui concernent votre vie privée ! C’est de votre vie professionnelle dont il est question. L’employeur n’en a que faire de savoir, par exemple, que vous êtes gourmand.
Inutile de préciser que si certains défauts peuvent être tolérés voire se montrer des points forts pour certaines professions, ils peuvent être INCOMPATIBLES avec d’autres postes.
Engageriez-vous un commercial qui se dit timide et introverti ? Quel employeur engagerait une secrétaire désorganisée ou une infirmière distraite ? Un ouvrier de production ne peut pas être lent….
Certains défauts sont vraiment rédhibitoires !
S’il faut répondre concrètement à la question, il n’est pas nécessaire de jouer la franchise au point de dévoiler des défauts qui effraieraient définitivement un employeur. Certains traits de personnalité ne sont vraiment pas appréciés ni même tolérés : agressif – je m’énerve facilement –je suis autoritaire – asociale –stressé – je n’ai pas confiance en moi….
Comment présenter vos défauts et qualités ? Trouvez la bonne formule.
Il ne faut pas se contenter d’énumérer des traits de votre personnalité. L’employeur attend que vous soyez un peu plus explicite. Vous devez donc détailler, illustrer les qualités et les défauts que vous avez choisis. Pour donner plus de véracité à vos propos, il est préférable de ne pas vous ériger comme le propre juge de votre personnalité mais de faire parler les autres : « On dit de moi que je suis …. » « Mes anciens collègues disent de moi …… ».
Une bonne manière de se présenter est aussi de parler d’un défaut en expliquant qu’au final c’est une qualité.
Exemple : « Je peux paraître timide ou un peu lent, mais c’est parce que j’ai besoin d’un peu de temps pour analyser les situations et pour prendre les bonne décisions. Je suis quelqu’un de réfléchi».
Essayez donc de donner des défauts qui peuvent être aussi des qualités.
Vous manquez d’inspiration ? Votre entourage n’a pas pu vous donner de pistes ? La toile ne manque pas des sites qui proposent des listes de traits de personnalité.
En voici un exemple : http://questionsdemploi.typepad.fr/questionsdemploi/72-qualit%C3%A9s-%C3%A0-mettre-en-avant-.html