5 conseils pour améliorer votre communication

1. Attention au langage corporel

On ne le répètera jamais assez : une très grande partie du message que vous allez faire passer le sera par votre corps et non par votre parole. La façon dont vous êtes habillé(e) représente la première façon de communiquer. Habillez-vous en fonction de la culture de l’entreprise.

L’employeur ne manquera également pas  de voir si vous êtes souriant(e).   La manière dont vous allez lui serrer la main (ou pas) lui fera certainement bonne ou mauvaise impression.

Inutile de « psychoter » et de vous stresser en voulant tout contrôler. Vous n’y arriverez pas. Concentrez-vous sur 3 choses essentielles :

-Etablissez un contact visuel : regardez l’employeur dans les yeux.

-Ne croisez pas les bras ni les jambes.

-Ne vous asseyez pas sur le bord de la chaise et tenez-vous bien droit.

2. Soyez à l’écoute

Regardez qui est en face de vous et faites preuve d’empathie. Mettez-vous en symbiose avec votre interlocuteur. Pratiquez l’écoute active.

Cela commence dès votre bonjour. Un « Bonjour Monsieur ou Madame » suivi de son nom de famille démontre que vous êtes quelqu’un de poli et d’attentionné. Vous avez retenu son nom et c’est à lui ou elle que vous vous adressez. Pas à n’importe quel(le) Monsieur ou Madame.

Débuter par « merci de me recevoir »peut également induire de suite un climat sympathique. Encore une fois, vous tenez compte de l’autre. Vous lui reconnaissez le mérite de vous accorder du temps.

Evitez le monologue. Ne parlez pas non stop. Répondez avec précision aux questions posées. Ce n’est pas la longueur de vos réponses qui compte mais la pertinence de vos propos. Rien de pire qu’une personne qui s’écoute ou qui récite un texte préparé. Il est nécessaire de faire preuve d’intérêt pour votre interlocuteur. Si vous parvenez à établir un véritable dialogue, vous aurez marqué beaucoup de points.

3. Affirmez-vous

S’il ne faut sûrement pas se montrer agressif ou trop sûr de soi, il est tout de même important d’avancer des arguments qui vont convaincre l’employeur que vous serez à la hauteur des tâches qu’il vous confiera.  Ne pensez pas que l’employeur va se contenter de quelques mots. Vous devez prouver que vous avez des compétences. Illustrez vos propos par des exemples. Vous ne convenez pas tout à fait ? Vous avez quelques faiblesses ?  Reconnaissez-les et rassurez en expliquant que vous apprenez vite.

4. Démontrez votre implication

Posez des questions. Montrez votre intérêt pour le poste, pour l’entreprise. Intéressez-vous aux tâches, aux horaires qui seront les vôtres. Bien entendu, ne bombardez pas l’employeur de questions. N’inversez pas les rôles en voulant diriger l’entretien. Trouvez le bon moment pour l’interroger sur ce qu’il attend de vous. Il vous sera plus aisé de démontrer que vous pouvez rencontrer ses attentes.

5. Montrez-vous positif

Surtout ne parlez pas de vos problèmes personnels ni même des difficultés que vous avez à trouver un emploi. Ne critiquez jamais vos anciens employeurs ou collègues. Votre employeur n’est pas votre futur médecin. Laissez vos soucis de santé de côté.  Si l’employeur vous reçoit, c’est pour savoir ce que vous pourrez apporter à son entreprise…  pas ce que l’entreprise va vous apporter. Si l’entretien a l’air d’être une corvée pour vous, l’employeur sera peu enclin à vous croire motivé. Il faut montrer un juste enthousiasme à l’idée d’occuper le poste proposé. Votre personnalité doit aussi représenter un  atout. L’employeur veut savoir si vous serez une personne compétente mais également si vous vous intégrerez facilement, si vous établirez de bons contacts avec les collègues, les clients, s’il sera agréable de travailler avec vous !