L’employeur veut savoir qui vous êtes

Un très grand nombre de candidats proposent une image lisse, trop parfaite. Certes, il faut savoir se vendre. Oui, il faut éviter de parler de ses échecs. Mais il ne faut pas pour autant proposer une coquille vide au recruteur. Il veut vous connaitre et savoir aussi de quoi vous êtes capable. Un bon candidat est un candidat qui maitrise bien sa communication dès l’envoi de sa candidature.

Mettez en exergue vos compétences sur votre cv et dans votre lettre d’accompagnement

L’employeur veut savoir quelles sont vos compétences. Simplifiez-lui la tâche.

Un des moyens efficaces pour décrocher un entretien est d’envoyer un bon cv. Cela demande un peu de réflexion et de travail pour mettre celui-ci en concordance avec l’offre. Que souhaite l’employeur ? Quelles sont les compétences et traits de personnalité que vous pouvez valoriser ? Comment présenter votre expérience pour qu’elle soit attractive aux yeux de tel ou tel employeur ?

Idem pour la lettre de motivation : sur quel point dois-je attirer l’attention ? Dois-je parler de telle formation ou dois-je insister sur ma connaissance du secteur ?

S’il s’agit d’une annonce, lisez-la attentivement : tout est là !

Au cours de l’entretien, donnez de l’authenticité à votre discours

Paroles, paroles et encore des paroles. Qu’est-ce qui prouve que vous ne gonflez pas vos compétences et n’embellissez pas votre personnalité ? Rien de plus persuasif que d’illustrez vos propos en citant les compliments que vos anciens collègues ou supérieurs vous ont fait : « Mon patron disait de moi que … ».  Parlez de vos expériences : donnez des exemples concrets de vos réalisations.

Ne soyez pas le candidat parfait !

Le candidat parfait n’existe pas. Reconnaissez donc que vous avez des faiblesses. Surtout si on vous pose la question : « quels sont vos défauts ? ». Rien ne sert d’essayer de vous cacher en répondant que vous ne savez pas ou que vous avez un défaut qui est au final une qualité. Tous les candidats font ce genre de réponse. Mieux vaut reconnaitre que vous avez tel défaut mais que vous en avez pris conscience et que vous avez mis en place les moyens pour vous améliorer.

Dire que vous êtes motivé(e) ne suffit pas

Démontrez que vous vous intéressez à l’entreprise.

Argumentez pour prouver que le poste vous convient et que vous pouvez apporter un plus à l’employeur.

Attention à ne pas confondre motivation pour l’entreprise avec votre propre intérêt ! Travailler près de chez soi ou gagner un bon salaire ne sont pas des arguments à avancer. Au contraire, cela fera mauvaise impression.

Certains signes ne trompent pas et en disent long sur vous

Votre tenue vestimentaire sera jugée. Trop de candidat négligent encore leur aspect. C’est pourtant, qu’on le veuille ou non, un point auquel ne manquera pas de faire attention le recruteur.

Arriver un quart d’heure en avance signifie que vous êtes ponctuel. Se présenter beaucoup trop tôt ou en retard n’est pas admissible sans une très bonne raison. Prévoyez toujours de quoi  prévenir en cas d’imprévu.

Prendre de quoi noter – avoir préparé des questions pertinentes traduit votre sérieux et motivation.

Remerciez le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé. Du début à la fin de l’entretien, la politesse est un signe de respect auquel tous les employeurs accordent de l’importance.

Certains comportements sont à bannir. Ne pas avoir coupé son téléphone ou pire prendre un appel au cours de l’entretien sera très mal perçu, soyez-en sûr.