C’est l’une des questions souvent posées lors d’un entretien à laquelle il n’est pas facile de bien répondre. Pas question de répondre que vous êtes le (la) meilleur(e) : vous risquez de passer pour un(e) prétentieux(se). Vous ne connaissez pas les autres candidats donc comment pourriez-vous prétendre être plus compétent(e) ?
Pas question non plus de ne pas répondre ou de renvoyer la question à l’employeur « c’est à vous de me le dire ». Vous devez être capable d’apporter une réponse. Pour qu’elle soit convaincante, le mieux est d’y avoir réfléchi. Si l’on ne vous pas pose pas cette question, les arguments que vous aurez préparé vous seront certainement utile pour marquer des points lors d’autres questions.
Expliquez que vous avez besoin de travailler, que c’est important pour vous et que c’est urgent n’est pas conseillé. Ce n’est pas ce qui vous intéresse qui est important mais ce qui peut intéresser l’employeur.
Dire simplement que vous êtes motivé n’est pas suffisant. L’employeur attend plus.
Mais que faut-il répondre alors ?
Votre réponse doit être une synthèse de ce que vous allez apporter à l’entreprise.
Ne vous contentez pas d’énumérer une série de qualités ou de compétences
Pour choisir les éléments qui composeront votre réponse, penser au descriptif du poste qui a été diffusé. Démontrer que vous serez capable d’assurer les tâches qui vous seront confiées. Donc ne récitez pas une liste de qualités et compétences « bateaux » mais personnalisez votre réponse en fonction du contenu de l’offre pour prouver que vous avez bien cerné les attentes de l’employeur.
Il faut mettre en évidence vos points forts en illustrant vos propos. Pensez à vos expériences professionnelles précédentes pour donner des exemples de mises en pratique de votre savoir-faire. Si vous sortez de l’école que vous disposez d’une expérience limitée, faites appel à d’autres expériences de vie pour démontrer vos capacités ou savoir être.
« Je ne connais pas les autres candidats, mais ce que je peux vous dire, c’est que je suis capable d’occuper le poste que vous proposez parce que …. »
« Si vous m’engagez, vous ne le regretterai pas parce que je corresponds aux exigences de la fonction. En effet, j’ai déjà ….et si je ne connais pas encore tout, je suis débrouillard(e), j’apprends vite et m’intègre rapidement. »
Pensez à intégrer dans vos propos une corrélation entre vos compétences, le poste à pourvoir et votre motivation à occuper ce type de fonction.