Il arrive fréquemment que l’on demande à un candidat quels sont, selon lui, ses points forts et ses points faibles. Outre le fait de pouvoir correctement argumenter au cours d’un entretien d’embauche, il est très utile de faire le point sur vos compétences pour :
– construire votre projet professionnel
– identifier les emplois qui vous correspondent
– choisir efficacement la formation professionnelle ou un complément de formation adapté à vos envies mais aussi aux réalités du marché de l’emploi
– enrichir votre CV ou votre lettre de motivation et savoir vous vendre lors d’un entretien d’embauche.
Nous avons, en général, plus facile de nommer nos points faibles, nos incompétences, nos défauts, les matières dans lesquelles nous sommes peu doués, … Et pourtant, c’est grâce à ses talents que l’on convint un employeur. Certains ont su les identifier et les valoriser. Et vous ? Etes-vous au clair avec vos compétences ?
Talents, qualités, aptitudes, capacités, compétences, connaissances, savoir-faire, savoir-être, … les termes sont nombreux lorsqu’on tente d’identifier avec précision ses points forts.
L’aptitude est une disposition naturelle ou acquise à faire quelque chose.
Le talent est assimilé à un don, une faculté, une capacité particulière, une habileté naturelle ou acquise, pour réussir en société ou dans une activité donnée.
Le savoir-faire est la connaissance des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche.
Le savoir être professionnel est le savoir être relationnel, comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée: capacité à s’adapter, à analyser une situation, à écouter, à communiquer, à négocier, à s’intégrer, à coopérer, à s’organiser, à prendre des décisions ou des initiatives, à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence etc., etc.
Les recruteurs s’intéressent souvent à la personnalité des candidats. Etes-vous capable de citer vos principales qualités ?
Un point fort est une combinaison de vos talents, savoirs, et savoir-être.
Il est rare qu’une personne sache tout faire. Chaque personne possède naturellement un ou plusieurs talents. Prenez le temps de réfléchir à votre parcours. Que savez-vous faire ? Quelles sont vos connaissances ? Quelles ont été vos réussites et quelles ont été les qualités qui ont été nécessaires ?
Pour répertorier méthodiquement vos points forts, voici quelques conseils :
Qu’avez-vous appris au cours de vos études ?
Débutez par votre parcours scolaire. Notez année par année votre cheminement et inscrivez les connaissances que vous avez acquises. Pensez à indiquer les matières dans lesquelles vous étiez doué et celles dans lesquelles vous aviez plus de difficultés. Inscrivez aussi ce que vous avez apprécié et ce qui vous déplaisait.
Que vous ont apporté vos expériences ?
Avez-vous fait des stages pratiques ? Quels sont les métiers que vous avez exercés ? Quelles étaient les tâches et responsabilités qui vous ont été confiées ?
Répertoriez toute vos expériences, même courtes, et prenez le temps pour chacune d’entre elles de noter ce que vous avez accompli et ce que cela vous a appris.
Pensez également aux activités non-professionnelles. Faites-vous partie d’un club ou d’une association ? Si oui, quel est votre rôle et vos responsabilités dans ce cadre ? Et dans votre cercle privé, avez-vous accompli des travaux ? Votre père, votre mère, votre oncle…vous a peut-être transmis des connaissances en vous apprenant à faire telle ou telle tâche ?
Une méthode complémentaire peut consister à consulter les répertoires des professions. Sur internet, on trouve pas mal de sites délivrant des informations sur les métiers. Chaque fonction correspond à une série de compétences. Quelles sont celles que vous possédez ?
Dans le descriptif, vous trouverez également les qualités nécessaires pour accomplir chaque tâche. Y a-t-il concordance avec votre personnalité ? Quels sont, parmi vos traits de caractère, ceux qui vous sont utiles professionnellement ?
Si vous avez peu ou pas d’expérience ou si, tout simplement, vous n’arrivez pas à clarifier vos points forts en faisant le bilan de votre vie scolaire et professionnelle, voici quelques pistes qui pourront compléter votre réflexion :
– Observez vos réactions les plus spontanées. Soyez attentif à ce que vous ressentez lorsque vous êtes en train de faire les choses.
– Écoutez vos sources de satisfaction : lorsque vous vous sentez bien en réalisant une activité, il est très probable que vous utilisiez un talent.
– Réfléchissez aux tâches que vous avez apprises avec une grande facilité. L’apprentissage rapide c’est-à-dire la rapidité avec laquelle vous apprenez un nouveau savoir-faire peut révéler la présence d’un talent.
-Pensez à ce qui vous a attiré dès le plus jeune âge. Qu’est ce que vous aimiez faire quand vous étiez petit ?
Vous pouvez réaliser vous-même ce bilan mais demander l’avis à des personnes qui vous connaissent bien peut être une bonne idée. Il s’agit de mieux vous connaître grâce aux autres. Posez-leur, par exemple, la question : « si vous deviez comptez sur moi pour quelque chose d’important, qu’est-ce que ce serait ? ».
Vous pouvez également vous adresser à des services spécialisés pour vous aider à objectiver vos compétences.
Aussi, le livre référence en la matière est « découvrez vos points forts », Marcus Buckingham et Donald Clifton.
Mais au final … Faut-il travailler ses points faibles ou développer ses points forts ? Les avis sont partagés. Certains pensent qu’il faut investir sur ses points forts et d’autres pensent qu’il faut travailler sur ses points faibles. La vérité réside certainement entre les deux.
Construire sa vie professionnelle autour de ses talents a l’avantage certain de vous permettre de vous lever chaque jour pour travailler dans un secteur d’activité qui nous plait vraiment.