L’entretien d’embauche d’égal à égal. Les clefs de la réussite.

Une trop grande majorité de candidats a tendance à considérer l’entretien d’embauche comme une épreuve, un examen. La clef de la réussite de l’entretien d’embauche réside justement dans le fait qu’il s’agisse, comme son nom l’indique, d’un entretien. Cela signifie que c’est avant tout un échange. Le recruteur vérifie que vous êtes la bonne personne pour occuper le poste et vous,  vous vous assurez que le poste correspond à vos attentes. Si vous voyez l’entretien de cette manière, vous aurez tendance à être moins stressé. Vous n’êtes pas là pour être jugé mais pour savoir si une collaboration est possible.

Participer lors de l’entretien

Trop de candidats se contentent de répondre aux questions qu’on leur pose uniquement. Ils attendent tout du recruteur. Il s’agit d’une attitude trop attentiste. Bien entendu, c’est le recruteur qui dirige l’entretien. Se montrer trop envahissant et parler non stop ne serait pas bien venu.  Mais il faut pourtant faire preuve d’implication et montrer que l’on est motivé en démontrant que l’on s’intéresse au poste proposé. C’est donc à vous de convaincre…  Le recruteur ne doit pas avoir de doute sur votre volonté d’obtenir le poste. S’il a des doutes sur votre motivation, vous avez de fortes chances de ne pas être retenu. Ne pensez pas que le fait de vous être déplacé traduit assez votre détermination.  Vous devez verbaliser votre envie d’être engagé(e).

Attention aux réponses trop brèves

Certes, les personnes qui ne laissent pas de place aux autres dans la discussion font mauvaise impression. Oui, il ne faut pas raconter sa vie. Bien sûr, il faut répondre avec précision à la question posée et éviter les digressions. Par contre, si vous vous contentez d’un oui ou non, si vos réponses sont trop brèves, le recruteur restera sur sa fin. Pour convaincre, il faut donner des arguments. C’est pour cela qu’il faut préparer l’entretien en établissant la liste de toutes vos qualités et compétences à mettre en évidence le jour J.

L’attitude non-verbale traduit aussi vite  votre niveau d’implication

Etablir un contact avec les yeux, sourire, être bien droit, parler de manière bien distincte, donner une bonne poignée de main, … beaucoup de gestes peuvent donner une impression positive et de dynamisme.  Au contraire, bien entendu, certains comportements vous grillent automatiquement : manque d’efforts au niveau de la présentation vestimentaire, position avachie et  timidité excessive, voix inaudible et manque de sympathie.

Toujours conclure un entretien en remerciant son interlocuteur

Lorsque l’entretien se termine,  remerciez toujours le recruteur de vous avoir accordé de son temps. C’est aussi le bon moment pour demander quand vous aurez des nouvelles concernant votre éventuel engagement .Cela démontre que vous avez vraiment envie d’obtenir la place.