Ma checklist de la veille

« Excusez-moi mais le bus était en retard »  -«  Mon coiffeur est en vacances » – « Euh, je ne sais pas, faut demander à mon entourage » sont autant de phrase à ne jamais prononcer à un futur employeur. Un entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il se prépare suffisamment tôt. Cela évite d’ajouter du stress inutile. Un candidat préparé est, aux yeux d’un recruteur, un candidat motivé.

L’itinéraire

Cela parait évident et pourtant, bien se renseigner sur le chemin à emprunter est important. En fonction du moyen de transport utilisé, vous pourrez calculer le temps de parcours afin d’arriver un peu en avance. Tenez compte des embouteillages éventuels, des possibilités de retard de certains transports en commun, du manque de parking à proximité, …

Le nom du recruteur/l’adresse du lieu de rendez-vous/son numéro de téléphone

C’est toujours un signe de politesse de connaitre le nom de la personne avec laquelle vous avez rendez-vous.  On risque de vous demander dès votre entrée le nom de la personne que vous souhaitez rencontrer. En début d’entretien, c’est positif de personnaliser votre interlocuteur « Bonjour  Monsieur Madame X », en mentionnant son nom.

Et puis, en cas de retard indépendant de votre volonté, vous pourrez téléphoner pour prévenir et vous excuser (si votre batterie est chargée !).

La (les) question(s) à préparer

Parlez-moi de vous ? Cela parait évident et pourtant pas mal de candidats ne parviennent pas à répondre correctement à cette demande. Réponse trop administrative ou pas assez axée sur le parcours professionnel, discours trop bref ou au contraire monologue trop long… sont autant d’erreurs à éviter.

Pensez aussi à trois de vos qualités et au moins à un défaut en fonction du poste à pourvoir. C’est une question qui  demande de la réflexion et qui laisse souvent les candidats au dépourvu.

L’apparence

N’attendez pas le jour même pour déterminer la tenue que vous porterez. Quelle mauvaise surprise que de constater peu de temps avant l’entretien que votre vêtement est trop petit ou tâché! C’est important de faire votre choix en fonction du poste convoité. Outre les vêtements, un petit tour chez le coiffeur et un peu de cirage sur les chaussures peuvent donner une touche soignée à votre présentation.

L’annonce : une mine de renseignements

Lorsque vous avez répondu à une offre, relisez-la attentivement. L’employeur a pris le temps de la rédiger et d’y mentionner tout ce qui est important à ses yeux. Basez-vous sur ce descriptif pour construire votre argumentaire.

Les documents à emporter

Le cv

Même si vous avez fait parvenir votre cv par courrier à l’employeur, il est conseillé d’en emporter un lors de l’entretien. Votre interlocuteur ne l’aura peut-être pas sous la main et  il sera satisfait de constater que vous avez été prévoyant.

La carte d’identité

Ce n’est pas un document souvent nécessaire lors d’un entretien d’embauche mais on est censé l’avoir toujours avec soi. Pour une démarche administrative quelconque, on peut vous la demander.

Les documents attestant de vos conditions d’accès pour des avantages financiers

Carte activa ou autre attestation emportés avec vous peuvent démontrer que vous êtes organisé. Ils attestent directement que vous remplissez des conditions intéressantes. Les employeurs sont parfois confrontés à des candidats qui disent remplir telle ou telle condition alors qu’il n’en est rien. Rassurez de suite l’employeur en lui fournissant des documents officiels à jour.