Trop jeune ? Trop vieux ? Pas d’expérience ? Marché de l’emploi bouché … Très nombreux sont les chercheurs d’emploi découragés car ils ne reçoivent pas de réponses, qu’elles soient positives ou négatives.
Pour certains, la démotivation est telle qu’elle a pour conséquence d’arrêter les recherches.
A cela vient encore s’ajouter le jugement des autres. Il faut se justifier continuellement. Certains ont l’impression de ne pas avoir de statut social parce qu’ils n’ont pas de réponse à la question : « qu’est ce que tu fais dans la vie? ».
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une personne pour se donner confiance pour avoir une image positive de soi.
Que peut-on faire pour éviter de se décourager ou pour retrouver de la motivation ?
Envoyer moins de candidatures
Après avoir envoyé des courriers tous azimuts, on finit par commettre des erreurs comme celle la plus courante de postuler pour n’importe quoi.
Pour avoir moins l’impression de perdre son temps, il est conseillé d’envoyer moins de candidatures.
Répondre uniquement aux annonces, c’est passer à côté de plus de 75 % des offres et postuler à des postes pour lesquels vous serez en concurrence avec de nombreux candidats qui, comme vous, épluchent les journaux et consultent les mêmes sites. Varier les filières de recherche, se construire un réseau et introduire des candidatures spontanées permet d’accéder aux offres cachées.
Est-il utile de le rappeler? Les employeurs reçoivent beaucoup de sollicitations et certaines candidatures ne correspondent pas du tout à leurs besoins. Cela explique en partie le fait qu’ils ne prennent pas le temps de répondre. On aimerait qu’ils se mettent un peu plus souvent à la place du chercheur d’emploi.
Se faire conseiller
Parfois «on a le nez dans le guidon» et on ne voit plus le chemin. Cela peut être très utile de faire appel à un regard extérieur pour relire votre cv et vos lettres ou emails.
Trouver une personne qui vous accorde du temps et de l’attention est indispensable. Pas mal de services offrent la possibilité d’être accompagné de manière individuelle ou en groupe. Cela permet d’être soutenu en ayant des rendez-vous réguliers afin de structurer vos démarches. Les communes et CPAS, la Mission régionale de l’Emploi (MIREL), des A.S.B.L. et OISP …nombreux sont les organismes que vous pouvez solliciter.
S’inscrire dans des actions concrètes
Parfois, il peut s’avérer très efficace de réorienter sa recherche surtout lorsque l’on ne correspond pas aux exigences des employeurs ou que le secteur est bouché. Une formation courte, un stage en entreprise permet de rester actif et évite de devoir justifier une trop longue période d’inactivité.
On peut aussi s’investir dans des associations afin de trouver de la satisfaction, se sentir utile tout en élargissant son réseau de connaissances.
Avoir une bonne hygiène de vie
La recherche d’un emploi est une activité au même titre qu’un travail. Il faut donc savoir se reposer et avoir des activités de loisir afin de recharger ses batteries.
Contacter l’employeur après une réponse négative
C’est une démarche qui peut paraître étrange mais elle peut s’avérer très efficace. Passer un petit coup de fil pour demander à l’employeur pourquoi sa candidature n’a pas été retenue permet de voir plus clair, en se montrant constructif plutôt que de subir. Il ne s’agit pas, bien entendu, de faire des reproches à l’employeur mais de solliciter son aide pour améliorer ses prochaines candidatures.