Démontrez que vous êtes motivé

Lors d’un entretien d’embauche, l’employeur évaluera toujours votre motivation en vous demandant par exemple : qu’est-ce qui vous a motivé à postuler pour ce poste ?

Et même si aucune question fermée ne vous est posée, le recruteur se forgera une conviction en analysant votre discours et vos attitudes.

Evitez d’argumenter que l’entreprise est située près de votre domicile ou que vous avez vraiment besoin du job pour nourrir votre famille. Ce genre d’argument ne convainc pas.

Inscrivez-vous dans un rapport « gagnant-gagnant ». L’emploi correspond à vos attentes et vous pouvez apporter du positif à l’entreprise. Il ne suffit pas d’expliquer que vous êtes intéressé, il faut démontrer que vous avez un profil intéressant. Ce n’est pas tant vous qui avez besoin de ce job mais l’employeur qui a aussi besoin de vous.

Démontrez que le secteur, le métier vous plaisent. Vous n’avez pas postulé au hasard mais parce que cette entreprise vous intéresse particulièrement.

Outre l’argumentaire dont le fond dépendra du poste visé et de votre parcours personnel, voici quelques éléments qui indiqueront à l’employeur que vous êtes intéressé/motivé :

Nos conseils :

  1. N’improvisez pas. Il est indispensable de se renseigner sur l’entreprise avant l’entretien : visiter son site web, se tenir au courant de l’actualité et bien relire le descriptif de l’annonce afin d’avoir en tête le profil recherché.
  2. Soyez ponctuel. Ce serait vraiment bête de faire une mauvaise impression dès le départ ! Préparez bien votre itinéraire ! On conseille d’arriver avec 10 minutes d’avance (pas plus!)
  3. Trouvez une logique entre votre parcours, votre formation, vos expériences, votre personnalité et l’emploi proposé. Vous pouvez parler de vos compétences transférables : même si le poste proposé ne correspond pas exactement à vos emplois précédents, vous avez acquis des savoir-faire et savoir-être utiles pour la nouvelle fonction.
  4. Posez des questions. Demandez des précisions sur les tâches en rapport avec le poste. S’intéresser à l’organisation de l’entreprise, à ses produits prouvent votre intérêt.
  5. Parlez de votre capacité d’adaptation, de votre flexibilité, de votre désir de progresser et d’apprendre. Un candidat trop rigide qui refuse de faire des concessions risque de paraître peu motivé.
  6. Prouvez que vous êtes en phase avec la culture de l’entreprise. Tenue vestimentaire, politesse, sourire, poignée de main, manière dont vous êtes assis, regard sont autant de manières d’être qui influent sur le jugement du recruteur.
  7. Envoyez un mail de remerciement après l’entretien. C’est une bonne manière de vous rappeler à l’employeur et de démontrer votre politesse. Attention d’être bref et de ne pas vous montrer envahissant.