On ne rate pas un entretien d’embauche. Tout simplement car un entretien n’est pas un examen. C’est un entretien au cours duquel l’employeur et le candidat échangent pour savoir si une collaboration est possible. Le recruteur vérifie que vous avez les compétences pour le poste. Vous vérifiez que le poste correspond à vos attentes. Si vous n’êtes pas retenu, cela ne veut pas dire que votre candidature était inintéressante. D’ailleurs, si vous avez été invité pour une entrevue, c’est que vous aviez retenu l’attention.
Avant de passer à une autre candidature, essayez de faire le point sur les points positifs mais également sur les éléments qui ont moins bien fonctionné.
Tout n’est pas perdu !
Assez rapidement après l’entretien, faites une rapide analyse de son déroulement. Identifiez les moments qui ne se sont pas passés comme vous le souhaitiez. La décision de l’employeur n’est pas encore prise. Vous pouvez lui envoyer un petit mail de remerciement pour vous avoir reçu et en profiter pour rectifier certaines erreurs ou apporter des informations supplémentaires. Mais attention, ne sombrez pas dans un excès d’excuses au risque d’accentuer vos points faibles au lieu de renforcer vos points forts.
Voyez à plus long terme
Votre candidature n’a pas été retenue …pour l’instant. Restez courtois avec le recruteur et indiquez-lui que vous restez disponible. Il se peut que l’entreprise vous recontacte car la collaboration avec le candidat sélectionné n’a pas été concluante. D’autres postes seront peut-être à pourvoir.
Réalisez une critique objective
Faites le tri des tenants et aboutissants. Si l’employeur n’a finalement pas retenu votre candidature, ce n’est pas nécessairement parce que vous avez commis des erreurs ou parce que vos compétences n’étaient pas suffisantes. Mais tout simplement parce qu’un autre candidat avait une expérience plus probante ou parce qu’il a mieux valorisé ses atouts. Il existe des éléments dans le processus de recrutement qui vous échappent. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives ou définitives puisque vous n’avez pas tous les éléments en mains.
Faites votre auto-évaluation
Si pour autant tout n’est pas de votre ressort personnel, il est cependant nécessaire de cerner ce que vous devez améliorer .Au terme de l’entretien, quelles ont été vos impressions ? Certaines questions du recruteur vous ont-elles surpris ? A quel moment de l’entretien vous êtes-vous senti en difficulté ? Y a-t-il des points positifs dont vous avez omis de parler ? Dresser la liste de ce qui n’a pas été mais aussi de ce qui a bien fonctionné.
Osez solliciter le recruteur
C’est une démarche difficile mais pas impossible à réaliser. L’employeur n’a pas toujours le temps et l’envie de répondre aux candidats qu’il n’a pas sélectionnés. Pourtant, bénéficier d’un retour de sa part peut vous faire évoluer très positivement et gagner beaucoup de temps. Evitez à tout prix à l’employeur de devoir se justifier. Il ne s’agit pas de lui demander des comptes, de contester sa décision. En d’autres termes, ne lui demandez pas pourquoi il ne vous a pas sélectionné mais comment vous pourriez vous améliorer. Quels conseils pourrait-il vous donner pour vos futurs entretiens ? Ecoutez ce qu’il a à vous dire, remerciez-le pour le temps qu’il vous a consacré.
Soyez constructif en vous repositionnant suivant les résultats de votre petite enquête
Ne vous laissez pas aller à penser négativement en vous limitant à ce qui n’a pas été et en vous repliant sur vous-même. Profitez de cette étape pour rebondir en tirant les enseignements de vos éventuelles erreurs et au besoin réorienter votre recherche. Si vous pensez que vous correspondiez au profil, il faut retravailler votre présentation orale et votre communication. Si vous avez rencontré des difficultés liées directement à vos compétences, réfléchissez à votre projet professionnel de manière à choisir des offres qui correspondent mieux à votre profil.
Si vos entretiens d’embauche n’aboutissent jamais ou si vous éprouvez des difficultés pour passer cette étape, adressez-vous à un service qui pourra réaliser une simulation d’entretien filmé avec débriefing de manière à débloquer la situation.