6 clefs pour convaincre lors d’un entretien

Ne considérerez pas l’entretien d’embauche comme un examen

Le terme entretien signifie bien qu’il s’agit d’une rencontre pour échanger. L’employeur souhaite faire connaissance avec vous afin de savoir si vous  correspondez au poste à pourvoir. Vous vérifiez que vous pouvez assurer les tâches qui vous seraient confiées.

Laissez bien entendu l’initiative à l’employeur de vous poser des questions mais ne vous  contentez pas d’y répondre brièvement. Ce n’est pas un interrogatoire. Entamez la conversation.

Prenez l’initiative de vous présenter

Si l’employeur ne vous y invite pas, vous pouvez au début de l’entretien faire un petit résumé de votre parcours. Cela permet de choisir les éléments que vous souhaitez mettre en avant : un diplôme, des compétences, des expériences, un trait de personnalité. Attention à ne pas vous lancer dans un trop long monologue. Inutile de raconter toute votre vie et rentrer dans trop de détails.

Démontrez votre intérêt

Avoir soigné sa présentation vestimentaire démontre déjà que vous êtes motivé(e). Mais cela ne suffit pas.  N’hésitez pas à poser des questions sur les activités de l’entreprise ainsi que sur le poste à pouvoir.

L’employeur espère que vous ne souhaitez pas ce poste dans votre seul intérêt. Mais que vous apprécierez travailler et contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.

Rassurez

L’employeur doit comprendre qu’il pourra compter sur vous. Il faut donc lui donner les arguments qui feront penser que vous êtes quelqu’un de fiable.

Mettez en avant vos compétences et qualités

Avant l’entretien, faites un petit récapitulatif de vos savoir-être et savoir-faire qui correspondent à l’offre d’emploi. C’est une question souvent abordée lors d’un entretien et trop de candidats ne parviennent pas à y répondre clairement. S’il ne faut pas se montrer prétentieux et trop sûr de soi, l’employeur ne sera pas convaincu par quelqu’un qui ne s’exprime pas. Démontrez à l’employeur que vous serez une personne avec laquelle il sera agréable de travailler et que vous serez capable de vous adapter.

Remerciez

Cela peut paraitre banal mais c’est important. L’employeur vous a consacré du temps.

La politesse, le sourire reste des atouts non négligeables pour faire bonne impression.