Le bouche à oreille est une recette qui fonctionne toujours.
Utiliser ses relations personnelles et professionnelles pour savoir où, comment et à qui introduire sa candidature est l’une des filières les plus performantes pour trouver un emploi.
D’ailleurs, un certain nombre d’offres d’emploi ne sont jamais diffusées car l’employeur préfère choisir son futur collaborateur parmi les postulants qui lui ont offert spontanément leurs services.
Mais qu’entend-on exactement par « utiliser son réseau » ?
Bien sur, il ne faut jamais demander que l’on vous trouve un emploi. La recherche d’un job ne se délègue pas. Il s’agit de demander des conseils, de recueillir des informations. Rien à voir donc avec un piston…Cela ne vous dispensera pas ensuite d’introduire une candidature en bonne et due forme.
Adressez-vous bien entendu naturellement en premier aux personnes de votre entourage : famille/belle-famille, amis, voisins pour ensuite élargir le cercle : anciens collègues de travail, connaissances rencontrées lors de vos loisirs ou formations, … Une personne vous permettra peut-être d’entrer en contact avec un autre interlocuteur qui détient des informations utiles. Le but est d’obtenir des coordonnées d’employeurs potentiels, des pistes pour introduire votre candidature au bon endroit. Bref, dénichez tout renseignement pouvant orienter votre recherche vers un poste vacant, une entreprise qui recrute des travailleurs ayant votre profil afin d’introduire une candidature spontanée efficace.
Echangez avec un maximum de personnes pour augmenter vos connaissances du secteur que vous avez ciblé. Pensez donc à vous adresser à toutes les personnes ayant une connaissance et/ ou œuvrant dans le domaine qui vous intéresse. Les personnes ayant un pied dans la place peuvent vous fournir de précieux tuyaux.
Vous pouvez également participer à des groupes de discussion sur le domaine d’activités concerné ou visitez des forums de l’emploi et salons professionnels afin de collecter un max d’info. Prenez toujours avec vous un cv ou une carte de visite.
De manière plus générale, il est conseillé de maintenir une vie sociale lorsqu’on est sans activité professionnelle. Ne vous repliez pas sur vous-même car les autres peuvent représenter une richesse. D’ailleurs, n’oubliez-pas que vous aussi vous pouvez être utile aux autres. Ils vous renverront d’autant plus l’ascenseur.
Les réseaux sociaux sont évidemment des outils qui peuvent s’avérer efficaces. De plus en plus de gens postent des annonces « emploi » sur leur mur Facebook. Et vous pouvez utiliser votre propre compte Facebook comme vitrine pour proposer vos services.
Il existe d’autres réseaux sociaux ou des réseaux professionnels tels que viadeo, linkelin ou twitter. Utiliser ces réseaux peut relever d’une véritable stratégie mais attention à soigner son image et à bien séparer vie privée et vie professionnelle.
Pour tous les contacts que vous déciderez d’établir, voici trois conseils fondamentaux :
Soyez précis dans votre demande.
Ne vous contentez pas de dire que vous recherchez un emploi. Définissez bien votre objectif professionnel afin que votre interlocuteur puisse comprendre quelle fonction vous intéresse, parlez-lui de votre parcours, de vos expériences et formulez clairement ce que vous attendez de lui. De ce fait, il pourra bien identifier ce que vous recherchez et pensera à vous s’il entend qu’un poste se crée ou se libère.
Trouvez le bon moment et montrez-vous à l’écoute
Ne pensez pas qu’à vous. Intéressez-vous aux personnes que vous sollicitez.
Pensez à leur donner des nouvelles quand vous avez accompli les démarches qu’ils vous ont conseillées.
Lorsque vous sollicitez une personne, assurez-vous que c’est le bon moment. Si la personne n’est pas disponible, elle ne sera pas réceptive à votre demande.
Restez positif ! Ne vous plaignez pas d’être dans une situation difficile. Cela vous desservira de raconter tous vos problèmes. Montrez-vous dynamique de sorte de donner envie à votre contact de vous consacrer un peu de son temps.