CV: 10 erreurs à éviter

Rédiger un cv demande du temps car il faut veiller à soigner son contenu et sa forme. La première mouture est rarement la bonne et plusieurs relectures sont nécessaires pour effectuer les modifications afin d’aboutir au cv qui vous représente le mieux. N’hésitez pas à faire appel à un regard extérieur.

Voici une liste de 10 erreurs à ne pas commettre pour convaincre le recruteur :

1. Indiquer « Curriculum vitae » 

Pas besoin de le mentionner, car d’une part l’employeur sait très bien que c’est un curriculum vitae et d’autre part, cela ringardise votre cv.

2. Négliger son adresse mail

N’utilisez pas d’adresse mail qui va mettre à mal votre crédibilité. Il faut que votre adresse mail soit professionnelle et corresponde à votre identité. N’utilisez donc pas d’adresse que vous avez créée dans un but privé sauf si elle correspond au sérieux qui s’impose lorsque l’on recherche un emploi.

Attention à toutes vos coordonnées. L’employeur ne prendra pas le temps de retrouver votre numéro ou adresse exacte !

3. Vouloir être original à tout prix

Evitez les cv fantaisistes. En général, les employeurs n’apprécient pas les excès d’originalité. Donc si vous souhaitez personnaliser votre cv, rien ne vous en empêche mais veillez à ne pas tomber dans le kitch. Les curriculum vitae sortant de l’ordinaire dans la mise en page concernent plutôt les professions à caractère artistique.

Lorsque vous avez mis en page votre cv, vérifiez bien qu’il y a une unité au niveau du caractère utilisé. Vous pouvez soigner votre présentation sans pour cela multiplier les effets et les couleurs. Restez sobre. Par contre, veillez à l’orthographe. L’importance de celle-ci pour certaines professions est fondamentale. Cela donne toujours une mauvaise impression de constater que le candidat n’a pas fait l’effort de se relire correctement.

4. Indiquer les échecs

N’indiquez pas nécessairement tout votre parcours. Il ne faut pas indiquer les études inachevées ou échouées. Cela risque de donner une mauvaise image à l’employeur qui risquerait de vous coller une étiquette d’instable ou de peu doué.

S’il ne faut jamais mentir sur un cv ou lors d’un entretien, rien ne vous oblige de parler vous-même de ce qui peut vous être défavorable. Dans un cv, on indique tout ce qui est positif et vous rend intéressant aux yeux d’un employeur. On ne mentionne rien de négatif.

5. Remplir avec des évidences ou informations inutiles

Ne mentionnez pas votre langue maternelle sauf si cela à un intérêt dans le sens ou vous parlez une langue supplémentaire. Indiquez que vous parlez le français/ langue maternelle est sans intérêt.

En ce qui concerne vos formations, inutile d’indiquer vos études primaires si vous mentionnez des diplômes supérieurs !

6. Mettre à tout prix une rubrique « Centres d’intérêts ou Loisirs »

Parler de vos centres d’intérêts ou de vos loisirs n’a de sens que si cela met en avant des qualités ou aptitudes qui peuvent intéresser un employeur. Mentionner des loisirs « bateaux » n’apportera rien à votre cv et risque de vous faire passer pour une personne banale. Cette rubrique ne doit pas servir de remplissage pour allonger inutilement votre cv.

7. Manquer de précision/être trop flou

De manière générale, l’employeur attend que les informations que vous transmettez lui permettent d’identifier exactement vos compétences et expériences.

Détaillez suffisamment vos expériences en mentionnant la fonction et les tâches qui vous étaient confiées.

En ce qui concerne vos compétences informatiques ou en langues, précisez bien votre niveau de connaissance (orale et écrite) ainsi que votre niveau de maîtrise de tel ou tel logiciel.

8. Faire le mauvais choix de photo

Il n’est pas obligatoire de mettre une photo sur votre cv. C’est surtout nécessaire lorsque vous postulez dans un secteur en contact avec le public c’est-à-dire lorsque le poste à pourvoir revêt un caractère commercial. Si vous joignez une photo, veillez à ce qu’elle soit professionnelle. Cela doit être une photo de type « photo d’identité » sur laquelle vous êtes mis(e) en valeur et souriant(e). Pas de photo prise dans un contexte privé avec un décor de fête ou de vacances en arrière-fond ! Veillez aussi à ce que la photo soit toujours correcte lorsqu’elle sera photocopiée car le noir et blanc d’une photocopie peut vous transformer en tache peu attrayante.

9. Oublier de structurer son cv

Votre cv doit être compartimenté en rubriques pour être bien lisible. Il ne doit pas être trop long. Sériez les informations pour mettre en évidence vos compétences. Ne faites pas un cv de trois pages (pas de paragraphes trop longs) car l’employeur risque de trouver cela ennuyeux. L’idéal est d’être simple et percutant.

10. Mettre en évidence les périodes d’inactivité ou les expériences foireuses

Si vous avez des « trous » dans votre parcours professionnel ou que vous n’avez plus travaillé depuis longtemps, il faut réfléchir pour structurer votre cv de manière à ce que ce point faible ne saute pas aux yeux. Vous pouvez opter pour une présentation qui ne met pas l’accent sur la chronologie. Parlez de la durée de vos expériences sans préciser les dates exactes.

Vous pouvez aussi formuler les choses de façon positive en indiquant par exemple dans votre objectif professionnel : « Après avoir élevé mes enfants, je souhaite reprendre une activité professionnelle en …… »

N’oubliez pas que la franchise a des limites. Ne vous sentez pas obligé d’expliquer que vous avez quitté telle entreprise parce qu’il y avait une mauvaise ambiance. Evitez tout simplement de mentionner cette expérience pour ne pas à avoir à vous justifier au risque de passer pour un instable.