Il est de plus en plus courant de postuler par mail. Les employeurs reçoivent énormément de candidatures de ce type. Il faut donc pouvoir accrocher leur attention pour ne pas que votre candidature finisse à la corbeille!
Objet
En priorité, il est très important d’indiquer clairement le poste visé en objet. L’employeur doit pouvoir identifier, dans la masse de mails qu’il reçoit, votre candidature.
Le corps du message
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un mail qu’il ne doit pas répondre aux mêmes règles de base qu’une candidature classique :
– On s’adresse à une personne précise autant que possible. Si on ne connait pas le nom du destinataire, même chose que pour une lettre, on écrit « Madame, Monsieur ».
– On personnalise son mail de manière à démontrer son intérêt pour l’entreprise.
– On ne fait pas l’impasse sur les formules de politesse.
– On ne se permet pas trop de familiarité, exit les émoticônes
– Et évidemment, texte structuré et sans faute d’orthographe.
Par ailleurs, deux méthodes s’offrent à vous pour postuler par mail. Soit vous écrivez un court message d’introduction à votre candidature qui renvoie à deux fichiers attachés, la lettre de motivation et votre CV. Soit le corps du message est votre lettre de motivation et renvoie uniquement à votre CV. Cette deuxième méthode à l’avantage de simplifier le travail de lecture de l’employeur. Ce texte doit être relativement court pour être efficace et percutant.
Nous vous conseillons aussi d’indiquer vos coordonnées, même si elles sont présentes sur le CV. En cas de souci pour ouvrir un fichier annexé, l’employeur peut prendre contact avec vous.
Les fichiers attachés
Les fichiers attachés doivent pouvoir être lus par tous. Nous vous conseillons d’utiliser des formats PDF ou Word. Aussi, avant de cliquer « envoyer », vérifiez bien que vous avez sélectionné le bon fichier. Évitez le second mail « Oups! Avec le fichier, c’est mieux » et évitez d’envoyer la photo de vos enfants
Enfin, nommer correctement les fichiers envoyés.
L’important à retenir est qu’un mail est un outil efficace et rapide pour postuler. Il reste une candidature formelle et donnera une bonne ou mauvaise impression à l’employeur.
Les erreurs à éviter:
– Les mails groupés: la candidature doit être envoyée à un seul destinataire. L’employeur doutera de votre motivation s’il estime qu’il s’agit d’un mail type.
– Les mails « au hasard »: comme pour une candidature postale, il ne sert à rien d’envoyer des mails à tout-va, à des adresses générales, à des entreprises inconnues et dont vous ignorez les perspectives de recrutement. Le plus efficace est de préparer sa candidature afin d’obtenir LA bonne adresse mail, notamment celle de la personne en charge du recrutement.
– Les adresses mail fantaisistes: il est impératif de postuler avec une adresse mail professionnelle. Les adresses type « doudou64@gmail.com » donneront une assez mauvaise impression.
– L’utilisation d’une boite mail qui n’est pas la vôtre: et ce, même s’il s’agit d’une personne de votre entourage.
– « Oublier » de relever son courrier régulièrement: un mail d’un employeur qui resterait sans réponse durant plusieurs jours vous discréditerait.
– Ne pas relire avant l’envoi: un mail est tellement vite rédigé et envoyé. La méthode laisse beaucoup plus de place à l’erreur: vérifiez le destinataire, l’orthographe, les fichiers attachés…