Tous les sujets ne sont pas bons à aborder lors d’un entretien d’embauche. Soyez assuré que tout ce que vous direz sera analysé de façon consciente ou non par le recruteur. Si mentir est interdit, il vous reste pas mal d’options pour présenter avantageusement votre candidature. Nous vous conseillons de bien sélectionner les informations que vous allez communiquer et veiller à la manière ainsi qu’au moment pour bien les exprimer. Deux règles sont primordiales :
- Concentrez votre discours sur la sphère professionnelle
- Restez toujours positif (Ne parlez pas de vos problèmes, pas même de vos difficultés à trouver un job)
Parler de sa vie privée?
Rien ne vous y oblige et cela est même déconseillé. Il ne faut pas tout dire sur sa personnalité. L’entretien d’embauche n’est pas une séance chez le psy. Pas question de raconter ses soucis. Concentrez-vous sur la sphère professionnelle. On vous demande de parler de vous? Retracez votre parcours brièvement en mettant en avant les formations et expériences intéressantes. Choisissez les traits de votre personnalité qui correspondent aux exigences du poste. Attention au défaut impardonnable ! Vous n’êtes pas ponctuel – vous êtes bordélique… Il n’y a aucune raison de vous tirer une balle dans le pied. Les employeurs ne sont pas prêts à tout accepter sous le couvert de la franchise.
Autre sujet qui peut paraitre un détail mais qui ne l’est pas toujours : vos centres d’intérêt. Ils en disent long sur vous donc réfléchissez bien à ce que vous décidez de raconter. S’étendre sur des passions surtout si elles sont atypiques peut parfois avoir un effet négatif.
Il arrive qu’au fur et à mesure de l’entretien, une complicité s’établisse. Vous vous sentez plus à l’aise ? Même en cas de bon feeling, faites attention à l’excès de familiarité.
Et la santé ?
Rien ne vous oblige à détailler votre bulletin de santé. En général, une visite médicale est organisée avant la signature du contrat afin d’assurer l’employeur que vous êtes apte aux tâches qui vous seront dévolues. L’employeur ne pourra consulter votre dossier médical. Il recevra juste un papier disant que vous êtes apte ou inapte.
On peut comprendre que l’employeur veuille vérifier que vous ne serez pas toujours absent(e) et que vous pourrez assurer toutes les tâches qu’il prévoit de vous confier.
Restez donc dans cette optique si on vous pose une question de cet ordre au cours de l’entretien : « Pas de problèmes de santé qui m’empêchent d’assurer correctement mes fonctions ». Inutile de rentrer dans les détails.
Il est évident que c’est dans votre intérêt de ne pas vous engager dans un travail qui ne vous conviendrait pas.
Vous avez traversé une période de déprime? L’entretien d’embauche n’est pas le bon contexte pour en parler. Cela peut faire peur à certains recruteurs. Encore une fois, ce n’est pas parce que vous cherchez un emploi que vous devez raconter toute votre vie.
Il peut arriver que l’employeur vous questionne sur « un trou » de votre CV lié à un souci de santé. Mentionnez-le sans entrer dans le détail et insistez sur le fait qu’à l’heure actuelle, vous êtes totalement remis et en bonne forme pour reprendre le travail.
Vos opinions religieuses/politiques/ morales
En général, ce n’est pas un sujet qui est abordé lors d’un entretien d’embauche (exception faites de certains postes qui nécessitent une action engagée. Exemple : travailler pour un syndicat).
S’il existe un cadre légal pour prévenir les discriminations, les employeurs trouvent parfois des prétextes pour motiver leur fin de non recevoir. Encore une fois, il est conseillé de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Vous ne connaissez pas le recruteur, veillez donc à rester neutre dans ce domaine.
Critiquer son ancien employeur ou ses collègues ?
Pourquoi ne doit-on jamais en parler ? Pensez à une des lignes de « bonne conduite » d’un entretien d’embauche réussi : toujours rester positif ! Si vous avez eu des difficultés relationnelles au cours de votre dernière expérience, cela ne va-t-il pas se reproduire? Pour qu’il y ait un conflit, il faut être deux. Etes-vous capable de vous remettre en question? Savez-vous endosser votre part de responsabilité?
De toute façon, ce n’est nullement le moment de régler vos rancœurs. Ne créez donc pas de doute chez le recruteur sur votre capacité à établir de bonnes relations dans un cadre professionnel.
Le motif de votre licenciement
Rare sont ceux qui n’ont pas connu la perte d’un emploi donc il n’y a aucune raison d’avoir honte. Attendez que votre interlocuteur aborde le sujet pour pouvoir expliquer les raisons de la fin de votre dernier contrat. Votre réponse doit être réfléchie et constructive. Inutile de s’étendre.
Les avantages du poste
N’abordez pas ce sujet au cours du premier contact. Si le montant du salaire ne doit pas être une question taboue, il faut attendre qu’elle soit abordée par l’employeur ou choisir un moment propice pour en parler. Le nombre de jour de congés, les remboursements de frais et autres avantages ne doivent pas faire l’objet d’une discussion d’emblée au risque de vous faire passer pour un(e) candidat(e) peu motivé(e).