Une candidature originale est-elle payante ?

Les médias relayent régulièrement des initiatives originales de demandeurs d’emploi bien décidés à promouvoir leur candidature en se distinguant des autres. Imprimer son cv sur un set de table, poster une vidéo sur You tube, marcher aux quatre coins du pays en femme sandwich, créer son propre site web,  s’afficher en très grand, …. Est-ce vraiment efficace et adapté à tous les secteurs d’activité ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Faut-il vraiment avoir recours à de la sur -enchère ?

Augmenter sa visibilité, oui mais à quel prix ?

Augmenter sa visibilité en montant sa propre opération de communication ne s’avère pas aussi simple que l’on pourrait le croire. Un candidat  qui parvient  à obtenir beaucoup de vues ne réussit pas souvent à établir des contacts concrets. Certaines professions se prêtent plus à une candidature originale : celles ou la créativité tient une part importante parmi les compétences requises. Les candidats au buzz  recherchent  bien souvent des métiers dans les domaines  de la communication, des arts plastiques et visuels mais également le secteur du marketing. Tout le monde n’est pas doué pour réaliser ce type de coup médiatique. Le risque étant bien entendu le bad buzz. Lorsque cela  dérape vers une exposition négative du candidat, celui-ci se retrouve moqué sur les réseaux sociaux, perd le contrôle sur son image et voit son e-réputation compromise. Une situation pas facile à gérer et à digérer.

Tenter le cv original ciblé

Afin d’avoir une maîtrise sur sa candidature et d’améliorer son efficacité, il est  intéressant  de cibler une entreprise et de réfléchir au « comment la surprendre, la séduire ? » En montrant que vous connaissez la philosophie de l’entreprise, vous retiendrez l’attention. Une lettre ou un cv original dont la forme et le fond sont totalement travaillés en fonction d’un seul employeur prouve votre motivation, votre réel intérêt pour cette entreprise et pas une autre.  La règle est donc : le bon message envoyé  à la bonne personne.

Eviter la fausse originalité

Comme vous l’aurez compris,  une candidature originale mérite beaucoup de réflexion et ne convient qu’à un petit nombre d’entreprises. La plupart du temps, les employeurs apprécient un certain classicisme.

Rien de plus codifié que le courrier. Evitez de sortir des usages car cela est généralement très mal vu.  La feuille blanche, la mise en page structurée en paragraphe, l’encre bleue, l’orthographe impeccable, les formules de politesse restent de vigueur, sans exception. Quand au contenu, vous pouvez vous distinguer  en choisissant  de ne pas utiliser des formules stéréotypées et banales, mais attention  à ne pas choisir un style trop poético-humoristico – littéraire, car une candidature n’est pas un roman ni une lettre à un ami !

Trop de couleur tue la couleur

Excepté si vous postulez dans le secteur du graphisme ou dans le milieu artistique, évitez une mise en page trop originale qui risque de faire l’effet inverse à celui escompté ! Mettre trop de couleurs, avoir recours à plusieurs types de lettrage ou à des mises en pages chargées  est vivement déconseillé. Les employeurs apprécient  une présentation soignée et classique. Rien ne vous empêche de chercher une mise en forme attrayante. Il faut d’ailleurs veiller à bien structurer le cv et à mettre en évidence certains contenus. Mais évitez  les couleurs criardes, les bariolages et autres effets de style kitch ; n’oubliez pas : Trop de couleur tue la couleur !

Rester sobre

Pour l’entretien d’embauche, évitez également de choisir des vêtements trop originaux. On ne vous demande pas d’effacer toute trace de votre personnalité, mais vous devez démontrer que vous êtes capable de vous intégrer dans l’entreprise et correspondre au dress code du milieu professionnel que vous avez choisi.  Il ne faut pas nécessairement « s’endimancher » mais montrer que vous avez fait un effort de présentation.  Faites preuve de stratégie en choisissant une tenue.

Toute tenue trop marquée risque de vous pénaliser. Le côté sexy est à proscrire, et le style « bien dans mes baskets » vous fera passer pour un nonchalant.