Avec plus de 828.000 travailleurs (étude réalisée en 2009), le secteur des administrations publiques est le plus grand pourvoyeur d’emploi en Belgique.
Le secteur public est organisé en fonction des différents niveaux de pouvoir en Belgique. Il regroupe l’administration fédérale (SPF – Services Publics Fédéraux), les administrations communautaires et régionales, les administrations provinciales et communales dont les C.P.A.S. Il englobe également certains corps spéciaux tels que l’armée, la police, l’ordre judiciaire…Il compte également les administrations de la sécurité sociale.
Le plus grand nombre de fonctionnaires œuvre au niveau des régions et communautés (365.000 emplois). Les activités d’administration et d’enseignement représentent à elles deux 90 % des emplois. Viennent ensuite les activités du transport, de la défense et les services collectifs.
La diversité des fonctions est très importante : employé d’accueil, gardien de musée, assistant administratif, juriste, laborantin, électricien, agent pénitentiaire, enseignant, policier, ingénieur, femme d’entretien, chauffeur, informaticien, conseiller en prévention, historien de l’art, bachelier en communication, personnel de cafétéria, gestionnaire des ressources humaines, ouvrier en électromécanique, en horticulture, en sylviculture, secrétaire de direction…
Où trouver les offres et quel est le processus de sélection ?
L’ADMINISTRATION FEDERALE (www.fedweb.belgium.be)
Un organisme est chargé du recrutement du personnel de la fonction publique : le Selor.
Il annonce les offres sur son site internet www.selor.be
Les informations sont relayées via le Forem ou Actiris (à Bruxelles) ainsi que via le Moniteur belge (www.moniteur.be).
Vous pouvez également consulter certains sites en ligne tels que Sepstone ou Références, … et également les journaux. Il existe aussi une ligne téléphonique gratuite : 0800 505 55 (accessible tous les jours ouvrables de 8 à 17 h)
Pour les fonctions statutaires (personnel nommé après la réussite du concours de recrutement): le Selor (bureau de sélection de l’administration fédérale) est chargé de publier les offres d’emploi et d’organiser les tests et interviews. Vous répondez à une offre et si vous remplissez bien les conditions, vous êtes invité aux tests.
Pour les fonctions contractuelles (agent sous contrat de travail déterminé ou indéterminé) : certaines offres d’emploi sont annoncées par le Selor mais il est conseillé d’être attentif aux informations communiquées par le service dans lequel vous souhaitez travailler. Le futur employeur consulte d’abord la banque de données de cv du Selor. S’il ne trouve aucun candidat, il publie lui-même des annonces. La sélection est généralement plus courte : un seul test ou interview est mis en place par l’organisme recruteur (en concertation avec le Selor).
Pour les fonctions de mandataires (les fonctions de management et d’encadrement) : le Selor se charge du recrutement.
Faut-il un diplôme ?
Pas nécessairement. Certaines fonctions ne requièrent pas de diplôme : le niveau D.
En fonction du poste, on va requérir un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (niveau C), un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier – niveau B) ou un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long (master – niveau A)
Si vous n’avez pas le diplôme requis mais de l’expérience ou si votre diplôme n’est pas reconnu (diplôme obtenu à l’étranger), il est possible d’obtenir une carte d’accès en passant une épreuve. Si vous avez des questions dans ce domaine : diplome@Selor.be
Faut-il être belge ?
Pas nécessairement.
Les emplois contractuels sont ouverts à tous, sans distinction de nationalité.
Pour un emploi statutaire, il faut être belge ou citoyen de l’Espace économique européen.
Attention : Certains emplois sont touchés par une restriction et la nationalité est donc requise.
Source :
Le SPF (Personnel et organisation) a réalisé une brochure très complète : «Un emploi dans l’administration fédérale – Laissez-vous séduire» est téléchargeable sur le site fedweb.
L’ADMINISTRATION WALLONNE
(SPW – Service Public de Wallonie et OIP – organismes d’intérêt public)
Le site de référence est http://recrutement.wallonie.be. Sur ce site, vous pourrez postuler en ligne : envoyer votre candidature spontanée ou répondre à une offre spécifique. Il est même possible de s’inscrire pour recevoir les offres par email. Vous trouverez également tous les renseignements sur la fonction publique de Wallonie et les types d’emploi qui y sont représentés. Bien entendu, vous aurez toutes les informations sur les offres disponibles et les procédures de recrutement.
Le Selor est également l’organisme qui se charge du recrutement pour les emplois statutaire à la Région.
Pour le personnel contractuel, la Région se charge de la sélection. Une commission analyse les candidatures sur base d’un appel public ou sur bases des candidatures spontanées issues de une base des données. Pour les emplois contractuels, vous pouvez donc voir les emplois sur le site de la Région et y répondre directement par internet. Vous pouvez déposer spontanément votre cv dans la banque de données qui servira à l’administration lorsqu’elle décide d’un recrutement.
A noter que la Région comme l’Etat Fédéral communique les appels d’offre via d’autres média ou organisations tels que le FOREM. C’est notamment le cas lorsque l’Administration recrute des PTP (programme de transition professionnelle) ou des APE (aides à la promotion de l’emploi). Le FOREM transmet le nom des candidats après avoir vérifié qu’ils sont dans les conditions.
L’ADMINISTRATION PROVINCIALE
Vous pouvez introduire votre candidature spontanée auprès de la Greffière ou du Greffier de la Province qui vous intéresse : nommé(e) par le Conseil Provincial, c’est le chef du personnel des agents provinciaux ainsi que des agents de l’Etat affectés à l’administration provinciale.
Pour consulter les offres d’emploi, visitez le site de chaque province
Pour la province de Liège : http://www.provincedeliege.be/emplois/
N’oubliez pas que les provinces sont très actives dans le secteur de l’enseignement. Retrouvez les adresses des établissements de l’enseignement provincial liégeois ici : http://www.provincedeliege.be/enseignement/
Les site pour les emplois d’enseignant Wallonie-Bruxelles: http://www.enseignement.be/
Le portail des autres provinces :
http://www.brabantwallon.be/fr/economie-et-emploi/emploi.html
http://www.province.luxembourg.be/fr/emploi.html?IDC=3980
L’ADMINISTRATION COMMUNALE
Le site de l’Union des villes et des communes diffusent les offres d’emploi que lui communiquent les administrations communales et les CPAS. http://www.uvcw.be/jobcom/
Les Administrations et C.P.A.S. organisent des appels d’offres dans les médias ou via le FOREM. Elles ont également recours à leur réserve de candidatures spontanées.
Nous vous conseillons bien entendu de visiter le site de chaque Commune et de vérifier si elles y ont inclus une rubrique job ou emploi. Certaines communes diffusent des offres ou des renseignements plus généraux sur les procédures à suivre ou les services à contacter. Il est parfois possible de déposer en ligne une candidature spontanée. A vous de mener votre enquête.
Voici le lien vers la rubrique emploi de la ville de Liège : http://www.liege.be
Le plus simple est d’écrire au secrétaire communal ou au Président du C.P.A.S voire d’adresser directement votre candidature au responsable du service dans lequel vous souhaiteriez travailler.
Notre conseil : bon nombre de Communes ou CPAS ont développé des services d’aide à la recherche emploi ou des ADL (Agence de Développement Local): cellule emploi, service réinsertion, service d’insertion socioprofessionnelle; n’hésitez pas à contacter ces organismes pour avoir des informations sur le recrutement local.
Rendez-vous sur le site de l’Administration qui vous intéresse
Vous l’aurez compris, le Selor joue un rôle central dans le recrutement des fonctionnaires. Le site www Selor.be est donc la référence. Vous y trouverez non seulement des offres d’emploi mais également une mine d’information sur la procédure à suivre pour les appels d’offre et les tests qui seront organisés. Vous pourrez placer votre cv dans la banque de donnée et demander à recevoir les offres par mail.
Toutefois, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Administration qui vous intéresse. Même si cette administration a recours au Selor pour recruter ses agents statutaires, vous pourrez dénicher toute sorte d’infos utiles sur d’autres types de contrat par exemple.
Certaines administrations organisent elle-même leur recrutement. C’est le cas de l’armée ou de la police par exemple.
Voici une liste non exhaustive de sites intéressant :
Un job à la SNCB
Un job dans l’armée
Un job à la police
SPF/justice
http://justice.belgium.be/fr/un_job_a_la_justice/offres_d_emploi/candidature_spontanee/
Onem
http://www.onem.be/fr/lonem/travailler-lonem
FOREM
ONSS
http://www.rsz.fgov.be/fr/jobs/jobs
Office National des Pensions
http://www.onprvp.fgov.be/FR/about/jobs/Pages/default.aspx
FEDASIL
http://fedasil.be/fr/jobs/travailler-chez-fedasil
LES INSTITUTIONS EUROPEENNES
http://europa.eu/epso/index_fr.htmhttp://europa.eu/about-eu/working-eu-institutions/index_fr.htm
LA REGION BRUXELLOISE (http://www.bruxelles.irisnet.be/)
Le processus de sélection des agents statutaires est géré par le Selor.
Ou trouver des offres ? Sur le site http://brujobs.irisnet.be/fr