Trop jeune ! Trop vieux !

L’âge est-il un obstacle dans la recherche d’un emploi ? Beaucoup de jeunes estiment que leur inexpérience les désavantage lors d’un processus de recrutement. Les seniors font souvent le même constat quant à leur âge, qu’ils considèrent comme un handicap dans l’obtention d’un emploi.

C’est bien connu, l’employeur recherche des moutons à 5 pattes ! Il établit un profil du candidat idéal, tout en sachant que, lors du recrutement, il va devoir faire son choix en tenant compte de la réalité des candidatures qu’il a reçues.  Vous avez donc toutes vos chances !

Ne vous estimez pas vaincu d’avance. Voici quelques conseils pour valoriser votre candidature, que vous soyez jeune ou senior.

Les jeunes

jeune

1. Lorsque vous rédigez votre CV, vous rencontrerez certainement des difficultés pour combler la rubrique « expérience ». N’oubliez pas de valoriser les stages réalisés au cours de vos études. Il ne suffit pas de les mentionner mais d’expliquer les tâches qui vous ont été confiées. Il est important de démontrer à l’employeur que vous avez expérimenté votre métier.

Exemple :           XXX entreprise, secrétaire stagiaire, 2010

                            Gestion autonome de l’accueil, responsable des comptes-rendus de réunions, encodage des dossiers

2. Dans le même ordre d’idée, les jobs d’étudiants doivent également être détaillés.

3. Certains d’entre vous sont peut-être actifs en extrascolaire, dans le domaine associatif par exemple. Cela est intéressant de mentionner les responsabilités exercées dans ce cadre (rôle de gestionnaire, animateur, etc.).

4. Mentionnez l’intitulé de votre mémoire et, éventuellement, les principaux thèmes traités. Il reflète votre investissement pour le métier, votre curiosité intellectuelle et votre volonté d’innover dans votre domaine.

5. Indiquez votre diplôme du niveau le plus élevé en premier de manière à ce que l’employeur visualise clairement votre qualification. Ne retracez pas tout votre parcours scolaire ; inutile de mentionner études secondaires inférieures, primaires ou changements d’établissements scolaires.

6. Vous pouvez créer une rubrique « profil et compétences » où vous valorisez vos atouts et points forts. Ils peuvent être issus de vos compétences techniques ou traits de personnalité en lien avec la fonction visée. Attention : cette rubrique doit être bien réfléchie et ne pas servir de rubrique « fourre-tout » pour grossir un peu votre CV. N’indiquez pas des qualités banales (ponctuel, motivé, sociable) et compétences élémentaires pour la fonction.

7. Enfin, vous pouvez insérer une rubrique qui reprend vos compétences en informatique et en langue. Veillez bien à préciser le degré de maîtrise. Vous pouvez vous aider de tests de positionnement en langue.

 Les seniors

1. Il n’est pas obligatoire d’indiquer votre date de naissance sur votre CV. Bien entendu, au vu de votre expérience, l’employeur se doutera que vous n’êtes pas une jeune recrue.

2. Mettez en évidence vos années d’expérience plutôt que les détails des dates. Au lieu de réaliser un CV chronologique, rédigez un CV de compétence ou un CV combiné.  On ne détaille pas chaque expérience mais on crée une rubrique « champs de compétences» qui, par domaine, reprend les différentes tâches effectuées.

senior

3. Dans la rédaction de votre lettre de motivation, évitez d’argumenter autour de votre âge. Valorisez la foule de compétences que vous possédez. Prouvez que cela peut être une richesse pour l’entreprise de bénéficier de quelqu’un d’expérimenté (qui a bon carnet d’adresse, qui a su gérer plusieurs situations compliquées, etc.).

4. Attirez l’attention du recruteur sur votre capacité à rebondir, sur votre envie d’apprendre, d’évoluer.

5. Plus le temps passe, plus l’expérience prend le dessus sur la formation. Inutile de mentionner une formation d’il y a 20 ans si elle n’est pas en lien avec vos expériences et la fonction visée. Choisissez uniquement les informations que vous jugez pertinentes pour l’emploi choisi. Pas besoin de détailler TOUT votre parcours.

Dans chaque candidature, il y a des éléments positifs ou négatifs. Ne vous focalisez pas sur ceux que vous jugez négatifs mais révélez ce qui est une source de richesse dans votre profil.