Peu de candidats reprennent contact après avoir envoyé une candidature ou après un entretien. Pourtant cette démarche peut vous faire remarquer positivement voire même faire la différence avec les autres candidats.
Pourquoi relancer ?
Vous ne recevez pas de réponse suite à votre candidature ou suite à un entretien d’embauche ? Ne restez pas à vous lamenter, la relance peut être un moyen positif de faire évoluer vos recherches. On dit même que cela peut faire remonter votre cv au-dessus de la pile.
La relance est avant tout le meilleur moyen de confirmer votre motivation pour le poste et rappeler vos compétences.
Cela peut aussi être un bon moyen de vérifier que votre candidature a bien été enregistrée voire de vérifier qu’elle est arrivée auprès du bon interlocuteur.
C’est aussi la possibilité de remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a consacré.
Quand relancer ?
Ne relancez pas avant le délai fixé si un timing a été défini au cours de l’entretien.
Respectez les délais fixés/annoncés et ce, même si vous êtes impatient(e) et/ou stressé(e).
A la fin de l’entretien, l’employeur vous a précisé qu’il vous donnerait réponse à la fin du mois. Ne soyez pas maladroit au risque de passer pour un envahissant.
Le délai de relance va dépendre du stade d’avancement du processus de recrutement. Relancez-vous après une candidature spontanée, après avoir répondu à une annonce ou après avoir passé un entretien ?
Un processus de recrutement s’étale souvent sur une période de 3 à 4 semaines. L’employeur doit avoir le temps de recevoir plusieurs candidats. Il est donc logique qu’il ne prenne sa décision qu’après avoir examiné toutes les candidatures.
Laissez à l’employeur le temps de vous répondre. Les recruteurs reçoivent beaucoup de sollicitations. N’envoyez jamais de relance avant une semaine. C’est beaucoup trop tôt ! Attendez entre 10 et 15 jours pour reprendre contact. La seule exception est une relance dans les 24 heures s’il s’agit de remercier un employeur pour le temps qu’il vous a consacré.
Evitez à tout prix le harcèlement. Rien ne sert d’appeler l’entreprise tous les jours au risque de passer pour un candidat impatient voire agressif.
Comment relancer ?
Vous pouvez téléphoner ou envoyer un mail, un courrier. Choisissez le mode opératoire dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Le coup de fil peut s’avérer efficace. Il a l’avantage de pouvoir déboucher sur des compléments d’informations de part et d’autre. Assurez-vous toujours que vous ne dérangez pas : « Bonjour je m’appelle … Avez-vous quelques petites minutes à me consacrer ? ». Le recruteur ne sera pas nécessairement disponible au moment du coup de fil.
Le téléphone est plus adapté à une candidature auprès d’une PME. S’il s’agit d’une plus grande entreprise, vous serez souvent confronté au « barrage » du secrétariat. Si c’est le cas et que vous n’arrivez pas à joindre le recruteur, vous pouvez poser des questions à votre interlocuteur mais sans faire de forcing.
Le mail est une méthode moins intrusive. Le recruteur pourra le lire et répondre quand il aura le temps. De plus, l’écrit permet de maîtriser sa communication.
Mais attention, ne demandez pas d’accusé de réception ou confirmation de lecture, ce type de démarche peut être interprété comme autoritaire et agacer l’employeur.
Le petit truc
Outre un petit mail de relance, rejoignez la page facebook ou le réseau linkedIn de l’entreprise. Cela démontre que vous continuez à vous intéresser à la culture de l’entreprise et donc que vous êtes motivé.