Comment accéder aux offres cachées ?

80 % du marché des offres d’emploi ne font pas l’objet d’une annonce. La majorité des postes sont pourvus sans que l’entreprise ne communique sur ses besoins. C’est à vous à être suffisamment proactif pour dénicher les bonnes opportunités.

En effectuant des démarches pour découvrir les offres d’emploi cachées, vous éviterez la concurrence ! La plupart des chercheurs d’emploi recherchent des annonces dans les journaux ou sur des sites web, vous êtes donc très nombreux à postuler lorsqu’une offre est publiée.

1. Utilisez et développez votre réseau

Les employeurs préfèrent souvent engager parmi les relations de l’entreprise ou de ses employés. Ils pensent d’abord aux personnes qu’ils connaissent, qu’ils ont rencontrées ou à des personnes qui leur sont recommandées.

Pas besoin d’être cadre ou ministre pour activer son réseau, vous comprendrez vite que votre entourage peut représenter une mine d’informations utiles !

Amis, anciens collègues, famille, anciens compagnons de formation, voisins, …toute personne que vous connaissez est potentiellement intéressante. Informez par mails (mais rien ne vaut un contact direct) toutes ces personnes que vous recherchez du travail et précisez quel type de poste vous intéresse. Demandez-leur également si elles ne connaissent pas une autre personne à laquelle vous pourriez vous adresser.

Votre réseau c’est aussi les comités de quartiers, les clubs sportifs, les associations professionnelles, votre ancienne école ou votre université…

Se rendre à des conférences ou visiter les salons peuvent vous permettre d’établir des contacts, de tisser de nouveaux liens.

2. Envoyez des candidatures spontanées de façon ciblée et de préférence aux PME et aux entreprises de taille moyenne

Publier une offre est couteux, c’est pourquoi les employeurs après s’être tourné vers leurs connaissances, vont également étudier les candidatures qui leur sont parvenues spontanément. Il est donc très recommandé de postuler auprès des employeurs susceptibles d’être intéressé par votre profil. Un travail en amont de vos candidatures spontanées est indispensable afin de ne pas envoyer des lettres tout azimut mais au contraire de personnaliser chaque candidature en étudiant la meilleure manière d’opérer. Privilégiez les candidatures de ce type chez des employeurs qui ne sont pas submergés de demandes. Plus l’entreprise est grande et sa notoriété importante, et plus elle reçoit de cv. Vous aurez plus de chances de séduire un employeur moins sollicité.

Téléphoner afin de connaitre les besoins des employeurs qui vous intéressent peut s’avérer une méthode rapide et efficace. Mais attention, il faut vous préparer pour ne pas être désarçonné au moindre obstacle.

Bonjour. Votre entreprise œuvre dans tel secteur. Je recherche un job dans ce domaine. Recrutez-vous en ce moment ? Non ? Est ce que je peux vous faire parvenir ma candidature au cas où vous auriez besoin de personnel prochainement ? Oui ? A qui puis-je faire parvenir mon cv ?

Vous recrutez parfois des personnes qui ont un profil comme le mien ? Puis-je vous rencontrer lorsque vous aurez un peu de temps pour vous présenter ma candidature et discuter des possibilités d’emploi ?

Dans tous les cas, ne vous montrez jamais envahissant.

Remerciez toujours votre interlocuteur.

N’hésitez pas à envoyer un petit mot pour signaler que vous avez compris qu’il n’y avait pas de possibilité d’embauche actuellement mais que vous restez disponible.

Il n’est pas toujours facile d’établir un contact direct ou téléphonique avec un recruteur potentiel. N’oubliez pas que certaines entreprises permettent de s’enregistrer via leur site internet ou tout simplement d’envoyer un mail via le contact du site.

3. Augmentez votre visibilité en vous inscrivant  sur les réseaux professionnels ou en utilisant les réseaux sociaux qui sont très en vogue.

4. Tenez-vous informé de l’activité économique

Une entreprise va s’implanter dans la région ? Un nouveau projet va se développer ? Tenez vous au courant de l’actualité des entreprises. Plus vous aurez une longueur d’avance et plus vos chances seront grandes d’aboutir. Une bonne candidature est celle qui arrive au bon moment. Soyez donc toujours prêt à sortir votre cv !

5. Touchez le marché latent

En explorant le marché caché des offres d’emploi vous parviendrez peut-être à atteindre le marché latent. Il arrive qu’un employeur, bien qu’il n’a aucun besoin de personnel soit piqué au vif par une candidature qu’il juge intéressante pour le développement de son entreprise. Il décide alors d’envisager un engagement. Vous êtes alors « le propre créateur » de votre emploi ! Cela est possible lorsqu’une candidature est pertinente. Cela demande souvent de la préparation afin de bien personnaliser votre lettre, votre cv de manière à ce que votre candidature sorte du lot au point de donner envie de vous rencontrer.