Sur votre cv, dans votre lettre de motivation, au cours de l’entretien d’embauche, quelles sont les qualités appréciées par les recruteurs ? Outre les compétences techniques liées au job, les employeurs s’intéressent au profil – à la personnalité des candidats.
Faites votre choix en fonction du poste à pourvoir
Les qualités demandées à une vendeuse ne seront pas les mêmes que celles appréciées pour un informaticien. La nature du travail et son contexte déterminent des profils différents. L’essentiel est donc de penser aux tâches qui vous seront confiées.
Evitez les qualités « non professionnelles » c’est-à-dire celles qui sont plus du ressort de la vie privée (ex : généreux – original – joueur – philosophe – bon vivant). Il est également moins intéressant de citer des qualités trop généralistes comme « ponctuel », « courageux », « motivé » car soit elles peuvent sembler trop basiques ou pas assez pertinentes.
N’en rajoutez pas !
Comme lors de tout le processus de recrutement, il est proscrit de mentir. Inventer des qualités que vous ne possédez pas vous conduirait inévitablement vers un échec. L’employeur se rendra compte très vite de votre mensonge. Cela vous discréditera et la relation de confiance sera immanquablement perdue. N’oubliez pas que parmi les qualités les plus appréciées, on retrouve l’honnêteté, l’authenticité, la fiabilité.
La franchise est-elle une qualité ou un vilain défaut ?
Attention, être honnête, ne signifie pas « tendre le bâton pour se faire battre ». L’employeur souhaite vérifier que votre personnalité va coller à la fonction. Il s’assure que certains traits de votre caractère ne vont pas représenter des difficultés au sein de l’entreprise. Il souhaite un candidat dont la personnalité représente une plus value. Pas question, sous le couvert d’une soi-disante franchise, de faire la description de vos faiblesses. Certains candidats ont tendance, lorsqu’on les questionne sur leur personnalité, à faire un portrait complet en indiquant les bons comme les moins bons cotés de leur tempérament. N’oubliez jamais que les recruteurs apprécient surtout les candidats dotés d’un esprit positif, capable de faire preuve de diplomatie et de souplesse. Un caractère trop direct risque de peser négativement sur les relations au sein de l’entreprise.
Certaines qualités sont particulièrement prisées par les employeurs
Le mieux est donc de choisir des qualités/traits de votre personnalité qui correspondent au poste. Certaines qualités conviennent à de nombreuses fonctions et sont appréciées par une majorité.
En voici quelques unes :
Un tempérament positif – l’esprit d’équipe- l’ouverture d’esprit
Un bon relationnel – une bonne communication
Bonne capacité à s’organiser et à prioriser le travail
Bonne résistance au stress
Faculté de s’adapter et d’apprendre
Sens de l’initiative
Capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes
Soyez cohérent et concret
Votre attitude au cours de l’entretien doit correspondre aux qualités que vous mettez en évidence. L’employeur accorde bien entendu de l’importance au contenu de vos réponses mais il est également sensible à votre façon d’être au cours de l’entretien. Il ne sera pas convaincu si vos propos ne sont pas en accord avec votre comportement. Une vendeuse qui n’a pas soigné sa présentation et s’exprime de manière trop timide aura peu de chance de convaincre même si elle affirme être sociable. N’hésitez pas à illustrer votre discours en donnant des exemples, en illustrant les qualités que vous souhaitez mettre en avant.