Lors d’un entretien de recrutement, c’est LA question tant redoutée. Certains employeurs demandent, en tout début d’entretien souvent, que le candidat s’exprime sur lui.
Que dire ? Que mettre en avant ? Comment sortir du lot ? Qu’attend notre interlocuteur ?
Rien de plus facile que de parler de soi, et pourtant… une invitation qui prend souvent le candidat de court et le déstabilise.
Voici une série de conseils pour répondre au mieux et vous mettre en avant !
1) Parlez de ce qui vous a amené à postuler pour le poste
Dans la première partie du discours, il s’agit de décrire votre parcours professionnel : vos formations, vos expériences, vos acquis.
Attention : il est tout à fait inutile de faire l’inventaire, avec dates à l’appui, de l’ensemble de vos formations ou expériences. Uniquement celles en lien avec l’emploi visé doivent être mentionnées.
Non : « J’ai été à l’école primaire à l’école Sainte Gudule. Je suis entré en secondaire à l’école communale en 1995 jusqu’en troisième année puis j’ai doublé 1 an. J’ai changé pour l’école communale voisine, etc. ». ou « J’ai travaillé comme vendeur pendant 3 ans au Carrefour, puis comme réparateur de voiture de 1991 à 2000. Aujourd’hui, je postule pour le poste d’agent administratif ».
Oui : « J’ai toujours été passionné par le contact humain. J’ai toujours été quelqu’un de très sociable. C’est ainsi que je me suis orienté vers une filière commerciale lors de mes études secondaires. En 2000, j’ai entrepris une formation de perfectionnement en vente textile en promotion sociale ». « J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans ce secteur, au sein de diverses enseignes. J’ai eu d’autres emploi par intermittence mais mon objectif principal a toujours été orienté vers le commercial ».
Votre discours doit donc être structuré, limpide et cohérent. Evidemment, il se prépare. Nul ne peut se rendre à un entretien d’embauche sans avoir réfléchi sur ce qui, dans son parcours, étaye son projet professionnel.
2) Expliquez vos compétences
L’important, quand on se présente à un employeur, est de parler de ses compétences, ses savoir-faire, les tâches qui peuvent directement nous être confiées. Certes, l’employeur veut en savoir sur vous, sur vos motivations, sur votre personnalité mais il cherche avant tout à répondre à la question : « Demain, si je l’engage, quelles tâches pourrais-je lui confier concrètement ? ».
Ces compétences doivent être en lien avec le poste pour lequel vous postulez.
Certaines compétences et qualités d’un autre secteur d’activité ou extra-professionnelles peuvent être citées mais uniquement si elles apportent un plus pour le poste en question.
Exemple : Parlez de votre expérience en vente pour un poste dans l’esthétique puisque la relation client est déterminante. Parlez de votre investissement dans les mouvements de jeunesse si le poste requiert de travailler en équipe.
3) Ne parlez que de vos réussites
Il est déconseillé de mentir lors d’un recrutement. Par contre, il n’est pas nécessaire de parler de ses échecs : années scolaires échouées, expériences malheureuses, etc. Concentrez-vous sur vos atouts, vos points forts.
Si au cours de l’entretien, l’employeur soulève néanmoins un échec (« trou », courte période professionnelle), décrivez-le toujours de façon positive. Décrivez cet « échec » comme une étape vous ayant, malgré tout, permis d’avancer, de mûrir et de développer des compétences.
4) C’est l’occasion de se démarquer
Il est essentiel de bien réfléchir à ce qui vous démarque des autres. Il s’agit de répondre ici à la question « pourquoi vous et pas un autre ? ». Quel trait de votre personnalité, quelle expérience, quelle compétence particulière possédez-vous ?
C’est tout l’enjeu de cet exercice de présentation. Ce qui fait que vous allez convaincre l’employeur de vous engager. Préparez particulièrement cette étape de la présentation afin d’éviter de donner des réponses du type « je suis motivé, je suis très sympathique » ou pire «heu je ne sais pas, faites-moi juste confiance ». Ce sera, sans doute, l’élément clé de votre engagement pour cet emploi.
Vous l’aurez compris, la réponse que vous ferez à l’employeur est capitale. Attention, n’inondez pas l’employeur d’informations sur vous. Il ne s’agit de faire un monologue de 10 minutes. Il faut être percutant. Identifiez bien les points à mettre en valeur dans la présentation de votre parcours et de vos atouts.