L’entretien d’embauche est l’étape cruciale d’un processus de recrutement. Quels sont les pièges à éviter ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour convaincre l’employeur ? Nous avons sélectionné dix attitudes à proscrire…
1. Arriver en retard ou trop en avance
Cela fait partie de la politesse que d’arriver plus ou moins 15 minutes en avance à un rendez-vous. Arriver en retard est rédhibitoire et donne d’emblée à l’employeur une mauvaise impression. Arriver trop en avance n’est pas conseillé non plus. Vous risquez de paraître envahissant en stagnant dans la salle d’attente alors que le personnel de l’entreprise a d’autres activités à gérer.
Si par malheur, vous êtes victime d’un contretemps, prévenez directement l’employeur que vous aurez un peu de retard (encore faut-il que vous n’ayez pas oublié le nom la personne avec qui vous avez rendez-vous et que vous ayez pensé à prendre le numéro de téléphone).
2. Serrer la main mollement
Entrainez-vous ! Dans « serrer la main », il y a « serrer » ; cela veut bien dire ce que ça veut dire. Attention : écraser la main de votre interlocuteur risque de ne pas trop lui plaire. L’important est de donner une impression de dynamisme et de confiance en soi.
3. Arborer un look négligé
Eh oui, cela parait élémentaire mais certains candidats se présentent en n’étant pas très frais à un entretien d’embauche. Il y a fort à parier qu’un employeur ne sera pas très intéressé par un candidat qui a une hygiène douteuse. Évitez-lui de devoir ouvrir la fenêtre après votre passage. Préparez à l’avance la tenue que vous allez porter. Evitez toute excentricité.
4. Etre trop timide
Le stress peut parfois empêcher une personne de s’exprimer comme elle le souhaiterait. Mais l’employeur attend de faire votre connaissance. Si vous êtes trop en retrait ou répondez trop brièvement aux questions posées, il risque de remettre votre sociabilité en question et préférer ne pas prendre le risque de vous engager.
Encore une fois, tout est une question de mesure…évitez de parler à tort et à travers ou de raconter votre vie. Répondez aux questions sans digression.
5. Critiquer son ancien employeur
Même si cela ne s’est pas bien passé avec votre ex employeur, il est vivement déconseillé de raconter en long et en large combien c’était un salaud qui a eu tort de vous licencier. Vous risquez juste de passer pour un querelleur et vous allez instaurer un doute sur votre fiabilité. Réfléchissez toujours à comment présenter positivement les raisons de la fin de votre dernier contrat.
6. Parler de ses problèmes personnels
Votre futur employeur n’est pas là pour régler vos problèmes personnels ni même pour les écouter. Il attend que vous lui apportiez vos compétences et votre disponibilité. S’il a l’impression que vous n’allez pas bien car vous rencontrez des difficultés, il risque de penser qu’il ne pourra pas compter sur vous.
7. Douter de ses compétences et parler des échecs
Pour convaincre un employeur, il faut avoir réfléchi à ce que vous pouvez lui apporter.
Quelles sont les compétences, expériences, traits de votre personnalité que vous pouvez mettre en avant pour prouver que vous saurez assumer les tâches qui vous seront confiées ?
Evitez de parler autant que possible des études que vous avez abandonnées ou des expériences qui ne se sont pas très bien déroulées. Restez positif en toutes circonstances.
Si vous manquez d’arguments, tablez sur votre débrouillardise, votre faculté et votre envie d’apprendre vite.
8. Ne jamais sourire
Bien que posséder le sens de l’humour soit une qualité fort appréciée, évitez les bonnes blagues qui risqueraient de vous faire passer pour trop familier. Par contre, rien ne vous empêche de vous monter sympathique. Encore une fois, évitez de paraître trop renfermé. Vous marquerez beaucoup de points en souriant et en regardant bien dans les yeux votre interlocuteur.
9. Demander un aménagement d’horaires
Si vous avez des soucis pour faire garder le petit dernier ou pour vous rendre de façon autonome et régulière sur votre lieu de travail, pas la peine de vous présenter !
10. Ne témoigner aucun intérêt pour le poste
Dès que l’occasion se présente, demandez des précisions sur votre future fonction. Essayez de bien cerner les tâches que vous assurerez de manière à pouvoir rassurer l’employeur en lui expliquant que vous saurez être à la hauteur. N’hésitez pas non plus à demander quels seront vos horaires pour pouvoir démontrer votre disponibilité.
De manière générale, considérez l’entretien comme un échange (plutôt qu’un examen) pour pouvoir vérifier qu’une collaboration est possible. Le fait de poser des questions à l’employeur prouvera que vous avez le sens des responsabilités et que vous veillez à correspondre à ses attentes. Cela prouvera que vous êtes motivé.