Ce renseignement est d’ordre privé. Vous choisissez donc d’indiquer ou non votre situation familiale.
Il ne s’agit donc nullement d’une rubrique obligatoire.
Si vous souhaitez indiquer sur votre cv que vous avez des enfants, il faut impérativement rassurer l’employeur sur les possibilités de garde. Certains employeurs s’interrogent sur la disponibilité des parents surtout lorsque les enfants sont en bas âge. Que se passera-t-il lors des congés scolaires ? Quelles solutions seront choisies lorsque l’enfant sera malade ou que la gardienne ne sera pas disponible ?
Afin d’éviter toute discrimination concernant votre situation familiale, nous vous conseillons de ne pas indiquer ce renseignement sur votre cv. Le principe étant d’indiquer sur le cv uniquement des renseignements en rapport avec vos compétences, connaissances et aptitudes professionnelles. Il sera temps, lors de l’entretien, de préciser votre disponibilité à l’employeur en évitant tous malentendus.
Dans le cas où vous souhaitez vraiment indiquer ce renseignement, vous pouvez choisir une formule de ce type :
Ex : 2 enfants (aucun problème de garde) ou 2 enfants scolarisés.
Inutile de vous dire que la mention célibataire – 4 enfants risque d’être éliminatoire auprès de certains !
Dans le même ordre d’idée, il n’est pas indispensable de mentionner sur son cv son état civil : marié, veuf, célibataire … Il s’agit également d’un renseignement d’ordre privé. Vous ne connaissez pas l’employeur et donc, vous ne savez pas s’il va accorder ou non de l’importance à cet aspect de votre vie.
En général, on indique marié ou célibataire. Il est préférable d’éviter la mention divorcé, séparé, ou d’autres mentions qui peuvent avoir des connotations négatives pour certaines personnes.
Encore une fois, il sera temps d’en parler si le sujet est abordé au cours de l’entretien d’embauche.