Cette situation, nous l’avons tous vécue. A l’approche d’un examen ou d’un entretien d’embauche, nous ressentons du stress. Pour certains, cela se traduit par avoir les mains moites, la gorge serrée, le cœur qui bat plus fort, transpirer… quelques minutes avant de se retrouver face à notre interlocuteur. Pour d’autres, cela commence bien avant et provoque parfois même des insomnies ! Il y a le trac qui disparaît lorsque nous entrons en action et le stress incontrôlable que nous subissons et qui nous domine. Il y a du stress positif que nous parvenons à canaliser pour nous dépasser. Il disparaît lorsqu’on se met en action. Le stress négatif est celui que nous ne maîtrisons pas et qui nous fait perdre nos moyens.
Voici quelques conseils pour mieux gérer vos émotions et apprendre à diminuer votre stress avant et pendant un entretien d’embauche :
1. Changez votre vision de l’entretien
Un entretien d’embauche n’est pas un examen. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un «entretien » au cours duquel l’employeur et vous-même allez faire connaissance et vérifier que vous pouvez vous entendre. Si vous êtes reçu à un entretien, c’est parce que votre profil est intéressant. L’employeur n’est pas là pour vous piéger. Il est là pour mieux vous connaître.
2. Prenez du recul – Relativisez
Bien entendu, vous souhaitez obtenir cet emploi et c’est sans aucun doute important. Mais si vous n’obtenez pas ce job, c’est peut-être qu’il n’est pas fait pour vous. Vous aurez d’autres entretiens. S’il ne faut pas prendre un entretien avec désinvolture, il ne faut pas non plus lui donner une importance démesurée. Il y a d’autres choses plus importantes dans la vie, non ? Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été retenu que vous êtes forcément nul.
3. Brisez le cercle de l’anxiété.
Dés que vous sentez que votre esprit broie du noir, obligez-vous à ne plus penser. Refusez de rentrer dans le jeu de l’angoisse.
Restez positif : n’échafaudez pas toutes sortes de plans. N’anticipez pas des situations négatives. Les choses ne se déroulent jamais comme on les a imaginées. Donc ne perdez pas votre temps et votre énergie à mentaliser de mauvais scénarios.
4. Agissez. Pour vaincre son stress il faut agir ! Préparez-vous correctement.
Faites une liste des questions qui sont très souvent posées et peaufinez vos réponses. Visitez le site web de l’entreprise afin d’avoir une bonne connaissance des activités de l’entreprise. Relisez l’annonce. Vérifier le CV que vous allez amener avec vous pour l’entretien. Notez les coordonnées de la personne qui va vous recevoir. Autant d’actions qui vont vous libérer de soucis le jour J.
5. Créez des conditions favorables.
Veillez à votre hygiène de vie : gérez votre sommeil, équilibrez votre alimentation, faites du sport.
Réalisez un repérage en vous rendant, quelques jours auparavant, sur le lieu de l’entreprise pour avoir une idée du temps que cela prendra pour vous y rendre et arriver à l’heure.
Choisissez vos vêtements de façon à vous sentir à l’aise (et éviter le jour-même de devoir chercher).
6. Juste avant l’entretien.
Eteignez votre portable et respirez ! C’est la base de toute relaxation.
Au lieu de fantasmer sur ce qui pourrait se passer, pensez à une situation agréable. A un projet qui vous met en joie. Les dés sont jetés. Ce n’est pas en quelques minutes que vous allez vous transformer en quelqu’un d’autre. Vous vous êtes préparé et cela est suffisant.
Vous ne parvenez pas à prendre une distance en vous centrant sur votre corps ? Voici un petit exercice pour vous venir en aide :
Etablissez un dialogue avec vous-même. Représentez-vous votre angoisse comme un enfant qui a peur et pensez à ce que vous lui diriez pour le rassurer, le calmer. Dites lui que cela va bien se passer et qu’il n’a pas à paniquer. Cela ne suffit pas ? Montrez-vous plus ferme et demandez-lui de se taire. Ne le laissez pas prendre le dessus. Vous êtes un adulte et vous êtes responsable du contrôle de la situation.
7. Pendant l’entretien : concentrez- vous sur le concret. La poignée de main. Le sourire. Soyez attentif à votre interlocuteur et écoutez attentivement ce qu’il vous dit. Vivez le moment présent.
8. Adoptez une attitude offensive.
Si vous n’agissez pas, votre stress ne s’envolera pas par miracle. Montrez à l’employeur votre motivation : ne soyez pas passif. S’il ne faut pas se montrer envahissant ou vouloir diriger l’entretien à la place de l’employeur, il ne faut pas non plus subir les questions en restant prostré et apeuré comme un enfant. Plus vous adopterez une attitude passive et plus votre stress risque de vous envahir et de transparaître. Vous êtes venu pour être engagé et vous devez convaincre.
Ce n’est pas à l’employeur de vous convaincre.
9. Après l’entretien : repassez le film de l’entrevue et faites une analyse objective de ce qui s’est bien passé et de ce qui a moins bien ou mal fonctionné. Si vous ne décrochez pas le job, vous serez encore mieux préparé la prochaine fois.
10. Travaillez sur le manque de confiance en soi
Si tout le monde est sujet au stress, nous ne sommes pas tous égaux face à lui. Certaines personnes ont plus de difficultés à le gérer. Douter de ses compétences, éprouver certains complexes, avoir des difficultés pour s’affirmer sont autant de comportements qui peuvent venir parasiter nos facultés à dépasser nos peurs lors d’un entretien d’embauche. Si le stress dépasse un cadre, un moment précis, et devient chronique, vous pouvez vous interroger pour mettre des mots sur les causes de votre anxiété. De quoi avez-vous peur ? Peut-être faut-il apprendre à écouter et analyser vos émotions pour pouvoir mieux les apprivoiser. Peut-être faut-il améliorer votre estime de soi.
Si le problème est aigu, rencontrer un psychologue peut aider à comprendre et à apprivoiser votre anxiété.
Certaines méthodes de relaxation comme le yoga ou la sophrologie peuvent être des supports pour réaliser un travail plus général.