« Allô….. Allôô ? Parlez plus fort je ne vous entends pas ! »

Qui ne connait pas ce message du faux-décrochage ? Pas sûr qu’il fasse bonne impression à un employeur.

Une messagerie vocale sobre

La créativité n’a pas de limite : les messages chantés, les fonds musicaux, les voix d’enfants, la réplique de film façon Mission Impossible « ce message s’auto-détruira dans …. ».  Les exemples sont nombreux et peuvent être plus ou moins drôles mais lorsque l’on cherche un emploi, il est préférable de ne pas choisir une messagerie trop décalée. C’est peut-être le premier contact que l’employeur tente d’établir avec vous et il serait dommage de faire une mauvaise impression.

Il est donc judicieux de laisser de côté le message humoristique pour laisser la place à un message adapté à tous vos appels : ceux de vos amis, de votre entourage et ceux des employeurs.

Le message doit préciser votre identité et proposer à votre interlocuteur la possibilité de laisser un message. Il est  également vivement conseillé de commencer par saluer la personne qui tente de vous contacter :

« Bonjour. Vous êtes bien sur la messagerie de Jean Dubois. Je ne peux vous répondre pour l’instant. Laissez-moi un message et je vous rappellerai dès que possible. »

Certes, cela est peu original mais c’est efficace.

Préciser son identité évite les erreurs de numéro et permet à l’employeur d’être certain qu’il est en contact avec la bonne personne.

Attention à la clarté du message : évitez les bruits de fond ou une voix inaudible !

L’absence de message est rédhibitoire 

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans la situation d’une sonnerie suivie d’un vide ? Rien de plus déstabilisant. On ne sait pas sur quelle messagerie on se trouve, comment et quand laisser un message. C’est le meilleur moyen de faire fuir un employeur.

Il est indispensable d’avoir un message compréhensible de tous. Il est donc aussi vivement indiqué de parler dans la langue d’usage et non dans une langue uniquement pratiquée par votre entourage.