Vous éprouvez des difficultés pour trouver des offres ? Vous avez envoyé de nombreuses candidatures spontanées sans recevoir de réponse? Peut-être est-il temps d’emprunter une autre voie pour trouver un job.
La méthode PIE* Plaisir Information Embauche est peut-être une bonne solution. Elle permet de se constituer un réseau et d’aller à la rencontre du marché caché des offres d’emploi, qui représenterait une majorité des engagements. Cette méthode est, au départ, un excellent moyen pour choisir un métier ou donner une bonne orientation à votre carrière.
En matière de recherche emploi, le réseau proche (famille, amis) n’est pas le plus efficace. On y tourne vite en rond. Il est conseillé de chercher des opportunités d’embauche dans un réseau moins proche.
Comment procéder ?
Dans un premier temps, vous rencontrez des personnes occupant des postes similaires à celui que vous recherchez pour collecter des informations sur un métier ou un domaine d’activité qui vous intéresse.
Il faut s’en tenir au côté informatif et ne pas orienter les entretiens vers la recherche emploi (même si c’est la finalité).
La première phase consiste donc en une recherche d’information plutôt qu’une recherche d’emploi.
Les entretiens ne doivent pas être trop long (entre 15 minutes et 30 minutes – maximum une heure).
Le moyen de prendre rendez-vous
La stratégie consiste à ne pas vous présenter comme chercheur d’emploi. Vous ne cherchez pas à rencontrer un employeur pour introduire une candidature. Votre objectif est de rencontrer des professionnels du secteur afin de vous renseigner sur la réalité d’un métier.
L’idéal est de connaitre le nom de la personne que vous souhaitez solliciter. Vous pouvez effectuer une recherche sur le net sur les entreprises qui œuvrent dans le secteur qui vous intéresse.
Si vous ne trouvez pas de nom précis, vous pouvez joindre l’entreprise et posez la question suivante :
Bonjour, je cherche actuellement à donner une nouvelle orientation à ma carrière et je cherche une personne compétente pour donner des informations sur le métier de …
Qui selon vous serait le plus à même de me renseigner ? Comment puis-je faire pour obtenir un rendez-vous avec lui ? Ce ne sera pas long …15 minutes me suffiront.
Internet n’est pas la seule filière pour trouver des entreprises à contacter. Vous pouvez participer à des journées découverte entreprises, des salons ou des foires. Vous pouvez également prendre contact avec une fédération professionnelle, un centre de formation, ou une chambre de commerce …
Lors de vos rencontres, quelles questions poser ?
Comment êtes-vous arrivé à cette activité ?
Qu’aimez-vous le plus dans cette activité ?
Qu’aimez-vous le moins dans cette activité ?
Quelles sont les tâches classiques que comporte cette fonction ?
Quelles compétences faut-il pour mener à bien ces tâches ?
Pouvez-vous m’indiquer d’autres professionnels qui pourraient me faire part de leurs expériences? Essayez d’obtenir des noms de personne plutôt que des noms de société.
La phase d’embauche
Petit à petit, votre connaissance du secteur devient plus réelle. Vous comprenez mieux quels sont les besoins des entreprises. Vous apprenez à parler la même langue – le même langage technique.
De plus, vous vous constituez un réseau. Qui sait … peut-être serez-vous informé d’une opportunité?
Ce qui compte, c’est que vous soyez plus pertinent dans le choix et la manière d’introduire vos futures candidatures et que vous soyez plus convaincant lors de vos prochains entretiens.
N’oubliez jamais d’envoyer un petit mot de remerciement après chaque entretien.
*LA PIE Une méthode nouvelle de recherche emploi par Daniel Porot