Certes, les tatouages et les piercings sont depuis quelque temps à la mode. Sont-ils pour autant bien acceptés dans le monde de l’entreprise ? Bien entendu, un petit tatouage sur le mollet voire l’épaule risque peu de trouver des détracteurs. Mais lorsqu’ils sont plus visibles c’est-à-dire sur les mains, les avant-bras, le cou … lorsque l’on porte un anneau dans le nez, le sourcil ou un extenseur d’oreille, la tolérance diminue. Cette tolérance peut atteindre le zéro et ce, en fonction de la grandeur, la couleur ou de la connotation du tatouage en question. Il y a une différence entre un petit papillon sur le mollet et un serpent sur tout le bras !
C’est avant tout une question de bon sens. Certes, les discriminations sont condamnables. Oui, c’est dommage de juger les gens sur leur apparence physique plutôt que sur leurs compétences. Quand on sait que la première impression lors d’un entretien d’embauche va fortement influencer le jugement du recruteur, il ne faut pas être dupe et se montrer trop naïf.
Adaptez vous à la culture de l’entreprise
Il existe, dans certaines entreprises, un code ou une politique vestimentaire précise. Si vous lisez les annonces, vous avez sans doute remarqué qu’il est parfois indiqué : tenue soignée exigée. Dans ces cas de figure, il est évident que la tolérance sera proche de zéro. Avez-vous déjà rencontré une hôtesse de l’air ou un banquier tatoué de partout ?
Tout dépend donc du poste que vous souhaitez occuper. Cela ne posera sans doute pas de problème si vous êtes chauffeur poids lourd ou manutentionnaire. Mais dès que la fonction va nécessiter un contact avec la clientèle, il est fort à parier qu’on vous demandera de vous adapter. Evidement, si vous travaillez dans un bar branché ou un magasin spécialisé dans le type de bijoux que vous portez, ce qui était trop connoté pour certains, deviendra un atout dans ce contexte.
Pour certaines professions, les piercings sont interdits pour une question de sécurité ou d’hygiène. C’est le cas dans les métiers où l’on réalise des préparations alimentaires. La manipulation de certaines machines nécessite également qu’on ne porte aucun bijou.
De manière générale, il faut reconnaitre qu’il existe plus de secteurs d’activité dans lesquels on n’apprécie pas les tatouages et les piercings sur des parties du corps exposées.
Et que faire en cas de doute ? Il est préférable d’enlever vos piercings et de rendre invisibles autant que possible vos tatouages.
Vous ne souhaitez pas rentrer dans le moule ?
C’est votre droit mais il vous faudra alors assumer les conséquences. Attention, sous le prétexte de vouloir être libre, ne vous retrouvez pas prisonnier de votre image. Ce serait dommage de ne pas pouvoir exercer la profession qui vous plait pour une simple question d’apparence. Il ne vous restera plus qu’à choisir un job assorti à vos piercings.
Reste la tentative de compromis …
C’est risqué mais possible dans certains cas. Prenez les devants lors de l’entretien d’embauche en expliquant que vous êtes prêt à enlever votre piercing ou à cacher votre tatouage si cela pose vraiment problème. Vous pouvez aussi les enlever pour l’entretien et demander ensuite si cela poserait un souci …
Si vous ne souhaitez pas camoufler votre tatouage par un maquillage ou en le dissimulant sous les vêtements, cela ne vous dispense pas de soigner votre présentation au même titre que tout candidat qui se présente à un entretien. Au contraire, c’est peut-être un bon moyen de montrer à l’employeur que l’on peut être tatoué ou porter des piercings tout en arborant un look soigné.
Ensuite comme tout postulant (peut-être même plus que d’autres), il vous faudra démontrer tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Certaines études démontrent que les tatouages et piercings seront davantage acceptés par la société dans le futur. Les jeunes étant plus tolérants à ce sujet que les générations précédentes. Il va donc encore falloir patienter !