Ecoutez les conseils – activez votre réseau – demandez un coup de main mais ne déléguez pas votre recherche emploi. Si vous attendez que d’autres vous trouvent un emploi, vous risquez d’attendre longtemps. Agissez de manière méthodique.
Un cv efficace qui vous ressemble
Certes, il existe des règles pour rédiger un cv. Il n’empêche que votre cv doit vous correspondre et ne doit pas nécessairement ressembler à celui de tout le monde. Il doit attirer l’attention de l’employeur, il faut donc bien qu’il ne se noie pas dans la masse. Trop de gens font faire des cv par des tiers et ceux-ci finissent tous par se ressembler. Faire relire son cv, écouter les conseils sont indéniablement de bonnes idées mais n’empêche que c’est vous qui devez trancher et choisir la façon dont vous souhaitez être représenté.
Une lettre que vous avez personnalisée
On ne le répète jamais assez ! Une lettre de motivation doit correspondre à une candidature précise. Elle doit être rédigée en fonction d’une offre, tenir compte de l’entreprise à laquelle elle est destinée et être manuscrite de préférence (sauf si vous avez vraiment une écriture pourrie !). Cela prend du temps et demande de l’énergie mais c’est le seul moyen de démontrer votre motivation. Recopier un modèle de lettre ou faire des photocopies d’une lettre écrite une fois pour toutes ne convaincra personne. Les employeurs ne sont pas dupes. Ils reçoivent bon nombre de candidatures et ont l’habitude des formules toutes faites. Prouvez que vous êtes dynamique mais évitez de l’écrire.
Une candidature que vous avez ciblée
N’envoyez pas des candidatures à tout le monde et à n’importe qui. Evitez la candidature genre « bouteille à la mer » ! Vous adressez à tout le monde et sans préciser vos ambitions risque d’amenuiser considérablement vos chances d’aboutir. Votre projet professionnel doit être clair. Ciblez bien ce que vous cherchez, quelles sont vos compétences, et adressez vos candidatures à une entreprise précise en utilisant la bonne procédure afin que celles-ci soient réellement prises en compte.
Une relance au bon moment
Après avoir introduit une candidature, vous pouvez reprendre contact avec l’employeur afin de réactiver votre demande. Vous pouvez envoyer un petit mail ou téléphoner. Si vous optez pour cette dernière solution, préparez-vous afin de bien maîtriser votre communication lorsque vous serez en ligne. Ne relancez ni trop tôt ni trop tard. Une candidature est considérée valable durant six mois. Passé ce délai, beaucoup d’employeurs réactualisent leur banque de candidatures spontanées. Pour relancer, attendez au minimum 15 jours. Il ne faut pas non plus se montrer envahissant. Faites la différence entre être passif/attendre et se montrer envahissant, insistant voire harcelant. Trouvez le juste milieu et restez toujours courtois. Evitez les reproches du genre « je n’ai toujours pas reçu de nouvelles ». Optez pour une formule plus positive « Bonjour, je vous ai sollicité pour un poste de ….il y a quelque temps. Je me permets de vous recontacter pour voir si vous l’avez bien reçue car je suis très motivé par la perspective de travailler pour vous. »
Une recherche méthodique et diversifiée
Prenez le temps d’introduire correctement une candidature plutôt que d’en envoyer 50 en bâclant le travail. Vérifiez avant d’envoyer votre candidature que l’entreprise engage bien des personnes ayant votre profil. Adressez votre candidature à la bonne personne. Adaptez votre cv et votre lettre au poste visé. Ne vous concentrez pas sur une seule filière. Regardez les annonces mais envoyez également des candidatures spontanées. Faites des démarches pour activer votre réseau car le bouche à oreille est souvent la filière qui permet de dénicher de précieux renseignements pour orienter vos recherches.
Conclusion
N’espérez pas qu’un employeur vienne vous chercher. Ne comptez pas uniquement sur la chance. N’attendez pas chez vous que quelqu’un lise votre message dans 80 ans parce qu’il a trouvé votre candidature dans une bouteille sur une plage à 1000 km. Aujourd’hui, on fait des cv vidéo, on envoie des emails, on surfe pour trouver des offres. On trouve des mines d’informations sur les entreprises par internet.