Travailleur intérimaire: plus qu’un simple remplaçant ?

Bien plus qu’une solution d’appoint, l’intérim est un bon moyen de faire de nouvelles expériences professionnelles, de confirmer ou non vos idées de carrière, mais aussi de gagner votre vie.

1. L’une des filières emploi intéressante pour se faire connaître des entreprises

De plus en plus d’entreprises font appel aux agences intérimaires avant d’établir des contrats à plus long terme. Le processus de recrutement du personnel est délégué à une agence, ce qui facilite le travail de sélection des entreprises. Une courte mission peut vous permettre de vous faire remarquer par l’employeur, qui pensera à vous si un poste se libère.

2. Des expériences variées

L’une des grandes particularités de l’intérim est que vous pouvez être amené à travailler pour différentes entreprises voire dans différents secteurs. Cela vous apportera une expérience riche, une expertise certaine, qui vous aidera à mieux définir votre objectif professionnel et à acquérir de nouvelles compétences. De plus, cette expérience enrichira votre CV!

3. Que des missions de courte durée? Pas forcément.

On imagine souvent que l’intérim ne propose que des missions journalières, ou de très courte durée. Bien que cela représente en effet une partie de l’offre (dans le cadre de remplacements, ou de besoins urgents d’effectifs supplémentaires pour une mission particulière), il existe aussi des missions de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et comme nous l’avons indiqué précédemment, dans certains cas, des missions en intérim débouchent sur un CDD, voir sur un CDI.

Concrètement, comment ça se passe?

L’agence intérim travaille elle-même pour différentes sociétés, entreprises,… Les secteurs sont très variés d’une agence à l’autre. Les entreprises envoient des demandes à l’agence intérim qui s’occupe de trouver le personnel à sa place. Au moment de votre inscription, on vous demandera le ou les secteurs qui vous intéressent, et dans lesquels vous êtes prêt et apte à travailler. Une fois inscrit, et votre dossier complété, vous recevrez des propositions de job de la part de votre agence. Libre à vous d’accepter ou non ce qui vous est proposé. Attention tout de même à ne pas enchaîner les refus. Votre consultant pourrait prendre ça pour de la mauvaise volonté et ne plus vous rappeler ! Ne refusez qu’en cas d’indisponibilité ou si la place proposée ne vous correspond vraiment pas.

Pratiquement, quand l’agence reçoit une demande, elle vous la propose. Cela peut se faire de différentes manières : appel, mail, sms…. Souvent, après avoir accepté le job, vous recevez le contrat à domicile et devez le rapporter signé à l’agence. N’oubliez pas que l’agence intérim est votre employeur. C’est elle qui vous délivrera votre horaire de travail ainsi les vêtements de travail éventuels…

Comment s’inscrire auprès d’une agence ?

Les règles dépendent de chaque agence mais de plus en plus souvent, l’inscription se fait par le site internet de l’agence (vous en trouverez une liste non exhaustive sur notre site). Suite à cette inscription, un rendez-vous vous sera proposé pour vous rencontrer, compléter votre dossier administrativement, et voir avec vous le ou les secteurs d’activité qui vous correspondent. Après votre inscription, n’hésitez pas à téléphoner régulièrement à l’agence pour connaître les offres disponibles.

Quelques conseils:

– L’agence intérim est votre employeur ! Considérez votre rendez-vous pour l’inscription comme un entretien d’embauche. Arrivez toujours à l’heure aux rendez-vous que l’on vous donne et évitez d’avoir une apparence négligée. L’image et la ponctualité sont très importantes. Par la suite, en cas de retard ou de maladie, il faut toujours prévenir votre conseiller intérim!

– N’hésitez pas à sonner vous-même à l’agence de temps en temps: il y a peu de place pour beaucoup de demandeurs, faites votre possible pour qu’on se rappelle de vous! (un appel environ toute les semaines est idéal).

– Si une mission s’est mal déroulée, réessayez dans une autre entreprise ou dans un autre secteur. Une expérience n’est pas l’autre et il ne faut pas rester sur une déception !