Pour avoir et maintenir votre droit aux allocations (chômage ou revenu d’intégration sociale), vous devez être disponible sur le marché de l’emploi. Vous devez donc collaborer avec le Forem ou le C.P.A.S. et chercher activement un emploi.
Vous êtes tenu de :
- Vous présenter à toutes les convocations du Forem ou du C.P.A.S. (justifier votre éventuelle absence).
- Accepter les offres d’emploi convenables ou de formation proposées par le FOREM/CPAS ou en expliquer adéquatement le refus.
- Fournir la preuve de vos démarches liées à la recherche d’un emploi.
Ainsi, afin de vous préparer à un contrôle, il est important de tenir un journal de bord de toutes vos démarches de recherche emploi. Il va de soi également que vous devez disposer d’un curriculum vitae actualisé.
La tenue d’un journal de bord est non seulement utile pour servir de preuves lors de contrôles, elle vous permettra aussi de mieux structurer vos recherches et de programmer d’éventuelles relances.
Notez dans un tableau de bord ou un agenda toutes vos démarches de recherche emploi : vos candidatures, vos démarches de formation, vos visites aux salons de l’emploi, les entretiens d’embauche…
Conserver des preuves écrites :
-Des offres d’emploi auxquelles vous avez répondu (copie de l’offre et de la lettre envoyée)
-Faites une photocopie de vos candidatures spontanées (copie de la lettre sur laquelle figure la date ainsi que le nom et adresse de l’entreprise).
-Inscrivez dans votre tableau les noms des entreprises et la date à laquelle vous effectuez une candidature spontanée en vous présentant directement sur place.
-Gardez les réponses éventuelles que vous recevez de toutes vos candidatures.
-Conservez la preuve de vos inscriptions auprès des différentes agences d’intérim.
-Faites toujours une impression des emails envoyés ou des captures d’écran pour les candidatures en ligne.
En effet, actuellement, beaucoup d’actions pour rechercher un emploi sont effectuées sur internet.
Si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez vous rendre dans une Maison de l’emploi. Vous pourrez y consulter les offres du Forem et surfer gratuitement sur les sites emploi. Un fax, un photocopieur ainsi qu’un un téléphone sont également à votre disposition.
N’oubliez pas de scanner à chaque passage votre job pass (carte que vous recevez lors de votre inscription au Forem). Cela constituera également une preuve que vous êtes actif en vous rendant régulièrement dans les Maisons de l’emploi.
Dans l’examen des preuves que vous apporterez, il sera tenu compte non seulement de leur nombre (avez-vous envoyé assez de candidatures ?), de la qualité de vos candidatures (sont-elles judicieuses et correctement rédigées ? Les offres correspondent-elles à votre profil ?), et enfin de la régularité (pas toutes envoyées le même jour !)?
A bon entendeur …..